samedi 1 août 2020

Invincible - L'intégrale tome 1 (Delcourt - Juillet 2020)


Ayant tout d’un adolescent typique, Mark Grayson ne sort en effet pas du lot à première vue. Des parents aimants, la mère au foyer et le père auteur à succès, des études normales dans un Lycée normal, avec des potes normaux. Mais voilà qu’arrive la puberté bien tassée, et Mark commence à comprendre que finalement il n’est peut-être pas si normal que ça après tout.

 

Des pouvoirs se développent en lui : il vole, il est super-fort, très résistant, super-rapide… et il avait vraiment hâte ! Car en effet, ce que Mark sait depuis toujours mais que le lecteur découvre, c’est qu’il est le fils d’un super-héros, et pas des moindres : le surpuissant Omni-Man en personne, défenseur de la Terre et sans doute son plus grand atout. Dès lors, pas facile pour Mark de résister à la tentation de s’embarquer lui aussi dans l’aventure super-héroïque et de mettre ses nouveaux pouvoirs à l’épreuve !

 

Sous le pseudonyme d’Invincible, Mark va accompagner son père sur certaines interventions mais aussi apprendre à faire ses preuves en solo, se faire remarquer des autres héros de son âge et surtout des citoyens normaux qui découvrent son existence avec joie ! Succès auprès des filles, confiance en lui, superpouvoirs, Mark semble désormais avoir toutes les clés en mains pour réussir et briller aussi fort que son père, peut-être même davantage quand viendra son heure !

 

Si seulement il n’y avait pas eu cette sombre affaire… les Gardiens du Globe, l’assemblée des plus grands héros du monde, ont été massacré par un ennemi inconnu et impitoyable qui n’a pas fait dans la dentelle. L’enquête débute mal car il n’y a aucun vrai indice concernant le coupable, et bien entendu impossible de réveiller des morts pour les faire parler.

 

Sans le vouloir, Mark va soudain mettre les pieds dans un bassin bien trop grand pour lui et se retrouver embarqué dans une histoire qui le dépasse totalement. Un peu d’aide serait la bienvenue, évidemment, mais encore faut-il être certain de pouvoir accorder sa confiance aux gens autour de soi, ce qui n’est plus le cas de notre jeune héros aux repères totalement chamboulés !

 

---


Ce qui commence comme une joyeuse série sur la vie quotidienne d’un adolescent super-héros devient assez vite un vrai drame qui se joue sur plusieurs niveaux, et on peut remercier mille fois le talent de Robert Kirkman pour inventer des histoires aussi poussées et parfois aussi tordues ! Invincible est un titre qui ne marchait pas très bien à ses débuts, et comme nous l’explique l’auteur en personne dans la postface il aura fallu attendre quelques numéros pour qu’enfin le bon dessinateur vienne relever le niveau et remettre le projet sur les rails. Merci donc aussi à Ryan Ottley, et à Cory Walker pour ses idées qui furent le terreau fertile duquel tout est parti.

 

Delcourt a donc décidé de nous ressortir cette série dans un format plus dense et luxueux, une intégrale rassemblant les deux premiers tomes normaux et une quantité affolante de bonus, croquis, couvertures et textes de l’auteur pour nous aider à y voir plus clair dans le procédé créatif. Par rapport à l’édition Américaine, on y gagne un format de meilleure facture mais avec le même souci du détail et du travail bien fait. Honnêtement je ne pense pas que j’aurai sauté le pas avec l’édition régulière, mais cette nouvelle parution en 12 intégrales est une opportunité à saisir au vol sans hésiter !

 

Invincible, c’est un style bien particulier, sobre et simpliste par moment pour ce qui est des designs, mais avec un vrai attrait pour choquer le lecteur et le pousser à voir plus loin que ce qu’on lui montre au fil des pages, grâce notamment à un humour très présent et bien dosé. Je suis totalement séduit par la lecture de ce premier double-tome, et je suis totalement client pour la suite quand elle paraîtra ! J’espère que vous ferez de même si vous en avez l’occasion, c’est une série facile à comprendre et rapide à lire, qui devrait convaincre même les plus récalcitrants devant la taille du bouquin !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire