Si vous vous souvenez des
premiers temps de la V.O. du vendredi sur ce blog, il y a de cela quelques
années maintenant, vous n’avez pas pu oublier les titres que je vous présentais
chez l’éditeur indépendant Zenescope Entertainment. Eh bien ce sera, un jour
prochain, le moment de revenir dans cet
univers de contes revisités à la sauce sexy et fantaisie moderne car il y a eu
de très intéressants changements depuis la dernière fois, mais pour le moment
en guise de mise en bouche voici le second Art Book de la première série Grimm Fairy Tales, qui reprend certaines
illustrations et couvertures allant des chapitres 51 à 100. C’est parti !
Tout d’abord, les artistes dont
les œuvres sont présentées ici dans ce second recueil sont tous assez
similaires en fin de compte, on retrouve globalement le même style si cher à
Zenescope : des filles sexy et badass, des références à de célèbres contes
et d’autres à des histoires moins connues du grand public Disney. Tout semblait
réuni et prêt pour nous faire passer un bon moment. Et pourtant…
Pourtant, en effet. C’est
globalement un petit ratage, déjà parce que l’album lui-même est assez fin par
rapport à ce à quoi je m’attendais d’après le prix (39,99$), mais aussi et
surtout parce que le niveau général est plutôt… moyen. A l’image de l’illustration
choisie pour servir de couverture à ce recueil, que je trouve vraiment pas très
harmonieuse pour tout vous dire. Quelque chose dans le visage et la disposition
des yeux surtout me dérange, je ne suis pas habitué au style de Paolo Pantalena
mais j’ai vu des couvertures qu’il a dessiné et qui auraient été de bien
meilleur effet, comme celle du chapitre 89 avec Raiponce en vedette. Choix peu
judicieux donc que cette Cendrillon bien trop liftée.
Attention, il n’y a pas que du
moyen ou du passable, on trouve même de très belles couvertures et
illustrations signées par non moins que Stjepan Sejic, Artgerm, Ale Garza, J.
Scott Campbell ou encore Talent Caldwell entre autres. Mais ça ne suffit
malheureusement pas à rattraper le niveau général qui est décidément trop
inégal et tiré vers le bas. On sent bien que ce n’étaient pas les meilleures
années de l’éditeur, qui a fait bien mieux depuis comme vous le verrez plus
tard. Et ce ne sont clairement pas les petites citations stylisées de chaque
chapitre qui viendront égayer le tout malgré les meilleures dispositions du
monde.
Je ne vous encourage pas
spécialement à vous procurer cet Art Book si vous en avez l’occasion, et j’ignore
totalement s’il est meilleur que le premier volet, introuvable à un prix
correct de nos jours, mais dans le doute cherchez sur Internet les travaux des
artistes que je vous ai cité afin de vous faire une idée plus précise de ce qu’ils
peuvent offrir à un univers comme celui de Zenescope, ou plutôt tel qu’il était
il y a quelques années de cela. Tapez simplement Grimm Fairy Tales des chapitres 51 à 100 et un nom d’artiste et
vous verrez bien si ça vous plaît au point de rechercher les omnibus de la
série, au nombre de deux.
Bref, pour moi cet album est une
petite déception, atténuée par la présence bienvenue de dessinateurs qui
aujourd’hui ont largement su faire leur trou dans le milieu des comics
indépendants ou major. Mais comme j’aime bien souffrir et que Zenescope m’a
tout de même offert de belles lectures par le passé et à l’avenir, je pense que
je vais essayer de me procurer l’un des vrais gros artbooks de l’éditeur
concernant les meilleurs travaux des artistes chouchoutés, du moins à ce que l’on
en vante, rien que pour voir si leur réputation n’est pas usurpée ou enjolivée.
En attendant, préférez donc les comptes et sites/blogs des dessinateurs
eux-mêmes pour y trouver votre bonheur, ça sera moins cher et plus profitable
je pense et vous permettra de faire votre propre sélection de leurs meilleures œuvres.
Sur ce, je vous laisse vous faire
votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous
retrouver bientôt pour un nouvel article !
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