lundi 13 juillet 2020

X-Men : Black - Les vilains mutants (Panini Comics - Octobre 2019)


C’est un album un peu particulier que celui-ci, qui mérite donc une présentation toute particulière elle aussi. Pas de résumé cette fois, simplement une introduction pour tenter de vous faire comprendre le principe. C’est parti !

En 2018, Marvel demande à certains de ses meilleurs artistes de revisiter quelques personnages emblématiques de la gamme des mutants, et en effet qui peut se targuer d’avoir offert autant de personnages iconiques depuis près de 60 ans ? Spider-Man ? Certes.

C’est ainsi que, pour en revenir à nos mutants, les scénaristes et dessinateurs engagés pour cette œuvre ont décidé d’écrire tout bonnement non pas sur les héros que tout le monde connaît, mais plutôt sur leurs vilains, les méchants, les ennemis ! Ainsi, à travers cinq petites histoires consacrées chacune à un vilain différent, nous allons nous balader et tenter de mieux cerner les esprits parfois dérangés parfois tiraillés de ces véritables cadors de la mutanité.

On commence avec Magneto, qui de mieux pour nous plonger d’office dans le grand bain et nous offrir du grand spectacle avec des valeurs sûres ? Puis c’est au tour du moins connu mais non moins terrible Mojo de faire son grand retour sur scène en essayant de tuer ses adversaires de toujours et de faire grimper l’audimat tout en cherchant… l’amour. Ensuite, une virée dans le quotidien d’un assassin de haut vol avec Mystique, en mission spéciale pour sauver une jeune mutante mais surtout pour retrouver des données très sensibles qu’elle a hâte d’exploiter pour semer le chaos. Petit détour par la case conscience interne du Fléau qui tâche de redevenir lui-même, et on termine par la soif de conquête d’Emma Frost en guerre ouverte contre le Club des Damnés, avec l’aide des X-Men de Malicia !

Oh, mais attendez… ce n’est pas fini ! Eh non, à la fin de l’album vous trouverez cinq chapitres plus petits qui ensemble forment un récit plus grand sur le redoutable tyran Apocalypse en personne, confronté à son pire cauchemar : une chute le long de l’échelle de l’évolution ! Rien que pour cette surprise très agréable et inattendue, merci à Panini de nous avoir fourni un album aussi complet et aussi bien édité dans la gamme pourtant moyenne des ‘’100% Marvel’’.

Beaucoup d’auteurs pour des récits pas toujours très bien inspirés ou passionnants, mais qui sont tous à leur façon instructifs et nous permettent de mieux comprendre ces personnages que l’on a appris pendant des années à craindre et à carrément détester pour certains (Emma…). Les meilleurs morceaux sont évidemment ceux réservés à Magneto et à Apocalypse, même si ce-dernier doit se contenter de la place de bonus de fin. Enfin, pas évident de faire un vrai classement car tout est fort sympathique à suivre et les dessins sont bons voir très bons, rien à redire ou plutôt à reprocher, beaux efforts de la part de toute l’équipe.

L’équipe justement, voici les scénaristes : Chris Claremont (excusez du peu), Scott Auckerman, Seanan McGuire, Robbie Thompson, Leah Williams, Zac Thompson, Lonnie Nadler.

Les dessinateurs, quant à eux : Dalibor Talajic, Nick Bradshaw, André Lima Araujo, Marco Failla, Shawn Crystal, Chris Bachalo, Geraldo Borges.

Vous l’aurez compris, c’est un ensemble de récits un peu en dehors de toute continuité, bien que se situant idéalement tous vers les histoires que vous avez pu lire entre 2017 et 2019. Mais même s’il y a quelques références précises à des intrigues des séries principales, vous pouvez sans mal lire cet album et ces dix chapitres, sans vous inquiétez de leur juste place au milieu de toute la production mutante. Un bon road-trip chez les vilains, que je conseille à tout le monde, connaisseurs comme amateurs !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire