mardi 27 avril 2021

Immortal Hulk tome 4 - Abomination (Panini Comics - Juin 2020)


Bruce Banner poursuit son enquête en compagnie du Dr. Samson pour découvrir ce qui est arrivé au corps de son défunt premier ami, le jeune acolyte Rick Jones, qui a été exhumé en secret par les agents de la Base Ombre. Mais sitôt de retour à l'intérieur du site A, le piège se referme et Banner est prisonnier des ruines, exposé à des radiations solaires et surtout traqué par un tueur sans scrupules qui adorerait l'ajouter à son tableau de chasse. Mais ce n'est pas vraiment Bruce Banner qui est aux commandes cette fois, et ses ennemis risquent de s'en mordre les doigts...


Quand Samson est recueilli par les membres de Gamma Flight, il ne peut que leur donner la direction dans laquelle Hulk est parti après avoir dévasté la montagne du site A. Quelque chose dans le comportement de Bruce et celui du Colosse de Jade inquiète énormément le psychiatre des super-héros, sans qu'il puisse mettre la main dessus. Pour l'heure, la traque continue.


Plusieurs jours plus tard, Banner est repéré non loin de la frontière Californienne, et l'opération de la Base Ombre reprend de plus belle. Cette fois, ils ne prennent aucun risque et lâchent aux trousses de Hulk une nouvelle version de l'Abomination, un vieil adversaire avec ce coup-ci un visage familier qui risque bien de déstabiliser le colosse. Le combat qui s'en suit est véritablement monstrueux, et Hulk n'en mène pas large.


Jusqu'à l'arrivée de Betty Ross, métamorphosée en une terrible Harpie écarlate prête à tuer tous ceux qu'elle croisera pour arriver jusqu'à Hulk... et le massacrer sans pitié. Mais ensuite, il faudra reprendre le combat face à l'Abomination, sans être certaine de l'emporter. Heureusement, les pouvoirs incroyables de Hulk le ramènent peu après à la vie et l'affrontement redevient équilibré. Hulk et la Harpie terrassent facilement la nouvelle Abomination, qui se révèle être une monstruosité constituée autour du cadavre de Rick Jones !


Très bientôt il sera grand temps de s'occuper définitivement de la Base Ombre et de ses opérations secrètes et contre-nature, mais pour l'heure il faut surtout trouver un abri et répondre à de nouvelles questions obsédantes sur la véritable nature de la Porte Verte et de son étrange gardien.


---

 

L'horreur se poursuit mes amis au fil de ces quelques pages, qui se lisent à toute vitesse et montent encore d'un cran le niveau déjà insoutenable pour certains de violence dans cette série. Violence tant physique que purement graphique, avec de vraies trouvailles au dessin pour représenter cette horreur conçue avec amour par Al Ewing. Joe Bennett se donne un mal fou pour donner vie à la vision de son scénariste, pour notre plus grand plaisir bien entendu.


Ce quatrième tome ramène non pas un mais trois personnages bien connus de la sphère privée de Hulk/Banner : Betty Ross, son ancienne épouse ; Rick Jones, son ancien ami ; et l'Abomination nouvelle mouture pour un combat spectaculaire que l'on ne verra très certainement jamais sur grand écran. J'ai trouvé ce passage vraiment choquant à vrai dire, les idées pour faire souffrir une créature immortelle telle que ce nouveau Hulk semblent ne pas manquer dans l'esprit d'Ewing, ce qui est aussi un choc en soi.


Définitivement l'une des meilleures séries Marvel à l'heure actuelle, mais clairement pas à mettre entre toutes les mains. Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas un petit logo d'avertissement sur la couverture ou à l'intérieur dans la présentation de l'album, même s'il est vrai que l'on a déjà vu plus trash encore dans le monde des comics. Mais tout de même, voir la Harpie se la jouer Rambo avec Hulk comme souffre-douleur, ça marque.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire