Eddie et son fils Dylan viennent à peine de se retrouver après les événements sur l'île des ossements, et déjà ils sont traqués par un nouvel ennemi qui a juré de détruire Venom par tous les moyens ! Se faisant appeler Virus et possédant une armure Stark ainsi qu'un planeur du Bouffon Vert, cet adversaire s'avère impitoyablement obsédé par Eddie Brock, au point d'en faire une affaire personnelle. Heureusement notre Venom en a vu d'autres et même avec un équipement anti-symbiote Virus est assez facilement battu. Néanmoins, il s'enfuit avant que son identité ne soit révélée. Il sera peut-être une menace pour plus tard...
Mais pour l'instant, c'est surtout au sujet des pouvoirs de Dylan qu'Eddie s'inquiète, au point d'aller voir le Faiseur dans son nouveau repaire pour en apprendre davantage et trouver un moyen de combattre Knull quand celui-ci arrivera sur Terre. Les Avengers sont eux aussi penchés sur le problème de leur côté, mais divisés quant à savoir quoi faire de Venom à présent qu'il leur a révélé la vérité. Le Faiseur, lui, n'a pas chômé depuis sa dernière apparition et possède désormais son propre symbiote, issu de l'univers Ultimate, capable de combattre Venom à armes égales et même de le mettre en difficulté. En plus, ce symbiote est une version artificielle de celui d'Eddie, entièrement conçu en laboratoire, il n'est donc pas connecté au reste de l'esprit collectif alien.
Alors que le Faiseur cherche un moyen de retourner dans son propre univers, voyant l'existence de son symbiote comme une preuve que la Terre-Ultimate a survécu au déchirement du multivers, Virus fait son grand retour au plus mauvais moment et cause l'ouverture du portail dimensionnel, qui aspire aussitôt toutes les personnes présentes dans la pièce à cet instant. A leur réveil, Eddie, Dylan et Virus se retrouvent dans un autre monde, mais qui n'est définitivement pas celui du Faiseur.
Dans ce monde, il semble que Dylan soit devenu adulte et, possédé par ses propres pouvoirs sur l'esprit collectif des symbiotes, il est devenu leur nouveau dieu, capable d'en générer une infinité pour contrôler tout être vivant sur la planète, plongeant ainsi le monde dans les ténèbres. Sitôt débarrassés à nouveau de Virus grâce aux pouvoirs combinés de Venom et de ce nouveau monde qui ouvre de toutes nouvelles possibilités au symbiote, nos deux Brock fuient à travers les souterrains et se retrouvent face à une escouade d'Agents Venom, dont le meneur n'est autre qu'Annie, l'ex-femme d'Eddie, décédée dans notre monde !
Cette Annie alternative lui raconte les terribles événements qui ont plongé sa dimension dans le chaos, la victoire du mal possédant l'esprit de son Dylan et l'assimilation ou la mort comme seul sort possible. Elle a organisé une sorte de résistance face au règne de celui qui se fait appeler Codex, et l'on retrouve plusieurs visages familiers dans ses rangs. Pendant ce temps, Codex a réussi à mettre la main sur l'homme sous l'armure de Virus et lui a offert un nouveau symbiote pour lui donner assez de puissance pour détruire les intrus et la résistance d'un seul coup. Le Scorpion est de retour !
Les batailles qui s'en suivent sont violentes et rapides, chaque camp voulant en finir au plus vite. La résistance accueille Eddie et le jeune Dylan en son sein, et même le nouveau Scorpion ne fait pas le poids face à une telle réunion de famille. Gargan accepte alors de guider les héros vers le quartier général de Codex pour un assaut final où tout se jouera. Et grâce aux pouvoirs de Dylan et à la détermination des résistants, la victoire sera acquise après un affrontement déchirant. Codex est plongé dans le coma, débarrassé de toute mauvaise influence sur son esprit et ses pouvoirs. Le Reed Richards de cet univers fabrique ensuite un nouveau portail pour renvoyer Eddie et Dylan dans leur monde d'origine, non sans avoir fait leurs adieux à une épouse et une mère qu'ils ne pensaient jamais revoir. A leur retour cependant, les choses sont loin d'être aussi simples qu'ils le pensaient, car un épais manteau de ténèbres recouvre le ciel de la Terre...
---
Dernière étape avant le prochain event Marvel autour des symbiotes, King in black, qui verra l'arrivée de Knull sur notre Terre à n'en point douter ! L'immersion dans cet univers alternatif qui n'est toujours pas la Terre-Ultimate permet de découvrir une sorte de futur où Dylan se serait retrouvé possédé par la puissance de l'esprit de ruche des symbiotes, et serait alors devenu un danger bien plus tangible que Knull lui-même encore lointain.
L'occasion pour Eddie Brock d'échanger quelques mots touchants avec une autre version de son ex-femme, et pour Dylan d'enfin connaître une mère aimante même si traumatisée par le sort de son propre fils. Ce cinquième tome de la série Venom par Donny Cates se tient en lui-même, avec un début un milieu et une fin, pas besoin d'aller chercher plus loin. Évidemment la toute dernière page nous offre une fin ouverte sur le prochain tome, mais en soi je pense que vous en avez déjà largement pour votre argent avec tout ce qu'il se passe ici depuis le précédent tome.
Toujours une excellente série donc, qui aura marqué par deux fois l'univers Marvel dans son ensemble, et des artistes plutôt doués qui nous offrent une vision assez touchante du personnage de Venom/Eddie Brock, même si avouons-le le thème du futur alternatif où tout aurait mal tourné est vu et revu maintenant. C'était quand même agréable et pas prise de tête du tout au final, un bon moyen de patienter avant la vraie venue de Knull ! Soyez-y préparés !
Dès la semaine prochaine nous allons changer d'éditeur et j'espère que ce nouveau voyage vous plaira tout autant, avant de nous plonger de nouveau dans le destin si particulier d'un autre personnage secondaire de chez Marvel. A bon entendeur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire