samedi 2 août 2025

L'Assassin Royal tome 2 - L'Assassin du Roi (Éditions J'ai Lu - Septembre 2001)


Pratiquement à l'agonie après sa victoire toute relative dans les Montagnes sur le complot du prince Royal, Fitz n'en mène pas large et pourtant il tente encore de repousser ses limites quand un rêve l'avertit que Molly, la fille qui hante ses pensées, est en grand danger suite à une nouvelle attaque des Pirates rouges. Une attaque totalement inattendue puisqu'elle survient en plein Hiver, saison qui d'ordinaire permet au royaume des Six-Duchés de souffler un peu. Parvenant tant bien que mal à rejoindre Castlecerf avec l'aide de son dévoué Burrich, le jeune homme fait mentir les assertions de Royal qui avait fait courir la rumeur de son trépas à son arrivée.


Se remettant finalement de ses maux, Fitz est prêt à reprendre son apprentissage d'assassin à la solde du roi, mais une question se posera rapidement dans son esprit : quel est le roi qu'il souhaite servir ? Subtil n'est plus que l'ombre de lui-même, mais c'est bien à lui que Fitz a prêté allégeance. Alors que celui dont les efforts incessants et l'Art préservent le royaume depuis des années n'est autre que le roi-servant Vérité, qui mériteraient davantage de gens de confiance dans son entourage. Le grand projet de Vérité est en plein accomplissement, la fabrication de grands navires de guerre avec le bois apporté par la reine Kettricken en cadeau de mariage, ce afin d'aller combattre les Pirates rouges sur leur propre terrain et de faire enfin cesser la terreur sur les côtes.


Pendant ce temps, Royal intrigue toujours avec ses perfides alliés des duchés intérieurs comme au sein des murs de Castlecerf, et son nouveau complot pourrait bien signer la fin du règne de son propre père le roi Subtil si l'on n'y prend pas garde ! Alors que Fitz fait tout son possible pour se conformer à ce que l'on attend de lui tout en déployant sa propre volonté et en dissimulant l'attachement que le Vif lui a permis d'installer avec un jeune loup à moitié sauvage, d'autres grands personnages du royaume commencent à avancer leurs propres pions : ainsi, Kettricken elle-même grandement désireuse de soulager la tâche de son mari Vérité prend les commandes d'une unité chargée de traquer les redoutables forgisés à travers les plaines entourant la capitale, et le peuple ne l'en aime que davantage. Il y a enfin une reine à Castlecerf, et toutes et tous vont bientôt devoir accepter les changements que cela entraîne !


--- 

 

Pour commencer j'aimerai faire mentir le résumé officiel présent en quatrième de couverture de cette édition : non, Fitz ne maîtrise pas encore l'Art dans ce second tome, mais il est en bonne voie de se trouver un nouveau professeur des plus compétents en la matière.


Tome de transition surtout, du moins c'est l'impression qui ressort après cette lecture, il n'y a rien de vraiment capital qui s'y déroule et pourtant, pourtant, l'intrigue continue de se développer et Robin Hobb installe avec génie, tout en délicatesse, les éléments primordiaux qui viendront bouleverser la destinée du royaume dans les prochains opus à n'en pas douter !


Une grande part de ce récit est consacré à l'amour, sous diverses formes. L'amour contrarié entre Fitz et Molly, l'amour dévoué de Kettricken à sa nouvelle patrie et à son mari qui ne l'honore point, l'amour d'une pauvre bête sauvée de la faim par un jeune homme à fleur de peau, l'amour d'un roi pour son pays et son peuple... il y a toutes sortes d'amours racontées ici, et de leur intrication viendra la trame essentielle de ce qui demeure toujours comme étant le début d'une grande saga.


Le style de l'autrice est toujours aussi efficace et percutant, tout est aisément compréhensible pour de jeunes lecteurs mais on sent que le fond du récit s'adresse à un public assez expérimenté en la matière, ou du moins un peu plus exigeant que la moyenne. Il n'y a aucun mal selon moi à niveler l'expérience de lecture par le haut, à condition que l'on parvienne à intéresser à peu près toutes les sensibilités. Et c'est fort heureusement le cas ici une fois de plus !


De grands bouleversements sont à attendre et à redouter dès le prochain tome, je gage que la paix toute relative dans laquelle se trouve le royaume ne durera pas bien longtemps, et déjà on sent poindre de nouveaux dangers alors que d'autres installés plus en profondeur ne cessent d'agiter les consciences. Une saga de vraie belle fantasy qui ne se démode aucunement et que cette nouvelle édition rend accessible à notre époque de belle manière ma foi !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire