Gotham City n'a pas tellement changé en ces quelques années écoulées. Le Joker en est même à reprendre ses anciens tours et à les rejouer en boucle pour tenter d'en modifier la fin, ou à défaut au moins pour en rire encore et encore. Mais cette fois-ci, un nouvel élément intègre la partie...
Alors que Batman gît dans son propre sang et au milieu de poissons carnivores jokerisés, le Joker se fait enlever sur le lieu de ce qui devait être son grand moment, par un individu qui s'empresse de lui exploser les tympans avec une voix modifiée artificiellement. Et tandis que Batman ne doit son sauvetage in-extremis qu'à l'apparition de Talia al Ghul, de leur côté ses alliés encapés ont perdu tout signal et toute trace de lui après son plongeon fatidique. Batgirl pense aussitôt que les systèmes ont été corrompus et infiltrés, ce qui ne présage jamais rien de bon.
Le Joker quant à lui passe un très mauvais quart d'heure en tant que patient involontaire d'un ennemi tristement célèbre désormais dans la galerie du Chevalier Noir, un ennemi très intime qui fait ici son grand retour : Tommy Elliot, alias Silence ! Passé au crible des scalpels de l'ancien chirurgien ainsi que de divers instruments médicaux servant ici à la torture la plus barbare, le Clown Prince du Crime est en bien mauvaise posture et ne semble pas goûter plus que ça l'ironie de la situation ce coup-ci.
C'est finalement un Batman convaincu de la culpabilité du Joker qui débarque en trombes dans l'ancien parc d'attractions occupé de longue date par le vilain rieur, pour n'y découvrir que le corps presque inconscient du Joker baignant dans son sang et épinglé en une scène macabre, avec un choix crucial à faire pour se sortir de cette situation : le laisser mourir, tout simplement, pour mettre fin à des années de souffrances horribles pour tout Gotham et tout particulièrement l'entourage du héros... ou bien le sauver, et encaisser ensuite les inévitables conséquences d'un tel geste. Le jeu est lancé !
---
Ça démarre à tout berzingue sans plus d'explications que ce que les premières images nous fournissent, et on entre directement dans l'action avec des scènes qui semblent étrangement familières sous un certain angle, comme un miroir déformé de la première saga Silence des mêmes auteurs il y a vingt ans déjà !
Véritable phénomène éditorial à son époque et encore de nos jours, cette histoire a permis à de très nombreux lecteurs de par le monde d'entrer peut-être pour la première fois dans l'univers des comics Batman, après des années biberonés aux séries d'animation et aux films sur grand écran. Ce fut mon cas, je sais de quoi je parle.
Ici, Jeph Loeb et Jim Lee remettent exceptionnellement le couvert pour nous offrir ce qu'ils présentent comme la vraie suite officielle de la première saga, sauf que cette suite prend en compte toute la continuité dans l'univers de Batman depuis ces deux dernières décennies ! C'est donc un véritable numéro d'équilibriste qu'on nous réalise là, et surtout une véritable prise de tête à venir pour la Version Française chez Urban Comics quand viendra le moment de tout traduire et de tout éditer...
En effet, et ce dès les premières pages, un tout nouveau personnage fait son apparition en défonçant les tympans du Joker, personnage qui sera appelé plus tard ''Silence'' par Hush. Or, Hush se traduisait déjà par Silence en français dans le texte, il faudra donc un petit effort mental pour trouver à ce nouveau venu un nom qui ne trahira pas la version originale tout en évitant la redondance... bon courage les gars !
![]() |
Variant cover B by Jim Lee |
Si le scénario pour le moment ne nous offre rien de bien vraiment inédit ou de bien folichon, Batman ayant déjà de nombreuses fois été mis au pied du mur avec le choix de sauver ou non le Joker et tout ce que ça implique pour ses nombreuses victimes, le dessin quant à lui nous permet de constater que Jim Lee a toujours la forme pour son âge et malgré ses trop longues années loin des planches à dessins, même si l'actualité nous apprend qu'il n'a pas vraiment pris d'avance dans les numéros de cette nouvelle saga et qu'il nous faudra donc attendre plusieurs mois pour en avoir la conclusion... enfin, la première conclusion, parce que les artistes comptent nous remettre ça une troisième fois d'ici deux ans maxi ! Là encore, bon courage !
![]() |
Variant cover C by Jim Lee |
Était-ce satisfaisant alors ? Moui. Comme je l'écrivais, ça démarre fort dès le début mais après ça devient assez redondant, mais peut-être est-ce fait exprès et n'est-ce qu'un hommage à la première saga éponyme, peut-être que dès le prochain chapitre du sang neuf et frais viendra changer la donne et chambouler le lectorat sur les bases que l'on pensait acquises depuis longtemps... wait and see. Clairement en tout cas la pléthore de couvertures variantes vaut largement le coup pour se faire plaisir, là on peut dire que DC a bien réussi son coup ! Mais est-ce que ça tiendra sur la durée ? Patience...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire