Cannon est donc bel et bien revenu d'entre les morts... à moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle ruse ? En réalité, c'est l'esprit de Taras qui a pris le contrôle du corps de Cannon après que Kiani ait assassiné ce-dernier lors de leur ultime affrontement, un corps qui dépérit de plus en plus à mesure que le temps passe... mais pour cela, Taras a une solution idéale à portée de main !
Alors qu'Aspen et Kiani combattent Taras, il leur révèle ce qu'elles redoutaient le plus sans oser se l'avouer : c'est bien lui qui a commandité l'enlèvement d'Anika, la seconde fille de Killian et Anya, pour s'emparer de son corps contenant le pouvoir d'un Bleu d'Élite et y transférer son esprit afin de renaître une fois de plus ! Le combat tourne court cependant, le corps de Cannon étant trop affaibli pour résister aux pouvoirs combinés de Kiani et d'Aspen. Mais là aussi, Taras semble avoir tout prévu...
Piégeant les deux femmes dans un circuit bio-électrique alimenté par les armes étranges des mercenaires qu'il avait engagé pour servir sa cause, Taras en profite pour s'enfuir et regagner son laboratoire clandestin où l'attend déjà la pauvre Anika, enfermée dans une machine prête à effectuer le transfert spirituel. Grâce à son savoir et à son pouvoir, Aspen parvient à briser le filet électrique et Kiani en profite alors pour éliminer un à un les mercenaires qui les retenaient, n'en laissant qu'un seul en vie pour leur indiquer où se trouve Taras.
Réussissant à rejoindre le vilain juste avant qu'il n'active son infernale machinerie héritée des troubles expériences de sa mère, Aspen et Kiani ne peuvent progresser davantage car Taras met la vie d'Anika directement dans la balance, prêt à la détruire intégralement si jamais elles font un geste dans sa direction. Comme elles le devinent aisément, ce n'est qu'un coup de bluff de la part de Taras, mais il avait encore un dernier piège à leur intention : deux créatures tentaculaires et gigantesques apparaissent soudain pour les capturer ! Comment feront-elles pour se sortir de là avant que Taras n'active sa machine et ne se transfert dans le corps d'Anika ?
---
Réponse dans le cinquième et dernier chapitre de cette nouvelle saga dans le monde de Fathom, série emblématique de Michael Turner reprise ici par la crème de son école artistique en 2013 pour célébrer les dix ans de la maison d'édition indépendante fondée par le maître, et les quinze ans d'existence de la série elle-même.
Comme mon résumé vous le fait très certainement ressentir, ce n'est pas vraiment par la qualité de ses dialogues ou de ses rebondissements que cette nouvelle mini-série brille dans la continuité des travaux de Turner, mais plutôt par ses dessins, élément essentiel à plus d'un titre dans cette industrie qu'est l'édition des comics.
Bien souvent les séries publiées par des éditeurs indépendants ou des petits labels font surtout appel au sens esthétique pour faire valoir leur qualité, au détriment du scénario malheureusement selon moi. Ici c'est le cas et je suis bien obligé de le reconnaître, nous en sommes au quatrième chapitre, l'avant-dernier, et je m'attendais à mieux je dois l'avouer. Je ne retrouve pas vraiment l'atmosphère si particulière des séries précédentes et surtout des deux premières, mais quelque part je comprends aussi cela car il s'agit avant tout d'un hommage plus que d'une vraie suite.
Le vrai point fort vient donc encore une fois des designs et dessins de V. Ken Marion, très fidèles à ceux de Michael Turner, on y retrouve même un découpage assez similaire à celui du créateur de cet univers dans les toutes premières pages, avec notamment cette superposition des visages coupés en leur milieu verticalement sur toute une page avec des éléments de souvenirs en fond, chaque personnage s'adressant ainsi au lecteur à travers ses pensées et sa mémoire des événements précédents.
Quant à la dose d'action, elle est toujours bien là elle aussi mais assez incompréhensible dans le sens où tout arrive très vite, tout semble précipité, sans vraiment qu'il n'y ait de moment fort ou vraiment emblématique, mais pour cela il faut peut-être attendre encore un peu et découvrir le cinquième et dernier chapitre pour être rassasiés. Nous verrons bien, quoi qu'il en soit ça me fait toujours plaisir de plonger dans le monde de Fathom pour y retrouver ses héroïnes fortes et rebelles, même si ça pourrait être nettement mieux avec un peu plus de travail sur les dialogues et le rythme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire