mercredi 23 juillet 2025

Destiny of X tome 3 (Panini Comics - Janvier 2023)


Legion of X #1 : Kurt Wagner a enfin concrétisé son grand projet, fonder une police krakoane mutante pour faire appliquer et respecter les trois grandes lois de l'île-nation, le tout dans le respect de la nouvelle foi que Diablo tente encore de développer au sein de son peuple pour souder son imaginaire. Et déjà les premiers résultats sont assez encourageants, la petite criminalité diminue fortement et globalement les interventions des membres de la Légion se font sans heurts. Mais il arrive parfois qu'il faille muscler un peu le jeu pour bien faire comprendre que certaines choses ne se font pas, même sur Krakoa, et pour cela Diablo peut compter sur le Fléau et d'autres éléments d'élite. Le tout abrité dans l'espace mental presque infini du fils de Charles Xavier, Légion, resté volontairement sur Arakko pour garder une certaine distance avec les événements terrestres. Mais quand la foi arakkii est remise en cause par les actes de certains, c'est à Diablo qu'il incombe de gérer au plus vite l'incident avant que les autorités locales bien moins compréhensives et clémentes que lui ne s'intéressent de près à cette affaire...


New Mutants #25 : Illyana veut renoncer à son titre de reine des Limbes, mais elle doit pour cela trouver une personne qui soit capable d'endosser cette responsabilité et de ne surtout pas craquer ni céder à l'appel facile de la magie démoniaque. Madelyne Pryor semble être la candidate idéale depuis sa résurrection, elle dit avoir changé, et Magie la croit sans trop de mal après avoir longuement discuté avec elle. Cependant ce n'est pas encore le cas pour les autres membres des Nouveaux Mutants historiques, dont Rahne et Dani, qui remettent en question la décision de leur camarade, qui les entraîne alors avec Madelyne dans les Limbes pour qu'elles assistent à la passation de pouvoir. Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu et Magie va devoir faire face à une véritable révolte démoniaque, menée par celui qu'elle pensait être un allié fidèle et qui a forgé à partir de sa propre essence une arme capable de briser l'épée de l'âme d'Illyana, brisant ainsi son emprise sur cette dimension infernale et la laissant comme dépouillée de tout ce qu'elle incarnait jusque-là. La lente progression vers un éventuel retour à la normale débute alors, tandis que dans les ombres une créature complote et observe la déchéance de la reine des Limbes avec un plaisir non feint.


Immortal X-Men #2 : N'ayant pas du tout apprécié de se voir ravir la place qu'elle convoitait au sein du Conseil Secret de Krakoa, Séléné a quitté l'île en leur laissant un petit cadeau de sa conception : un kaiju très agressif forgé par magie noire à partir du portail externel laissé par Apocalypse. Hope, qui a obtenu le fameux siège au Conseil, doit donc désormais combattre pour le mériter amplement, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'avère une redoutable stratège même face à une créature aussi terrifiante et puissante. Ororo et Magnus vont faire équipe pour détruire le kaiju sans même transpirer, leurs pouvoirs unis formant un combo imparable et dévastateur... mais la créature peut se régénérer, et il faudra pas moins que l'intervention de Monsieur Sinistre transformé de lui-même en kaiju humanoïde pour éloigner le monstre des côtes krakoanes le temps de trouver une meilleure solution. C'est finalement en traquant puis attaquant directement Séléné elle-même que Hope parvient à détruire le monstre et à résoudre le problème une bonne fois pour toutes. La sorcière aura fait pas mal de dégâts, mais rien d'irréparable, et elle paiera chèrement sa trahison lors de sa résurrection. Reconnue par toutes et tous comme le vrai Messie que certains comme Exodus continuent de voir en elle, Hope accède donc au Conseil Secret avec brio, mais en gardant sa liberté de mouvement et d'esprit. Quant aux manigances de Sinistre et de Destinée chacun dans son coin, elles n'augurent jamais rien de bon, mais avec quelqu'un comme Hope Summers pour les contrer au besoin, on peut envisager un avenir déjà plus serein.


X-Men Red #2 : La présence de Vulcan sur la nouvelle Arakko n'attise pas que de bons rapports avec les locaux, lui qui se présente d'emblée comme l'Empereur de tout ce qui vit et réside sur la planète et au-delà. Nul doute que les souvenirs de sa vie au sein de l'empire Shi'ar lui sont revenus de façon assez directe à l'esprit, et qu'il en demeure nettement perturbé, mais ce n'est pas une raison pour générer la discorde et la violence sur son passage. Tornade envisage très sérieusement de mettre une fin définitive au problème, mais une autre urgence va prendre la priorité quand des entités techno-scientifiques géantes attaquent la population Arakkii vulnérable pour récolter des renseignements sur ces mutants encore inconnus dans le système solaire il y a peu. Abigail Brand veut faire de l'événement une occasion de mettre Vulcan sur le devant de la scène, mais il est aussitôt dépassé par l'arrivée de Tornade et de sa nouvelle Confrérie des Mutants, avec Magnéto à ses côtés ! De quoi venir largement à bout de toutes les menaces potentielles, mais de quoi également aiguiser la curiosité de Brand concernant cette nouvelle force d'intervention qui échappe à son commandement. Des rivalités inévitables vont s'installer, et il faudra espérer que les Arakkii se montreront au moins un peu reconnaissants envers la Confrérie de leur venir en aide là où Vulcan et Brand veulent simplement régner sur toutes et tous.


Marauders #2 : Le vaisseau des Maraudeurs a été attaqué par Eric le Rouge, membre de la Lignée Pourpre, qui ne reculera devant rien ni personne pour préserver le terrible secret des premiers mutants réfugiés voilà deux milliards d'années environ au sein de l'empire Shi'ar. Kate a beau combattre de son mieux avec sa nouvelle équipe, il est clair que les forces en présence sont par trop inégales. Toutefois, l'esprit d'équipe et la cohésion des Maraudeurs finissent par pratiquement remporter la victoire, Cassandra Nova faisant même sa part dans cette bataille, elle qui semble en connaître bien plus sur le passé des Shi'ars qu'elle ne le laisse paraître... mais une flotte immense est en route pour prêter main forte à Eric le Rouge, et malgré toute l'affection de l'impératrix Xandra pour les mutants de la Terre, elle demeure impuissante à les aider et doit donc les regarder périr pour protéger l'une des Dix Hontes millénaires des Shi'ars... Réfugiés dans l'espace onirique de Somnus, les Maraudeurs gagnent du temps en attendant de concevoir un nouveau plan pour s'en sortir de justesse, mais il s'avère que leurs corps se retrouvent encerclés par la flotte impériale et que plus le temps passe plus les chances de s'en sortir vivants s'amenuisent...


--- 

 

Encore une fois un très bon numéro de la revue Destiny of X qui nous présente la seconde grande partie de l'ère Krakoa des mutants de chez Marvel, juste après le départ du grand architecte Jonathan Hickman.


Nous assistons donc enfin aux débuts des équipes d'intervention de Diablo d'un côté sur Krakoa et de Tornade de l'autre sur Arakko, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a droit à du grand spectacle sur les deux fronts pourtant bien différents l'un de l'autre !


Le nouvel arc des New Mutants centré sur Illyana m'intéresse énormément, surtout en supposant que Madelyne Pryor ne fera pas tout son possible pour s'accaparer davantage de pouvoirs et de possibilités de nuire à la nation krakoane. Magie est bien entourée et cela devrait s'avérer une quête de soi assez simple au final, mais on peut avoir de sérieuses surprises, même si la série actuelle Magik débutée en Janvier 2025 nous permet de revoir l'épée de l'âme reforgée même si nous ignorons encore de quelle façon et par qui. Belasco serait-il de retour lui aussi, après un arc précédent centré sur le Roi d'Ombre ? Mystère !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire