vendredi 15 août 2025

La V.O. du vendredi n°323 : Fathom - The Elite Saga #5, ''A Child Of Two Wolrds'' (Aspen Comics - Juillet 2013)


Aspen, Kiani et Anya sont piégées dans l'antre de Taras, emportées par les tentacules empoisonnés des énormes calmars génétiquement modifiés pour venir à bout des pouvoirs des Bleus, y compris ceux faisant partie de l'Élite. Impuissantes, elles assistent au lancement de la machine qui devra fusionner l'esprit de Taras avec le corps de la pauvre Anika, nourrisson ne comprenant même pas ce qui lui arrive...


Dans un ultime effort de volonté, Kiani parvient à se dépêtrer de l'un des calmars en le blessant gravement, puis elle libère sa mère Anya et enfin Aspen, mais le poison qui coule dans leurs veines les rend trop faibles pour combattre sur le moment. Kiani se retrouve donc seule et elle-même affaiblie face à Taras qui en profite pour la frapper de toutes ses forces restantes afin de la neutraliser pour de bon, mais c'est sans compter sur l'énergie d'une mère voyant son enfant en danger !


Anya parvient contre toute attente à rassembler assez de forces pour saisir l'épée de Kiani et blesser Taras assez sérieusement pour qu'il abandonne le combat et se concentre sur sa nouvelle assaillante, le temps que Kiani et Aspen recouvrent leurs forces. Mais la machine est déjà opérationnelle, et Taras embarque alors dans sa propre capsule, prêt pour la fusion imminente et irréversible. Endommageant gravement la console de commandes, Kiani provoque une série d'explosions qui dévastent la caverne et le laboratoire clandestin, ne laissant que peu de chances quant à la survie de sa petite sœur Anika...


De retour auprès de Killian, Anya sait qu'elle a irrémédiablement perdu sa confiance en lui soustrayant sa seconde fille et en ne l'ayant pas ramenée avec elle, mais elle n'en a cure car le deuil accapare toutes ses pensées. Pourtant, elle en est persuadée quelque part en elle, Anika est encore en vie quelque part et doit être retrouvée à n'importe quel prix !


De son côté, Aspen digère mal la catastrophe de cette opération ratée, elle à qui on avait demander son aide en dernier recours, en guise de dernier espoir... Entourée de ses amis de la surface, la jeune femme ne peut que chercher le réconfort et, peut-être, oublier quelques temps ses responsabilités envers les Bleus et leur monde cruel.


Quant à Kiani, elle repart libre de cette histoire, mais le fiasco du sauvetage de sa petite sœur la pousse à abandonner le monde des Bleus et à gagner celui de la surface, dans un but encore incertain. Pourtant, Anya avait raison : Anika est toujours en vie, mais désormais entre les mains de la terrible reine des contrées océaniques glacées, dont le but inavouable semble bien être de lancer une nouvelle ère de conquêtes et de batailles sanglantes entre les mondes, avec l'aide des pouvoirs latents de l'enfant !


--- 

 

C'est le cinquième et dernier chapitre de cette saga, une mini-série à part entière dans le monde de Fathom et qui doit nous conduire à la série principale suivante, All-New Fathom, et forcément à de nouveaux combats.


Est-ce que c'était bien de bout en bout ? Je craignais que le final ne soit pas à la hauteur, et j'avais tort heureusement. Les artistes se sont bien appliqués pour que ce dernier chapitre à lui seul vaille largement le coup de se procurer la mini-série et d'attendre la suivante, et les dessins de V. Ken Marion sont toujours au top quoi qu'il arrive.


Le retournement final de situation avec la survie d'Anika mais le sacrifice de Taras pour la cause nocive de sa mère laisse beaucoup de pistes à suivre pour l'avenir immédiat, et on ignore toujours quel accord a bien pu passer Killian quand il cherchait sa fille auprès des renégats. La seule puissance qui n'ait pas été mise en action dans cette histoire est celle des nations de la surface, mais immanquablement ça finira par venir et il faut donc s'attendre à une nouvelle guerre entre les mondes.


La suite prochainement, si cela vous dit toujours autant qu'à moi. J'ai cru comprendre que ces articles avaient fait quelques vues intéressantes durant ma chronique de cette Elite Saga, je m'engage donc assez sereinement à vous fournir les séries suivantes et surtout avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire