![]() |
Variant cover by Gabriele Dell'Otto |
Après les échecs successifs des différents groupes de super-héros pour révéler le vrai visage du Docteur Fatalis depuis la prise de pouvoir mondiale de ce-dernier, les Avengers de Carol Danvers commencent sérieusement à manquer d'options. Si bien qu'ils finissent par demander de l'aide... aux Maîtres du Mal ! La nouvelle formation comprend Arcade, Mysterio, le Docteur Octopus, M.O.D.O.K., la Sorcière Rouge, Madelyne Pryor et le Baron Mordo, et à eux tous ils devraient normalement pouvoir faire la différence.
Le plan est relativement simple : puisque la provocation et l'humiliation ne sont pas parvenues à faire craquer Fatalis devant les caméras du monde entier, autant y aller franco et frapper fort d'un seul coup ! Peut-être que, poussé dans ses retranchements, le nouvel empereur planétaire révélera enfin le visage que tous lui connaissent... ou pensent lui connaître, du moins.
Tandis que les Avengers et leurs nouveaux alliés tentent une incursion forcée à la frontière de la Latvérie, toujours verrouillée par un dôme de pure magie infranchissable, afin d'attirer l'attention de Fatalis sur cette zone précise, les sorciers et magiciens de l'équipe unifiée vont tenter d'entrer en contact avec les esprits des grands dirigeants mondiaux afin de déterminer quel sortilège Fatalis a bien pu utiliser pour les convaincre tous d'adopter sa nouvelle politique sans rechigner.
Lorsque le combat commence, tout semble se passer comme prévu : l'intervention des Maîtres du Mal déstabilise Fatalis juste ce qu'il faut pour le mettre à terre, mais rien ne suffit malheureusement à l'achever, tout juste est-il maintenant contrarié. Cependant, il ne contre-attaque pas avec toute sa puissance comme on aurait pu s'y attendre, ce qui en soi est déjà un signe inquiétant pour le plan de nos héros.
Enfin, l'information tombe dans les esprits de tout le monde via le lien mental magique établi par la Sorcière Rouge : après inspection profonde des esprits dirigeants de la Terre toute entière via les plus importants d'entre eux, il s'avère qu'aucune magie, aucune duplicité, aucune machine n'a été utilisée contre eux pour les faire plier. En réalité, et bien que cela soit encore plus dur à croire pour les Avengers, ils se sont tous ralliés à Fatalis d'eux-mêmes et en pleine possession de leur libre-arbitre, simplement parce qu'il a su les convaincre et utiliser ses vastes ressources pour accorder à chacun ce qui lui manquait afin d'établir une paix mondiale durable. Juste de la politique et de la diplomatie, rien d'autre.
Sonnés, les héros s'attendent à devoir des comptes à leur ennemi de toujours mais celui-ci leur demande plutôt de l'accompagner jusqu'à la prison du Raft, au large de New York, où plusieurs détenus parmi les plus dangereux préparent une évasion massive en ce moment-même. Fatalis laisse toute la gloire de ce nouveau combat aux héros d'ores et déjà considérés comme déchus par la population qu'ils protégeaient jadis, tandis qu'il renforce encore davantage son aura de sauveur providentiel auprès des médias.
Mais pendant ce temps, certains devoirs incombant d'ordinaire au Sorcier Suprême ne sont pas remplis, et une entité nocive entre toutes a fini par en prendre pleinement conscience et s'apprête désormais à attaquer la Terre et toute la réalité du même coup !
---
Dans ce troisième numéro de cet event Marvel, c'est encore un échec cuisant pour les héros face à l'apparente immaculée innocence du nouveau Sorcier Suprême Fatalis. Après les Quatre Fantastiques renvoyés dans les cordes devant l'O.N.U., ce sont maintenant les Avengers qui font les frais de leurs propres craintes paranoïaques concernant l'ancien super-vilain qui n'offre que la paix et la stabilité à ce monde qui se méfie tant de lui.
Qu'en penser, nous lecteurs de comics, que l'on soit nouveau venu ou fan expérimenté ? Je n'ose le formuler, mais il se pourrait bien qu'en définitive Fatalis soit véritablement sincère dans sa démarche, et que l'obtention du titre et des pouvoirs du Sorcier Suprême de la Terre a suffi à lui donner les moyens d'enfin réaliser sa grande vision globale pour la planète, sans la moindre violence envers les civils.
Oui je précise pour les civils, et même les héros un peu, mais il ne faut pas oublier que ce règne s'est ouvert par le massacre des troupes de l'HYDRA du Baron Zémo et l'aveu du meurtre de Crâne Rouge. Pas forcément ceux que l'on regrettera le plus je suis bien d'accord, mais le sang versé a tout de même servi à sceller l'union mondiale de Fatalis. Qui sait quels autres secrets il a pu dissimuler dans l'ombre durant les six mois où il était reclus en Latvérie pour préparer son ascension ?
Pas le temps de s'attarder sur cette idée toutefois, car un nouvel adversaire fait son entrée à la toute fin de ce chapitre et devrait poser de sérieux problèmes à un Fatalis qui semble avoir négligé quelques obligations en tant que Sorcier Suprême au profit de son grand projet, un inévitable retour de bâton que l'on peut d'autant plus craindre que même Stephen Strange ne parvenait que difficilement à gérer cette entité en son temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire