mercredi 28 février 2024

X-Men - X of Swords tome 2 (Panini Comics - Septembre 2021)


Le défi a été lancé ! Les mutants de Krakoa ont quelques jours pour trouver la dizaine d'épées requises pour le grand tournoi décrété par Sa Majesté Opal Luna Saturnyne au cœur de l'Outremonde, un tournoi qui décidera du sort de l'île-nation mutante dont les guerriers devront défendre l'indépendance face aux champions d'Arakko. Magie et Wolverine sont déjà en lice, chacun ayant obtenu l'épée nécessaire. Huit autres restent encore à dévoiler avant qu'il ne soit trop tard, dix clés au total pour accéder au tournoi en lui-même une fois chaque participant révélé.

 

---


Marauders : Tornade s'est elle aussi reconnue dans l'un des versets de la prophétie énoncée par Polaris, et elle doit maintenant trouver quelle lame brandir lors du tournoi. Pour elle, aucun doute n'est possible : il s'agit ni plus ni moins que de la lame la plus sacrée de tout le Wakanda, nation dont elle était autrefois reine aux côtés de T'Challa, la Panthère Noire. Ororo fait un voyage jusqu'au Wakanda pour quérir leur aide et leur autorisation d'emprunter l'épée Brise-Ciel, mais devant les lourdes conséquences que pourrait avoir la disparition de cette arme dans les cœurs des citoyens, la reine-mère refuse et lui demande d'attendre le retour de son fils pour trancher la question. Ororo accepte, dans un premier temps... mais elle a bien l'intention de mettre à profit cette attente pour s'emparer de la lame dans la nuit, en tant que voleuse cette fois. Se remémorant les différentes sécurités qui lui ont été présentées au temple lorsqu'elle devait devenir reine, Tornade les déjoue une à une et finit par atteindre Brise-Ciel, protégée par Shuri qui se doutait que son ancienne sœur ne jouerait pas franc-jeu. Après un duel aussi rapide qu'intense, Ororo sort du temple armée de l'épée sacrée, pour faire face à la Panthère Noire en personne. T'Challa la laisse partir en l'assurant de son soutien... mais ordonne, après son départ, de détruire le portail krakoan. Il semble que cet emprunt malheureux ait signé la fin des relations diplomatiques déjà tendues entre Krakoa et le Wakanda. Mais Tornade possède à présent de quoi se présenter au grand tournoi en tant que troisième championne de son monde, car comme elle le pressentait, c'est le sort de toute la planète qui est en jeu si les guerriers d'Arakko triomphent. Espérons que le Wakanda comprendra...


Hellions : Tandis que les trois jours accordés par Saturnyne pour réunir les champions des deux camps s'écoulent doucement, le Conseil Secret se réunit une fois de plus pour discuter de la situation. Cette fois cependant, la séance ne sera pas comme les autres : Monsieur Sinistre a un avis à partager et il compte bien le faire de la façon la plus éclatante qui soit. Selon lui, qui n'est pas un élu de la prophétie, l'on pourrait envoyer une petite équipe dans l'Outremonde en toute discrétion, direction Arakko, pour tenter de priver les champions locaux de leurs lames, ou même de les éliminer avant le début du tournoi. Victoire par forfait, en somme. L'idée semble plaire à une majorité des membres du Conseil, c'est donc entendu... mais il y a un hic : Sinistre devra mener ses assassins lui-même sur le terrain. Lui qui déteste se salir les mains ou s'impliquer de quelque façon que ce soit, le voilà ravi... En attendant, la nouvelle mission des Hellions ne fait pas franchement que des heureux, mais pas le choix s'ils veulent obtenir une place au paradis, comme toujours. Empath a rejoint le groupe après sa résurrection et en veut beaucoup à ses coéquipiers, comptant se venger à sa façon dès qu'il le pourra. Une fois tout le monde en piste, Sinistre et les Hellions pénètrent dans Avalon par le portail laissé à la garde de Jamie Braddock, mais pour avoir le droit de passer ce royaume il faudra lui arracher quelques faveurs de dernière minute, ainsi qu'éviter toute patrouille de la Citadelle. Le voyage commence à peine que déjà quelques petites trahisons et transgressions sont arrangées. Mais bon, l'essentiel est au moins de faire route dans la bonne direction !


New Mutants : Cypher sera le prochain élu de la prophétie. A lui de brandir une épée pour le tournoi, et cette épée sera Warlock, son meilleur ami cybernétique. Mais un nouveau problème se pose : sans Doug, Krakoa ne pourra plus communiquer aussi facilement avec les autres mutants, ni au sein du Conseil. La perspective de perdre son traducteur préféré et garant de sa voix pousse Krakoa à envisager d'autres options, comme de mettre Doug à l'écart quelques temps si nécessaire pour qu'un remplaçant soit trouvé. Évidemment, Doug est totalement contre et refuse de laisser un autre mutant prendre sa place et risquer sa vie dans l'arène de l'Outremonde. Même face à Exodus venu le menacer, le jeune homme n'en démord pas et gagne sa place dans le cercle des combattants, même s'il n'en est absolument pas un. Magie décide de l'entraîner à la dure pendant que les autres élus cherchent leurs armes, mais elle est bien consciente tout comme son élève que ses maigres capacités le feront sûrement tuer dès que son duel commencera. Décidé malgré tout, Cypher prend place et se fait connaître comme élu, attendant lui aussi que le grand portail de l'Outremonde ne s'ouvre pour lui permettre de défier son destin.


Cable : Le jeune Nathan Summers et ses parents sont à bord de la station spatiale abandonnée du S.W.O.R.D., à qui Nathan vient de redonner de l'énergie via son épée, l'Éclat de Galador. Mais ce que les Summers vont découvrir à bord de la station et de son laboratoire risque fort de les pousser à décamper plus vite que prévu. Une nouvelle menace en perspective, mais pas le temps de s'y attarder. Pour le moment, la priorité est de rentrer sur Krakoa à temps pour que Nathan puisse réclamer sa place dans le cercle des combattants, grâce à son épée qui semble elle aussi faire partie intégrante de la prophétie. Mais Scott ne peut se résoudre à laisser son fils partir dans l'Outremonde pour potentiellement ne jamais en revenir, aussi prépare-t-il en douce un plan de son cru avec l'aide de Jean et de Magie. Est-ce que cela sera suffisant pour garantir à Cable le succès, ou du moins la survie ? Dans cette autre dimension devenue si inhospitalière, mieux vaut prendre toutes les précautions possibles avant de s'engager.


Excalibur : Au cœur de l'Outremonde, il y a la Citadelle Étoilée, un palais volant magnifique qui abrite en son sein tous les secrets et tous les portails de l'Omnivers. Sur ce palais règne Opal Luna Saturnyne, et il faut bien dire qu'elle a un certain faible pour la famille Braddock, dont sont presque toujours issus les Captain Britain qui protègent l'Outremonde et le nexus des réalités. Mais depuis que le corps des Captains a été détruit, il ne reste plus qu'une seule prétendante au titre : Betsy Braddock, la jumelle mutante de Brian. Tous les deux semblent être les élus suivants de la prophétie de Polaris, une prophétie conçue par Saturnyne elle-même dans le but d'organiser et d'arbitrer le grand tournoi qui verra s'affronter les dix champions de Krakoa et d'Arakko pour la suprématie sur Terre et au-delà. S'il apparaît que l'intérêt de Saturnyne soit de croire en la victoire des mutants, elle voue malgré cela une rancœur farouche à Betsy qui n'est pas digne selon elle d'être Captain Britain. Intriguant pour que Betsy soit destituée et Brian reprenne place à ses côtés, Saturnyne n'avait cependant pas prévu que les jumeaux s'associeraient pour la défier et s'emparer de l'épée étoilée qu'elle a forgé au sein même de la Citadelle pour son propre champion. Se sentant trahie mais contrainte d'obéir à ses propres règles, Saturnyne laisse Betsy et Brian repartir sur Krakoa avec chacun son épée, prêts à livrer bataille pour la sauvegarde de l'Omnivers tout entier. Mais entre le frère et la sœur demeure une question de taille : qui est réellement digne d'être Captain Britain ? Et qui survivra au grand tournoi pour porter le titre à nouveau ?


X-Men : Alors qu'il gît aux portes de l'inconscience dans le jardin de la guérison, sur Krakoa, Apocalypse délire à cause de la douleur qui le rend si faible, le maudit poison utilisé par ses enfants pour le terrasser. Le mutant millénaire raconte les origines de Krakoa et d'Arakko, quand le monde était encore jeune et sous le joug des puissants d'avant le Temps. Comment il a perdu sa femme, Genesis, et ses enfants, les Cavaliers des origines, partis guerroyer sur Arakko pour faire gagner du temps à Apocalypse sur Terre, des milliers d'années durant, afin qu'il puisse forger une armée de forts et de combattants impitoyables, dans le but de franchir le seuil des mondes et de venir enfin prêter main forte à sa famille. Mais nous savons désormais que les Cavaliers ont trahi et sont passés dans le camp de l'Annihilation, cette force obscure qui dirige Arakko à des mondes de là. Ce qu'il est advenu de Genesis, nul ne le sait vraiment, mais Apocalypse compte bien l'apprendre au plus vite. Enfin rétabli, mais pas encore en pleine forme, il manque au puissant mutant une épée à brandir pour participer lui aussi au grand tournoi des champions dans l'Outremonde. Alors, partant en quête de Scarabée, son épée sacrée ensevelie sous les sables du Sahara, En Sabah Nur s'arme à son tour et reforge la lame brisée, avant de prendre place dans le cercle dans l'attente de l'ouverture du portail. Nul ne peut défier Apocalypse sans devoir en payer le prix tôt ou tard, y compris ses propres enfants.

 

---


J'ai un petit souci avec la toute fin de cet album : dans la postface, l'édito de Panini annonce que ça y est, tous les champions mutants de Krakoa sont réunis et armés, et que le tournoi peut commencer dès la fin des trois jours de délai accordés par Saturnyne. Sauf que... je ne crois pas avoir compté dix mutants dans ce fameux cercle sacré, il me semble qu'il en manque encore un voir deux... à moins que Jonathan Hickman ne nous réserve une surprise de dernière minute, il reste encore un peu de temps pour présenter les derniers champions non ? Nous verrons bien.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire