mercredi 31 juillet 2024

Reign of X tome 9 (Panini Comics - Mars 2022)


Hellions : Kwannon a vécu près de cinquante ans dans l'illusion du Cerveau qui doit la maintenir tranquille tandis qu'Arcade et Sinistre peaufinent leur partenariat. Mais Psylocke n'est pas seulement une guerrière accomplie, elle est aussi et surtout une redoutable télépathe de combat, et bien vite ses propres stratagèmes finissent par créer une faille dans l'illusion. Rassemblant peu à peu toute son équipe pour surcharger les capacités du Cerveau, Kwannon parvient à s'échapper jusqu'à atteindre le centre de contrôle où Arcade retient celui-ci en menaçant sa fille, comme il le fait pour tous ses employés. Kwannon pourrait en finir là, maintenant, et ne plus jamais avoir à souffrir ces individus déviants... mais le Cerveau a une contre-proposition : en réalité, il est dans le camp de Sinistre depuis le début et il devait jouer les dupes suffisamment longtemps pour que son patron puisse installer sa nouvelle usine à clones, suffisamment loin de Krakoa pour que le Conseil Secret n'en entendent jamais parler. Et avec les ressources financières d'Arcade à sa disposition, tout lui est permis ! Les Hellions rentrent donc sur Krakoa en étant persuadés d'avoir échappé au pire et d'avoir assuré leur mission de façon magistrale... mais Psylocke connaît maintenant toute la vérité, et elle n'a pas vraiment l'intention de laisser Sinistre lui dicter sa conduite une fois de plus. Surtout quand il emploie avec elle les mêmes méthodes qu'Arcade !


Wolverine : Logan reprend sa grande chasse aux vampires à travers la planète, mais il doit bien se rendre compte que c'est une tâche ingrate et surtout impossible à achever. Dracula a en effet réussi à exploiter les échantillons sanguins de Wolverine fournis par Oméga Red pour créer des horloges sanguines individuelles, permettant aux vampires qui les portent de sortir en plein jour, avec une durée de vie de 24h environ. Le principal problème, c'est qu'il faut alimenter et renouveler ces horloges tous les jours, et que le précieux liquide de vie mutant n'est pas vraiment disponible à chaque coin de rue... Aussi, les recherches de Dracula le mènent à tenter de s'emparer de Logan par la force puis par la ruse en s'en prenant aux rares proches auxquels le mutant griffu peut encore tenir parmi les humains. Mais avec l'aide de X-Force et d'un traître dans les rangs des vampires, il est encore possible d'enrayer l'invasion et de retourner l'arme de l'ennemi contre lui, en en faisant une véritable bombe sale qui terrassera tous les vampires qui tenteront de la porter en eux. Dracula doit battre en retraite, mais son intérêt pour Wolverine n'est pas redescendu pour autant. Pour définitivement le mettre hors d'état de nuire, il va falloir que Logan, et avec lui tout Krakoa, fasse alliance avec un ancien adversaire du Tournoi de l'Outremonde : les vampires du royaume de Sevalith, qui voient dans l'existence même de Dracula sur Terre une insulte à leur propre espèce. Espérons cependant que cette alliance de fortune ne marquera pas le début d'une grosse erreur de la part des mutants.


New Mutants : Karma a sollicité l'aide de Moonstar pour l'Épreuve, ce rituel krakoan qui permet aux mutants qui le désirent vraiment de mourir pour renaître ensuite dans la meilleure version d'eux-mêmes. Si à l'origine ce rituel permet surtout aux mutants qui avaient perdu leurs pouvoirs de les retrouver en renaissant, Karma en a besoin pour sortir de son esprit celui de son frère jumeau, à qui elle espère ainsi rendre un corps bien à lui et également échapper à son influence potentiellement néfaste. Pendant ce temps, les plus jeunes mutants continuent d'expérimenter avec les corps disposés dans l'Ossuaire pour tenter de découvrir s'ils sont capables de prendre possession d'une nouvelle apparence, afin de fuir celle qui les fait déjà tant souffrir. Tout cela se produit sur les conseils pas si avisés que cela du Roi d'Ombre, que la jeune Scout est maintenant prête à défier pour briser l'influence qu'il exerce sur les jeunes. Mais le Roi d'Ombre dispose de siècles d'expérience durant lesquels il a parfaitement maîtrisé et son pouvoir et sa rhétorique. Scout arrivera-t-elle à lui faire face ?


S.W.O.R.D. : Après avoir sacrifié sa vie pour permettre aux forces de Krakoa de se relever de l'invasion de Knull sur Terre et de se libérer de ses symbiotes cosmiques, Fabian Cortez a obtenu par Magneto le droit de s'adresser directement aux membres du Conseil Secret afin de leur formuler une requête : réfléchir davantage à la notion de meurtre et à son application sur les homo sapiens, jusque-là formellement interdite par la seconde loi de Krakoa. Cortez espère ainsi faire changer en sa faveur les mentalités... mais ne reçoit pour toute réponse qu'une cuisante humiliation et un avis de remplacement le concernant au sein des Six de la station spatiale, car il n'est pas un élément fiable et qu'Abigail Brandt a réussi à trouver bien meilleure que lui dans les rangs d'Arakko. Un revers de fortune pour celui qui pensait toucher les étoiles... et il est à parier, connaissant son passif sulfureux, qu'il ne laissera pas les choses lui échapper ainsi impunément. Pendant ce temps, dans le reste de la galaxie, la guerre Snark prend brutalement fin quand les derniers prétendants au trône impérial sont assassinés par une mutante envoyée par Krakoa et Brandt. Ainsi, et avec l'aval de Magneto, Abigail prouve que la nation de Krakoa peut peser sur le reste de la politique galactique, et même en retirer des profits plus que significatifs pour renforcer sa position sur Terre et au-delà. Et les autres grands empires semblent plus que soulagés de laisser à Krakoa le soin de gérer ces situations hautement conflictuelles.


X-Factor : Cyrène demeure sous surveillance par les membres de Facteur-X après ses récents décès inexpliqués. Mais pour assurer ses arrières et brouiller les pistes, elle a utilisé son pouvoir pour hypnotiser Polaris et la forcer à saboter les preuves recueillies peu à peu durant l'enquête, ainsi que toutes tentatives de contact de la part de Daken, qui effectue la surveillance physique lui-même et a de nouvelles informations capitales à transmettre. Malheureusement, il sera pris au piège par l'entité qui semble posséder Cyrène depuis un moment, Morrigan, dont on ignore encore les véritables motivations. Quand Daken est finalement retrouvé par Véga, cela fait une semaine qu'il gît sur un pal et qu'il est en proie aux doutes et aux hallucinations nocives provoquées par Morrigan pour l'isoler de l'équipe et l'affaiblir tant physiquement que mentalement. Nous apprenons par la suite en toute fin de chapitre que presque tous les membres de Facteur-X ont trouvé la mort brutalement, tandis que Daken et les rares survivants font tout leur possible pour sortir de l'Ossuaire, devenu véritable prison mortelle.


---

 

Par où commencer cette fois-ci ? Fabian Cortez est un personnage méprisable depuis bien longtemps maintenant, depuis ses premières apparitions significatives dans l'équipe des Acolytes de Magneto dans les années '90 jusqu'à nos jours où on le retrouve toujours aussi avide de reconnaissance et d'influence. Je ne doute pas un seul instant que sa frustration va éclater sous peu après ce que le Conseil et Magneto viennent de lui faire subir comme humiliation, et ça risque de déplaire à beaucoup d'autres.


Concernant le chapitre de X-Factor, je dois bien avouer que je suis surpris et un peu désarçonné en découvrant une fraction de la vérité derrière les morts plus que douteuses de Cyrène. Je connais finalement très peu les aventures des membres de cette équipe, il me faut donc rattraper le run magistral de Peter David en la matière et vite si je veux pouvoir continuer à suivre correctement. Autrement, c'est plutôt lisible et simple à suivre malgré d'évidents manques d'informations qu'il faudra aller chercher soi-même dans le passif de l'équipe comme je viens de l'évoquer.


Comme d'habitude, l'une des séries qui s'en sort le mieux selon moi reste Hellions, qui parvient en peu de chapitres à conclure ses différents arcs un à la fois tout en maintenant l'intérêt du lectorat pour ce qu'il va advenir des sbires malgré eux de Monsieur Sinistre. Là aussi, comme pour Cortez, je crois que Psylocke/Kwannon va craquer sous peu et que son ''patron adoré'' va détester ça... et j'ai hâte de le constater de mes propres yeux !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 30 juillet 2024

Immortal Hulk - De grands pouvoirs... (Panini Comics - Juin 2022)


Quatre histoires, quatre temps forts de l'immortel Hulk.


Dans la première, Bruce Banner se retrouve de nouveau lui-même alors que sa malédiction, ses gamma, sont allés directement trouver refuge dans l'incroyable Spider-Man ! Évidemment, le monstre résultant de cette fusion contre-nature est tout aussi incontrôlable que le Hulk d'origine, et il faudra l'aide des Quatre Fantastiques pour permettre d'isoler le phénomène et de remonter à sa source malicieuse.


Dans la seconde, Banner enquête cette fois sur la disparition d'une petite fille en plein midwest, tandis que des cadavres atrocement mutilés font leur apparition dans son sillage. Quelqu'un s'échine à camoufler les actions du Gouvernement dans la région, et la petite disparue est la première des victimes... mais qu'arrivera-t-il quand tout le monde comprendra qu'elle est aussi le monstre tant redouté ?


Dans la troisième, le bon Dr. Banner livre un combat sans merci contre une de ses anciennes professeurs de faculté, une dame bien âgée qui a été contaminée par les mêmes gamma que Bruce lors de la fameuse explosion originelle. Mais sa malédiction est tout autre que celle que Banner, qui devra apprendre une nouvelle leçon : apprendre à communiquer avec son Hulk, avant que leurs chemins ne se séparent pour de bon de façon bien trop brutale un jour...


Dans la quatrième, Bruce se retrouve dans un cinéma où les spectateurs sont pris en otages par l'Épouvantail, qui se nourrit de leurs peurs les plus atroces projetées sur grand écran pour son seul plaisir. Mais la peur, la vraie, c'est celle qu'il va découvrir en s'en prenant à Hulk.

 

---

 

Bon on ne va pas se mentir, ça sent clairement le remplissage tout ça. En fait, comme nous l'explique Panini dans son édito au début de l'album, d'autres auteurs de chez Marvel ont tout simplement voulu venir jouer avec l'immortel Hulk d'Al Ewing et proposer leur propre vision de cette nouvelle version du Colosse de Jade.


Toutes les quatre sont compilées dans ce one-shot, mais toutes sont loin d'être égales entre elles. Par exemple, la première histoire signée Tom Taylor est plutôt digne d'intérêt, tout comme la seconde et la troisième chacune à son propre niveau, Jeff Lemire et Declan Shalvey n'ayant plus vraiment besoin de faire leurs preuves je pense. Trois histoires qui peuvent presque se compléter, et surtout qui peuvent se lire indépendamment de la série principale, et c'est bien ça qui intéresse le plus l'éditeur.


Mais la dernière, la quatrième histoire, écrite par un David Vaughn encore débutant... comment dire... elle m'ennuie profondément ? Non seulement en repompant éhontément un obscur personnage Marvel lui-même issu d'un copier-coller tout aussi honteux de la Distinguée Concurrence, mais surtout parce qu'il n'y a rien de vraiment intéressant ou d'original dans cette histoire. Elle trouvera certainement son public car il faut de tout pour faire un monde, mais personnellement elle me laisse complètement de marbre. En plus le final est pour ainsi dire inexistant, et les dessins de Kevin Nowlan passables sans plus.


Si comme moi vous avez fait l'acquisition de cet album pour en découvrir davantage autour de l'immortel Hulk et surtout découvrir d'autres visions que celle de son auteur principal, ce qui relève d'une démarche relativement normale dans le mainstream, alors grand bien vous en fasse. Mais si vous espériez quatre histoires d'anthologie avec une qualité toujours bien présente d'un bout à l'autre... passez votre chemin, vous n'apprendrez ici rien qui soit essentiel ou de vitale importance pour comprendre et le personnage et ses aventures. Tentez plutôt votre chance avec les autres one-shots proposés à la même époque chez Panini, peut-être qu'ils relèveront le niveau... difficile de faire pire en tout cas selon moi que cette dernière histoire vraiment pas bien ficelée. J'aurais préféré que l'ordre soit inversé pour ne pas avoir ce récit décevant en guise de dessert...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 29 juillet 2024

Les Contes Interdits - Peau d'Âne (ADA Éditions - Novembre 2019)


Le Président est ce que l'on appelle un homme à femmes. Comprenez, qui collectionne les amantes, le plus souvent consentantes moyennant finance mais pas seulement. Ses habitudes et ses goûts en matière de sexe hard ont fait de lui un individu exigeant et surtout déviant, dont les débordements doivent alors être gérés par ses hommes de confiance pour étouffer les affaires sombres qui pourraient sans cela lui coller au train.


Le Président dirige une entreprise florissante, fleuron du Québec dans le domaine de l'alcool, et est connu et adulé par tout à chacun pour sa réussite et son ambition. Mais quand il pense pouvoir enfin se lancer dans le grand bain, en politique pourquoi pas, son passif violent le rattrape soudain et les vilains petits secrets sortent du placard les uns après les autres...


Anne, la fille du Président, est une adolescente timide et renfermée, repliée sur elle-même et sur les mondes imaginaires qu'elle dévore à longueur de journée, avant de passer ses nuits à tenter d'en retranscrire toute l'essence morbide dans ses propres histoires. Accro aux snuff movies, Anne y puise parfois l'inspiration, fournie gracieusement à volonté par un mystérieux contact en ligne se faisant appeler Taïga.


Anne est aussi fascinée par un garçon, plus âgé qu'elle, un ''artiste torturé'' tenant surtout du camé indécrottable sachant cependant fort bien profiter d'une situation idéale pour financer son train de vie et sa dope. Axel, c'est son nom, veut faire d'Anne sa Muse, la source de son inspiration, de son art, quitte à devenir envahissant et lui-même assez violent quand la frustration le tient.


Danielle est l'amante favorite du Président. Elle connaît tous ses vices, toutes ses manies et tares, et pour cause elle est à l'origine de la plupart d'entre elles. Elle sait comme personne éveiller et entretenir le plaisir chez cet homme habitué à tout obtenir, et elle sait surtout jouer de ses charmes et de son savoir-faire pour obtenir elle aussi ce qu'elle veut. Mais que veut-elle vraiment, tout au fond de son esprit ?


Danielle dissimule au reste du monde un terrible secret, quelque chose qui la ronge et qui va la pousser à l'irréparable, quand s'entrechoquent tout à coup tous les petits dés de cette histoire saugrenue qui va bientôt tenir le pays entier en haleine. L'amante merveilleuse peut ainsi se métamorphoser en calculatrice perverse que rien n'arrête, y compris le sacrifice.


Le Président doit payer pour ses crimes, il doit chuter. Anne doit trouver le courage d'écrire sa propre histoire et de s'émanciper de tous les fardeaux qu'elle traîne avec elle, tapis au fond de son esprit, dans un recoin jusque-là inaccessible. Et Danielle doit mener à bien la mission qu'elle s'est donnée, quitte à y rester.


---

 

Tout ce petit monde est réuni ici par Steve Laflamme pour un drame psychologique à faire froid dans le dos et qui gagne aisément sa place parmi les meilleurs Contes Interdits que j'ai pu lire jusque ici. D'ailleurs, je crois bien que c'est le premier de cet auteur, que je vais continuer à suivre je pense si ses prochains écrits sont aussi intéressants que celui-ci !


Peau d'Âne, le conte d'origine, était déjà dans mon souvenir assez sombre et l'auteur se plaît ici à en extirper toute l'âme pour nous la livrer nue et en même temps accompagnée de tout un tas d'autres noirceurs humaines, comme une sorte de grande fresque retraçant l'histoire des errances et des châtiments qui attendent les pécheurs de toute sorte.


Contrairement à d'autres romans de cette collection, il n'y a pas tant de violence pure que cela dans ces pages, quelques descriptions qui oui font mouche effectivement et nous maintiennent attentifs, mais l'intelligence de Laflamme est de fondre cette violence en échantillons et de la marier le plus souvent à des situations ou des contextes qui passeraient pour anodins sans cela, s'il n'y avait ce malaise persistant qui dure de la première à la dernière page. Entretenu à dessein.


Les références sont nombreuses aux autres écrivains du genre de l'horreur ou du thriller paranoïaque, Steve Laflamme égrenant presque à chaque chapitre au moins une grande inspiration de sa propre écriture, comme pour tenter d'égaler ses modèles, voir de les surpasser. C'est plutôt réussi dans l'ensemble et malgré certains abus somme toute assez mineurs, le lecteur se laissera prendre au jeu et tentera lui aussi de remonter le fil des événements et de la vérité, si tant est qu'il en existe bel et bien une au bout du compte.


Armez-vous de patience si vous débutez cette lecture, plus épaisse que la moyenne dans cette collection, ça en vaudra la peine quand vous atteindrez la dernière page et que le filet de sueur froide coulant le long de votre dos aura achevé sa course. Vivement d'autres récits du même tonneau !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

dimanche 28 juillet 2024

Invincible - L'intégrale tome 11 (Delcourt - Novembre 2023)


Tandis que Terra vit sa magnifique petite vie de bébé sur une autre planète, ses parents tentent de leur côté de s'habituer aux changements de cette nouvelle vie justement, et le moins que l'on puisse dire c'est que leur environnement ne leur rend pas la tâche facile. Entre les dangers se dissimulant dans la nature hostile, les événements culturels pas vraiment compréhensibles ou tout simplement les animosités entre couples d'amis, pas évident de partir du bon pied. Mais Eve et Mark font tout de même tout leur possible pour que ça fonctionne, et le simple fait de voir leur adorable fille grandir peu à peu leur suffit amplement.


Mark a cependant toujours des obligations envers la Coalition des Planètes. La principale préoccupation est de retrouver Thragg, l'ancien régent de l'empire de Viltrum, pour le neutraliser une bonne fois pour toutes. La Coalition sait depuis un moment que Thragg a établi sa nouvelle base sur la planète natale d'Oliver, pour la facilité avec laquelle des hybrides Viltrumites peuvent être produits sur place en un minimum de temps. Depuis, la nouvelle armée de Thragg est en déplacement à travers l'espace pour trouver de nouveaux peuples à asservir par la force et rebâtir ainsi l'ancien empire.


Quand Mark et Oliver débarquent sur une planète où se serait trouvée la fameuse armée récemment, ils ne découvrent aucune trace probante et doivent explorer l'endroit plus en profondeur. Mark se fait alors capturer par une étrange créature qui envoie sa conscience dans son corps du passé, à peu près au moment où il découvrait ses propres pouvoirs, avant la trahison d'Omni-man. Tout d'abord désorienté par une telle expérience, Mark saisit pourtant rapidement l'intérêt d'une telle situation et commence à anticiper les événements qu'il a pu connaître et les affrontements qu'il a livré, de façon à éviter tous les morts qui en découlaient logiquement. Ses efforts payent, puisque les Gardiens du Globe sont toujours en vie et que Nolan finit même par reconnaître la vérité derrière tous les mensonges qu'il pouvait se raconter.


Tout semble bien aller dans le meilleur sens possible, mais Mark n'est pas pleinement heureux pour autant. Car il lui manque quelque chose de bien particulier pour cela : Eve, et la fille qu'il a eu avec elle comme pinacle de leur relation. Dans cette continuité, ils ne peuvent vivre ensemble... et cette déchirure taraude Mark plus que de raison, malgré tout le bien que ses actes accomplissent chaque jour. Alors, la créature extraterrestre lui apparaît de nouveau pour lui proposer le choix final : si Mark y consent, cette continuité alternative pourrait devenir la seule et unique réalité, et lui probablement le plus grand héros que l'univers ait jamais connu. Mais il ne sera jamais père de Terra, qui ne naîtra jamais. Cette perspective pousse donc fort logiquement Mark à refuser l'offre de la créature, qui le renvoie alors dans son présent en le blâmant pour toutes les catastrophes qui se produiront bientôt.


Quand Mark retrouve enfin Eve, il découvre non sans mal qu'au lieu des deux semaines qu'il a vécu dans le passé, cinq ans se sont réellement écoulés... et sa fille a grandi sans lui. Réapprenant à vivre aux côtés de sa compagne et de leur fille, notre héros doit digérer cette immense frustration et faire avec, même si cela veut dire prendre sa retraite de héros justement quand Allen aurait le plus besoin de lui alors qu'une trahison se prépare dans les rangs de la Coalition des Planètes et que Thragg raffermit son emprise sur plusieurs mondes innocents.


Pour Invincible, c'est donc la fin. Mais pour Mark, sa vie ne fait que continuer, bien que sa longue absence se fasse trop souvent ressentir. Pour reprendre leur relation sur une base plus solide, Eve décide d'emmener toute sa petite famille avec elle dans son cottage isolé sur une planète sans danger, où Mark et Terra pourront jouer tout à loisir et où le couple réapprendra à se connaître et à s'aimer. Et ça marche, chaque jour apportant son lot de petites joies et de moments complices, tout semble rentrer peu à peu dans l'ordre...


Mais Thragg n'en a pas terminé pour autant avec la famille Grayson. Ciblant Mark comme le dernier élément à abattre avant d'asseoir sa suprématie, l'ancien régent Viltrumite envoie deux de ses enfants faire le sale boulot en éliminant Eve et Mark, tandis que lui se réserve le droit de tuer Terra sous leurs yeux. Les combats qui s'en suivent sont atroces et largement inégaux, le couple ayant davantage d'expérience mais les tueurs ne fatiguant malheureusement pas. L'inévitable finit bel et bien par se produire, et Terra doit assister impuissante au massacre de ses parents, son propre sort étant scellé si elle ne parvient pas à quitter cette planète par elle-même. Thragg peut maintenant tourner son regard vers ce qui reste de la Coalition... est-ce donc la fin de tout espoir ?


---

 

Je ne vous spoilerai pas la toute fin de cet album, onzième tome de l'édition intégrale de Delcourt, car je vous en ai déjà plus que trop dit à ce stade !


C'était l'avant-dernier tome d'Invincible sous ce beau format, et comme à chaque fois les événements se succèdent à un rythme affolant sous nos yeux tandis que les personnages apprennent à évoluer ensemble ou les uns contre les autres. Je n'ai pas parlé, par exemple, de la situation sur Terre après la prise de contrôle de Rex vue précédemment, ou encore de ce qui arrive à Allen au sein du sénat de la Coalition... ce sont des choses que vous devez découvrir par vous-mêmes, et au fond ce qui importe le plus c'est de suivre la petite vie du trio principal, à savoir Mark, Eve et leur fille Terra.


A ce niveau nous sommes plus que servis, les artistes nous offrant beaucoup de moments complices et de petits détails attachants quand on y prête attention. C'est un vrai plaisir que de voir cette vie nouvelle remplacer tous les combats précédents, et notre couple favori y trouver une sorte de paix à laquelle il pensait bien ne plus avoir droit. Tout cela était vraiment important, il fallait que toute cette organisation puisse être doucement mise en place avant d'être brutalement brisée par le retour de Thragg, décidément un méchant pur jus jusqu'au bout.


Robert Kirkman réussit donc à non seulement maintenir l'intérêt du lectorat pour sa série alors qu'elle arrive sur ses ultimes chapitres, mais surtout à le renforcer encore davantage en rendant ses personnages, ses créations, plus vivantes et plus intimes que jamais ! Malgré les années passées depuis la fin de la première parution de la série, Invincible demeure dans le top de ce qui se fait de mieux en matière de super-héroïsme, à la fois grand public et indépendante et exploitant le meilleur de cette petite industrie si cloisonnée et codifiée d'habitude.


En revanche, à titre purement personnel, je ne suis pas tout à fait certain d'avoir pleinement apprécié le retour de Cory Walker au dessin pour la seconde partie de cet album... il y a un petit quelque chose qui me déplaît dans la façon dont il représente cet univers, qu'il a pourtant cofondé à l'origine avec Kirkman rappelez-vous. Ses designs ne valent pas ceux de Ryan Ottley si vous voulez mon avis, mais c'est peut-être aussi parce que je me suis nettement plus habitué à apprécier l’œuvre de ce-dernier tout ce temps alors que Walker partait pour d'autres horizons. J'espère qu'Ottley reviendra finir le travail pour le douzième et dernier tome de l'intégrale, et non plus seulement pour des couvertures.


En fait si j'y réfléchis vraiment et que j'ouvre mes chakras, je sais ce qui me plaît à ce point dans ces derniers tomes : la nette impression d'assister à une refonte de tout ce que j'ai adoré dans Dragon Ball Z ! Tout est là : le héros au grand cœur qui apprend à vivre une vie plus ou moins normale, fonde une famille, voit cette famille grandir et se développer, affrontant de nouveaux dangers et traversant des crises effroyables pour mieux se retrouver ensuite et nous faire partager une intimité qui nous ravit autant qu'elle nous transporte et amuse. J'y retrouve cette même forme de pureté, d'innocence, mâtinée avec un zeste d'humour et de drame... Robert Kirkman semble bien être parvenu à reproduire la formule magique de feu Maître Toriyama, en tout cas pour l'instant et en l'état, ce qui est sans doute le plus grand compliment que je puisse lui faire.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

jeudi 25 juillet 2024

Sakamoto Days tome 7 - A votre service (Glénat - Mars 2023)


Les affrontements contre Slur prennent fin aussi vite qu'ils avaient démarré, après l'intervention éclair du terrible vieillard armé d'un sabre, qui semble invincible ! Les ennemis prennent la fuite après avoir fait exploser l'un de leurs alliés pour couvrir leurs traces, et si Sakamoto comme Shin sont sains et saufs on ne peut pas en dire autant du reste du bâtiment.


Les effectifs de la FJA sont en berne, et les clients se mettent tous à décommander les uns après les autres les assassinats et autres éliminations tactiques qui faisaient la fierté de l'organisation. A ce rythme, pour renflouer à la fois les caisses et les rangs, il va falloir recruter sévère et surtout faire sortir de leur réserve certains assassins triés sur le volet...


Pendant que tout cela s'organise, Sakamoto récupère à l'hôpital où deux vieux amis viennent lui rendre une petite visite pour échanger quelques informations au sujet de Slur. Nagumo semble le connaître lui aussi, mais n'en dira pas davantage tandis que Sakamoto parvient à obtenir un indice de son autre visiteur : se rendre à l'Académie pour tenter d'en savoir plus !


Sitôt dit, sitôt fait. Seulement, impossible par les temps actuels de pénétrer au cœur de l'élite de la formation des assassins du pays par la grande porte, il va falloir se montrer très prudents et surtout assez discrets pour ne pas éveiller les soupçons. C'est décidé, Sakamoto et Shin vont se faire passer pour deux apprentis tentant de passer le concours d'entrée, qui cette année prendra place à bord d'un avion de ligne en pleine chute libre au-dessus d'un territoire inconnu et avec distribution d'armes aléatoire !


L'objectif premier est bien sûr de rester vivant, et rien n'interdit de tuer les autres apprentis comme les examinateurs d'ailleurs, tant que l'on obtient une munition spéciale qui prouve que l'on est allé jusqu'au bout de l'épreuve. S'ils doivent avant tout rester discrets et crédibles dans leur rôle, Sakamoto et Shin ne perdent pas non plus l'occasion d'apprendre quelques petits tours à celles et ceux qui leur paraissent prometteurs dans les rangs autour d'eux, histoire de sympathiser.


Alors que le sol se rapproche dangereusement, c'est par un formidable et inattendu travail d'équipe que les derniers candidats parviendront à s'en sortir de justesse, pour démarrer la troisième phase de sélection aussitôt ! Qui sera encore debout à la fin de l'épreuve ?


---

 

Un suspens insoutenable et des rebondissements en pagaille, c'est le programme toujours aussi déjanté de ce septième tome de Sakamoto Days qui donne cette fois encore dans le grand spectacle pour nous impressionner davantage de chapitre en chapitre !


Avec carrément un examinateur réalisateur de films sur son temps personnel, voilà qui donne un certain cachet à l'ensemble qui sans ça commençait peut-être à partir un peu trop en vrille. Nous aurons droit à des plans incroyables dignes des plus grands films d'action de ces dernières décennies, films catastrophes plutôt, et un humour aussi noir que mordant pour nous accompagner de page en page.


Retourner à une atmosphère un peu plus ''légère'' si je puis dire ne fait franchement pas de mal à ce stade, après la montée en puissance des enjeux lors de l'assaut contre le bâtiment administratif de la FJA par Slur précédemment. Le grand méchant de la série ne semble pourtant avoir utilisé qu'une fraction des forces dont il dispose, tout comme Sakamoto lui-même qui pour le moment préfère mener l'enquête de son côté plutôt que de gêner ses anciens collègues.


Est-ce que cette tendance à faire cavalier seul, qu'on lui reprochait apparemment déjà dans ses jeunes années, refera surface au pire moment pour le desservir ? Ou bien l'ancien assassin d'élite s'est-il attaché à ses partenaires d'aventure ? C'est un shonen après tout, le but est donc de progresser autant soi-même qu'en équipe, toujours bien entouré de préférence.


Et justement, en terme de progression, on laisse pour le moment de côté les autres membres de la supérette Sakamoto pour se concentrer exclusivement sur Shin, qui fait preuve d'une volonté sans failles dans sa quête personnelle pour devenir autre chose qu'un poids lors des combats pour son mentor. Est-ce que ses efforts paieront ? Après tout, on le suit depuis le tout début de la série et c'est autant lui que Sakamoto en personne le héros de l'histoire, normal que le cadre se resserre autour de leur tandem... même si comme on le voit ici d'autres personnages tout nouveaux sont amenés à rejoindre l'équipe !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mercredi 24 juillet 2024

Reign of X tome 8 (Panini Comics - Février 2022)


Cable : Le jeune Nathan Summers enquête toujours sur la possible résurrection de son pire ennemi, Stryfe, le clone de son lui plus âgé que tout le monde pensait neutralisé pour de bon. Nate veut accéder à Cerebro pour permettre le retour de sa version adulte afin de combattre correctement Stryfe, mais jusqu'à présent personne ne lui en laisse l'occasion et les protocoles qui régissent les résurrections sur Krakoa sont assez stricts finalement. Après avoir exposé son plan à son père, Scott Summers, alias Cyclope, Nate est maintenant désespéré et ne sait plus vers qui se tourner pour obtenir de l'aide avant qu'il ne soit trop tard. Pendant ce temps, les humains de Londres font la connaissance des habitants d'Arakko, qui sont loin d'avoir les mêmes intentions honorables que les Krakoans...


Children of the Atom : La petite bande de mutants adolescents qui ne sont pourtant pas capables de franchir les portails de Krakoa commence doucement à nous révéler son passé et les motivations profondes de chacun de ses membres, à commencer par Carmen dont on comprend rapidement que la confection des costumes de l'équipe est sa tâche principale. Pendant que trois de ses amis sont en visite chez un camarade de classe autrefois souffrant mais désormais rétabli grâce à une entreprise scientifique baptisée Real Unity, travaillant avec des souches humaines et mutantes pour un avenir meilleur, Carmen s'efforce de dissimuler les symptômes de ce qui pourrait bien être une vraie mutation...


Excalibur : L'entité psychique mutante connue sous le nom de Malice est lâchée sur Krakoa et rien ne semble en mesure de l'arrêter ! Elle prend possession d'Emma Frost juste après une réunion du Conseil Secret à son sujet et tente de tuer Betsy, mais heureusement Psylocke intervient et les deux femmes parviennent à piéger Malice dans une dague psy, le temps de se mettre d'accord avec Xavier sur quoi faire d'elle. Certes, elle représente un danger tant qu'elle garde un état d'esprit provocateur et nihiliste, mais Krakoa pardonne à tous les mutants qui rejoignent ses terres... il faut donc tenter l'impossible et rendre un corps à Malice pour qu'elle puisse profiter des lois krakoanes en la matière. A elle seule de décider de ce qu'elle fera de cette nouvelle vie...


X-Men : Mystique a passé un marché avec Xavier et Magneto : si elle parvient à les débarrasser, ainsi que tous les mutants existants, de la menace que représente l'activation prochaine d'une Sentinelle Nemrod par les scientifiques d'Orchis, alors elle pourra retrouver le grand amour de sa vie, Irène Adler... Destinée. En mission pour détruire une fois pour toutes la station Orchis en orbite autour du soleil, Mystique assiste impuissante à la naissance de Nemrod et doit presser le pas si elle veut réussir la mission malgré cela. Démasquée et traquée dans la station, Raven parvient à rejoindre Krakoa juste à temps, mais avec une terrible nouvelle : elle a échoué, et Nemrod est maintenant activé et fonctionnel. Ce n'est qu'une question de temps avant que les réelles hostilités ne commencent... et pendant ce temps, Xavier et Magneto n'ont aucunement l'intention de ramener Destinée à la vie, puisque sa simple existence menacerait l'utopie bâtie en secret grâce à Moira. Trop c'est trop, et Mystique cherchera certainement à se venger de cette trahison dans un futur pas si lointain... s'il en reste encore un pour les homo superior.


Hellions : C'est le branle-bas de combat sur Krakoa : Monsieur Sinistre a été enlevé par un agresseur inconnu qui a réussi à pirater les différents réseaux de surveillance sur l'île pour commettre son méfait. Sage demande alors leur aide aux Hellions... qui sont loin de se sentir concernés par cette affaire. Il faut dire que Sinistre leur a déjà tellement empoisonné la vie, le voir disparaître est finalement une bonne nouvelle pour tout le monde. Mais Psylocke a fait une promesse... donc toute l'équipe part en mission à New York pour retrouver Sinistre, prenant ainsi contact avec le Cerveau sur place. Mais ce-dernier les trahit aussitôt et les livre à son véritable maître, le fantasque assassin Arcade, qui est derrière toute cette histoire depuis le début. Arcade veut obliger Sinistre à lui fournir des clones en quantité industrielle, mais ne veut pas qu'il accepte trop vite non plus, sinon le fun disparaîtrait lui aussi. A la place, et avec l'aide des illusions mentales du Cerveau, il a concocté un véritable raffinement de décadence et de souffrances pour les Hellions, jusqu'à tous les faire craquer un par un... ou tous les tuer, au choix.


---

 

Jusqu'à ma lecture des deux derniers chapitres je pensais que ma préférence pour cet album-ci irait à Excalibur, même si il faut le reconnaître le déroulé du chapitre de X-Men fait bien froid dans le dos puisqu'il permet à toutes les craintes des mutants de se réaliser, chose que l'on pensait impossible depuis House of X.


Mais après, j'ai lu les deux chapitres de Hellions... et le côté vraiment déjanté et presque hors contrôle de cette série me séduit de plus en plus, surtout quand de mauvaises graines comme Sinistre reçoivent enfin ce qu'elles méritent le plus comme prix de leurs agissements. Et puis entre nous, j'aime beaucoup Kwannon/Psylocke et c'est un peu la seule façon de la voir évoluer sous nos yeux, à part ses brèves apparitions dans Excalibur. L'illusion mentale qui la concerne est d'une beauté folle, dans un Japon médiéval qui lui sied à merveille mais qui recèle également nombre d'horreurs...


Les mutants vont avoir beaucoup de choses à gérer dans les mois à venir et les chapitres suivants, car entre l'apparition tant redoutée de Nemrod dans cette réalité et les autres menaces qui couvent depuis le début de cette nouvelle ère, on ne sait plus trop où donner de la tête ! Gageons qu'il reste tout de même un espoir... même si le comportement clairement ambigu de Xavier, Magneto et Moira risque de mettre encore plus en danger la paix fragile qu'ils ont obtenu si difficilement.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 23 juillet 2024

Black Cat tome 3 - La Reine en Noir (Panini Comics - Octobre 2021)


Félicia Hardy est toujours de la partie quand il s'agit de remettre à leur place les hommes riches et à qui tout semble un peu trop bien réussir. Ça vaut aussi pour certaines femmes, remarquez. Depuis que Félicia a entamé sa lutte de pouvoir contre Odessa et la Guilde des Voleurs, rien n'est trop beau ni trop inaccessible pour la Chatte Noire, qui a déjà cambriolé le QG des Quatre Fantastiques ou encore le Sanctuaire Sacré du Docteur Strange tout récemment.


Mais pour réussir son prochain coup, il lui faut encore réunir quelques éléments bien précis qu'elle pourra trouver chez... Tony Stark. Braquer une banque, une bijouterie, un salon des nouvelles sciences, soit. Mais se pointer chez le multimilliardaire le plus connu du monde, disposant d'une armée de vigiles et de programmes de sécurité en plus d'une collection personnelle d'armures de combat high-tech ? Facile.


Utilisant ce qui a toujours fait sa force, à savoir sa ruse naturelle, Félicia parvient à atteindre les niveaux les plus sécurisés de la tour Stark, tout en en apprenant davantage sur le genre d'homme qu'est Tony. Une fois ce qu'elle était venue chercher maintenant en sa possession, ne reste plus qu'à régler le petit problème que pose l'arrivée de Iron Man sur la scène de crime. Rien qu'une autre sorte d'armure ne puisse solutionner, surtout maniée avec tant de doigté et en bonne intelligence !


Mais soudain, c'est le drame. Alors qu'elle et ses hommes planifiaient un nouveau casse, voilà que la Chatte Noire est prise en plein dans l'invasion alien qui frappe la Terre toute entière, avec New York comme épicentre une fois de plus. Mais cette fois-ci on ne parle pas de Skrulls ou de Krees, non ce coup-ci c'est bien pire : les dragons-symbiotes de Knull, le dieu primordial du Vide cosmique, ont neutralisé toutes les défenses de la planète et s'occupent maintenant de détruire et/ou dévorer toute forme de résistance, alors que les plus grands héros connus tombent comme des mouches face aux légions infinies du dieu courroucé.


Pour sa part, Félicia est investie d'une mission de la dernière chance par Captain America en personne alors qu'elle combattait à ses côtés avant qu'il ne tombe lui aussi : trouver et sauver le Docteur Strange, aux mains de Knull et gardé dans une prison faite entièrement de symbiotes à ses ordres. Mission de la dernière chance on l'a dit, mais la chance c'est justement ce qui fait le charme insolent de la Chatte Noire !


Préparant cette mission de sauvetage comme s'il s'agissait d'un nouveau braquage, Félicia et ses hommes parviennent à mettre la main sur des prototypes de costumes anti-symbiotes, seulement deux en tout, pour mener cette mission à bien. Avec l'aide d'un chien fantôme et d'un vieux planeur du Bouffon Vert, la Chatte Noire parvient à pénétrer dans la prison symbiotique, et même à en libérer Strange, mais c'est juste après que les choses se gâtent sérieusement...


Alors qu'ils sont poursuivis par des dragons de l'espace et que Strange ne se réveille toujours pas, la Chatte Noire prend la décision d'utiliser leur dernier atout, un bout de l'arbre sacré Yggdrasil, recelant en lui l'essence de la magie la plus ancienne et la plus sauvage que l'on puisse trouver. Devenue véritable déesse surpuissante, Félicia peut sans problème anéantir tous ses poursuivants, et cette magie s'adresse même directement à elle en lui proposant davantage de pouvoirs si elle accepte de s'y abandonner sans limites ni réserves. Et la jeune femme est bien tentée il faut l'avouer, car qui refuserait un pouvoir pareil ? Seulement, la magie ne semble pas vraiment connaître son interlocutrice et va faire une petite bourde qui signera la fin de leur accord juste à temps. Strange récupère donc son bâton magique, et assisté de la Chatte Noire il va pouvoir mener la contre-attaque face à Knull !


Quand toute la poussière retombe enfin, Félicia est déjà loin et prépare la prochaine étape de son plan pour se venger d'Odessa. Mais elle a une petite épine dans le pied : ces temps-ci, quelqu'un se met à la suivre partout et à épier ses petites habitudes, celles qui trahissent sa présence et qui permettent de remonter jusqu'à elle. Une autre femme, qui se fait appeler la Chatte Reine, lui en veut tout particulièrement et s'est mise à rassembler toutes les informations qu'elle peut sur sa cible, retraçant ses récentes combines et parvenant même à lui dérober un butin qui servira d'appât.


Mais à la grande surprise de la Chatte Reine, la Chatte Noire ne semble pas du tout lui en vouloir pour cela, bien au contraire elle la trouve stimulante et accepte d'emblée cette nouvelle relation dans son entourage, une version contraire d'elle-même qui la poussera à s'améliorer constamment et avec qui elle pourra jouer à son tour. Récupérant son bien, Félicia marque le point lors de cette rencontre, mais elle a maintenant une toute nouvelle ennemie qui ne rêve que de la faire arrêter pour ses crimes et de, peut-être, prendre sa place ensuite...


---

 

Ça faisait un moment que je voulais lire cet album, le troisième de la série Black Cat de Jed MacKay, surtout depuis que j'ai vu passer les chapitres correspondant à la période King in Black dans l'omnibus consacré en V.O.. L'occasion était trop belle de vous chroniquer cet arc dans un article bien à lui, et de poursuivre ensuite ma progression dans les aventures les plus mouvementée de la reine des voleuses !


Au début, disons à l'époque du premier tome, je n'étais pas totalement fan je dois bien le reconnaître. La vision de MacKay sur ce personnage que j'adore ne me séduisait pas entièrement, et j'avais un peu de peine à reconnaître correctement la Félicia Hardy que j'ai appris à aimer après des années de lectures.


Mais arrivé à ce tome-ci, le troisième donc en Version Française, je suis maintenant complètement sous le charme et j'espère vraiment que la série maintiendra ce niveau de qualité dans les deux prochains tomes, déjà parus à l'heure actuelle. J'hésite : soit je vous les chronique l'un après l'autre dans pas trop longtemps, soit j'attends de lire l'omnibus Black Cat by Jed MacKay qui a rejoint ma collection en V.O. et qui n'attend qu'un mot pour se dévoiler. Si vous avez un avis, c'est le moment d'en faire part !


Une des grandes forces de cette série, blague à part, c'est son dessin, ici confié à plusieurs artistes assez épatants : C.F. Villa, Patrick Gleason et Nina Vakueva illustrent donc les scénarios de MacKay avec brio et beaucoup d'élégance, y compris dans les moments de tension où l'action s'accélère autour de notre chère anti-héroïne. Mention spéciale pour le chapitre final de ce tome, consacré à la rencontre avec la Chatte Reine, ou bien encore celui durant lequel Félicia noue à nouveau un partenariat avec Spider-Man pour arrêter le Vautour, un grand moment de complicité entre deux amis qui se connaissent et s'apprécient entièrement pour ce qu'ils sont l'un pour l'autre.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 8 juillet 2024

Le Pont des Tempêtes tome 1 (Bragelonne - Mars 2023)


Lara fait partie des vingt filles du roi de Maridrina, un pays au bord de la famine générale à cause des lourdes taxes qu'un autre royaume, Ithicana, applique sur les marchandises qui transitent par son légendaire pont au-dessus de l'océan, le moyen le plus sûr de traverser cette étendue sauvage où règnent les ouragans la majeure partie de l'année. Plusieurs autres nations ont tenté de se rebeller contre Ithicana et ses taxes injustes, mais rien n'y fait le royaume insulaire demeure impénétrable et conserve la pleine maîtrise de cet ouvrage architectural à nul autre pareil.


Mais tout cela est peut-être sur le point de changer. Lara a été entraînée, ainsi que toutes ses sœurs, durant toute son enfance et son adolescence, pour devenir un maître-assassin et une guerrière d'élite, autant versée dans les arts du combat que ceux de la séduction. Son père le roi a ordonné ce programme spécial et top-secret afin de disposer d'une arme fatale contre Ithicana : une future reine, offerte par Maridrina au roi Aren d'Ithicana, qui aura pour mission de le briser et de mettre le royaume du Pont à genoux en offrant toutes ses richesses innombrables à tous les peuples qui en manquent cruellement. Un juste retour des choses en fin de compte, et qui vaut bien le sacrifice de toute une vie pour une princesse sans autres ambitions.


Dès l'instant où elle est choisie par son père, Lara doit se préparer à devenir la reine d'un royaume qu'elle a appris toute sa vie à mépriser, compagne au bras d'un homme qu'elle hait de tout son être pour les malheurs qu'il inflige à son peuple. Le mariage est célébré, la paix instaurée durablement entre Maridrina et Ithicana, et le plan commence à s'enclencher. Dans le plus grand secret, Lara va devoir réunir suffisamment d'informations pour fomenter une invasion d'Ithicana et priver le roi Aren de son injuste monopole sur le Pont des Tempêtes. Si elle échoue, si elle est prise la main dans le sac, c'est la mort assurée. Acclamée en martyre véritable par les siens, Lara sait qu'elle n'a pas le droit à la moindre erreur. La survie de son pays en dépend !


Cependant, au contact des habitants d'Ithicana et surtout de son énigmatique souverain, la jeune femme commence à émettre quelques doutes sur sa mission et sur les informations dont elle a été abreuvée depuis son enfance. L'ancienne princesse découvre rapidement que les apparences sont bien souvent trompeuses et que le manteau de la victime ne sied pas à tout le monde de la même façon, encore plus quand il s'agit de nations entières à couteaux tirés. Il lui manque un art dans sa panoplie d'espionne : les affres de la politique. Petit à petit, Lara va se rendre compte que son propre père lui a dissimulé de trop nombreuses et cruelles vérités sur Maridrina, tandis qu'Aren d'Ithicana lui apparaît de plus en plus comme un homme bon et proche de son peuple, prêt à le défendre contre tout envahisseur de sa vie s'il le faut.


Ne sachant plus à qui se vouer, à quelle cause et à quel royaume se raccrocher, Lara va mener sa propre enquête tandis que ses sentiments pour Aren passent du faux-semblant à une affection sincère et plus forte qu'elle ne s'y attendait. Est-ce un habile stratagème de la part d'un roi cruel et manipulateur, ou bien est-ce un coup de foudre véritable ?


---

 

Autrice de talent s'étant lancée à corps perdu dans le nouveau genre de la romantasy, Danielle L. Jensen nous livre ici son premier roman d'une saga qui en compte actuellement trois, et le moins que l'on puisse dire c'est que le récit est prenant et se dévore très facilement, accessible à toutes les personnes un tant soit peu curieuses de nouvelles lectures et de nouveaux horizons.


L'aspect fantasy tel qu'on le connaît d'ordinaire s'efface légèrement dans Le Pont des Tempêtes au profit d'une romance qui rappellera peut-être La Belle et la Bête, pour ne citer que ce compte célèbre finalement à la naissance de ce nouveau genre littéraire quand on y pense. On se prend à parcourir les chapitres les uns après les autres, divisés entre les points de vue de Lara et d'Aren, et à savourer l'évolution délicate de la relation forcée des deux personnages principaux au milieu de la tourmente. Vraiment, au niveau romance c'est très efficace et plein de vie, ça on ne peut pas le reprocher.


Cependant il y a quelques défauts ici et là. Pas dans le style de l'autrice, qui emploie un vocabulaire plutôt accessible sans tomber dans le vulgaire ou le trop commun, mais plutôt dans la conception de cet univers de papier et d'encre. Pour le rendre plus tangible, par exemple, il aurait été bienvenu de joindre... une carte ? Bragelonne nous a longtemps habitué aux grands maîtres du genre et à leurs cartes tracées avec patience et application pour nous aider à nous repérer dans leurs univers... là cette absence fait vraiment tâche, on a énormément de mal à identifier les différents royaumes dont on nous parle et surtout celui où tout se déroule, Ithicana, qui reste un assemblage très nébuleux d'îles disparates.


Alors je sais que dans le contexte de l'histoire ça s'explique par le fait qu'aucune carte d'Ithicana n'existe volontairement en dehors de la place forte de ce royaume, pour plus de sécurité autour du fameux pont et de ses marchandises précieuses passant d'un continent à un autre, mais quand même au moins nous fournir un croquis remettant en place les autres pays qui eux ne font pas tant de mystères n'aurait pas été du luxe à mon humble avis.


Second gros défaut : les chapitres abordés du point de vue d'Aren sont dans l'ensemble plus courts que ceux de Lara, qui sont plus nombreux aussi d'ailleurs que ceux de son mari. On sait bien que c'est Lara le vrai personnage central et principal du récit, mais quitte à accorder quelques chapitres à Aren autant essayer de viser l'égalité, non ?


A moins que ce ne soit un stratagème conscient de la part de l'autrice, qui force ainsi son lectorat à tenter de percer la carapace de ce roi décrit comme tyrannique mais agissant comme un homme simple quand on le connaît mieux. Au même rythme que Lara, nous apprenons et découvrons de nouvelles facettes d'une vérité trop longtemps passée sous silence et nous vivons le drame humain qui se joue sous nos yeux comme si nous y étions nous-mêmes plongés dès le premier rang.


Beaucoup d'efforts sont fournis par la narration pour rendre les personnages sinon attachants, au moins cibles d'une certaine empathie. La notion de sentiments est aussi très liée à celle de désir, et l'autrice nous offre un large panel de fantasmes féminins en ce qui concerne les nombreuses descriptions d'Aren et de son corps. Ce n'est pas à blâmer, puisque les auteurs masculins font de même avec leurs personnages féminins depuis... toujours ? Juste retour des choses en somme. Au moins on a une petite idée assez précise de ce qui plaît à Danielle L. Jensen et à ses lectrices !


La fin de ce premier tome appelle immédiatement la nécessité de s'emparer du second et de le dévorer, le suspens étant réellement insoutenable et injustement imposé au public. Heureusement Bragelonne a bien fait les choses et les sorties des différents volumes de cette trilogie en version française sont très rapprochée, de quoi satisfaire notre impatience et nous forcer à attendre tout de même un petit peu avant de connaître le fin mot de toute cette histoire.


Ah oui, j'oubliais : on parle de romantasy pour romance et fantasy... mais n'allez surtout pas imaginer qu'il y a de la magie ou des éléments vraiment fantastiques dans Le Pont des Tempêtes (à part le pont lui-même), au contraire c'est plutôt réaliste à ce niveau-là et ça change de la recette habituelle du genre jusqu'à présent. Est-ce que c'est mieux ? Je ne me prononcerai pas avant d'avoir achevé la lecture complète de ce cycle.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !