mardi 22 décembre 2020

V-Wars tome 2 - Tous des monstres (Graph Zeppelin - Mars 2020)


Le commando d'élite V-8 est affecté à une nouvelle mission de traque et d'élimination : un groupe de Bloods particulièrement sadiques et sanguinaires sévit dans un coin du désert Américain, et a déjà massacré tous les clients d'un dinner au bord de la route. Le commando suit les traces jusqu'à une mine désaffectée censée n'être habitée que par des étudiants écologistes, mais qui abrite en réalité tout un complexe souterrain comprenant des laboratoires dernier-cri et attirant toutes les convoitises.


Luther découvre alors, grâce à un nouvel agent très secret qui s'invite dans son équipe, que le Gouvernement lui-même a subventionné une partie de ces installations et des recherches qui y sont menées pour créer une nouvelle espèce de super-vampires inarrêtables qui pourraient bien faire pencher la balance en faveur du camp des Beats dans cette guerre horrifiante. Mais très vite les choses se corsent quand les super-soldats se rebiffent et tentent d'éliminer tout le monde sur place, et de lourdes pertes seront à prévoir des deux côtés.


Lashonda et Taurus, quasiment les seuls survivants de V-8, sont ensuite envoyés en mission à Paris pour mettre la main sur un détecteur de gène vampirique actif dans l'ADN humain. Si elle existe, cette technologique pourrait également renverser l'équilibre des forces en présence, suivant le camp qui s'en emparera et pourra ainsi assurer sa suprématie. De nombreuses puissances mondiales veulent à tout prix cet appareil, mais il faut passer par une certaine Dame Blanche pour négocier le tarif.


Nos deux militaires tombent d'ailleurs, après une bonne échauffourée dans les égouts, entre les mains de la Dame Blanche et sont contraints par cette dernière à révéler leurs peurs les plus profondes ainsi que leur réelle volonté s'ils entraient en possession du détecteur. Pendant ce temps aux États-Unis Luther entre en contact avec une nouvelle faction qui dit ne désirer que la paix et l'harmonie équilibrée entre les deux espèces belligérantes, et avoir besoin de son aide et de ses connaissances pour cela. Tiraillé entre ses différents serments, Luther finit par prendre une décision qui le mettra en grave danger quoi qu'il arrive et où qu'il se tourne ensuite.


---

 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. Le premier tome ne m'avait déjà pas franchement convaincu, mais là l'album m'est presque tombé des mains tant j'ai eu de mal à m'y plonger. Les dessins de Marco Turini et Alan Robinson n'aident pas, c'est sûr, et ce n'est vraiment pas un style graphique que j'affectionne ou qui me séduit particulièrement, on partait donc déjà sur une mauvaise base.


Mais le scénario est d'un plat, c'est presque dommage car il y a du potentiel mais cette adaptation graphique des romans de Jonathan Maberry n'est clairement pas à la hauteur des ambitions. Je ne me suis senti concerné à aucun moment par le sort des personnages ni par les enjeux qui restent très généraux et génériques dans le genre.


On peut cependant noter la qualité de l'édition de Graph Zeppelin et le travail derrière, mais ça ne suffit pas à sauver les meubles malheureusement. Pas vraiment une lecture que je conseillerai, et certainement pas inoubliable. Préférez-lui les romans ou bien la série Netflix, je suppose que davantage de moyens et de soins y ont été appliqués.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire