vendredi 23 avril 2021

La V.O. du vendredi n°175 : Venom tome 4 - Venom Island (Marvel - Août 2020)


Après les événements liés au retour de Cletus Kasady en tant que Carnage, Eddie Brock a eu beaucoup de mal à se tirer du pétrin. Mais il a réussi malgré tout, et son fils est maintenant hors de danger. Dylan et lui vivent chez Liz Allan avec le jeune Norman Osborn Jr., le temps que les choses s'arrangent vraiment et qu'Eddie puisse trouver son propre chez-lui. En attendant, les Avengers veulent carrément l'engager pour le remercier de ses efforts et sacrifices face à l'attaque massive de Carnage précédemment ! Qui l'aurait cru un jour, Venom reconnu comme l'un des plus grands héros ?


Mais Eddie cache un secret de plus en lui. Il n'est plus vraiment Venom désormais, car pour vaincre Cletus il a du absorber son symbiote en lui, et aujourd'hui il porte en son sein les esprits des deux symbiotes ennemis. L'un est fortement affaibli par les récentes épreuves, l'autre est ivre de rage et compte bien faire payer à Eddie et tous ses proches la trahison dont il s'estime la victime. N'en pouvant plus face aux cauchemars que lui envoie le symbiote rouge, ne lui rappelant que trop la menace omniprésente du retour de Knull... Eddie décide de s'isoler pour protéger les siens le temps de régler cette dernière affaire.


Grâce à une faveur demandée à Captain America, Eddie débarque sur la petite île déserte où Spider-Man l'avait autrefois laissé seul, parfaitement isolé de tout, persuadé d'avoir tué son ennemi juré. C'est sur cette île qu'aujourd'hui Eddie Brock compte bien en finir avec Carnage une bonne fois pour toutes. Mais malheureusement le face à face tourne à son désavantage, le symbiote rouge est trop puissant et trop en colère pour être maté, et il a totalement pris l'ascendant sur le symbiote noir de Venom. Les deux créatures ont fusionné et l'aspect dominant est celui de Carnage, qui décide de traquer Eddie sur toute l'île sans relâche.


Face à un adversaire qu'il ne peut vaincre comme il le prévoyait, Eddie prend des mesures désespérées et parvient à tromper son ennemi suffisamment longtemps pour se préparer au combat. Mais toutes les ruses qu'il met en place ne suffisent pas à détruire Carnage, qui prend un malin plaisir à le torturer lui et l'autre symbiote avec des visions d'horreur. La dernière chance d'Eddie est de s'en remettre au pouvoir de Thor, la foudre, et d'espérer que la tempête sera assez puissante et redoutable pour détruire le mauvais symbiote.


C'est une réussite sur le moment : les deux symbiotes sont enfin séparés ! Mais le malheur ne reste jamais très loin d'Edward Brock... et c'est le symbiote de Carnage qui prend possession de son corps meurtri en premier, pour le torturer encore davantage cette fois sur le plan psychique tandis qu'il utilise le corps de son hôte pour tenter de trouver un moyen de regagner la civilisation. Grâce à l'aide de Dylan cependant, qui découvre ses pouvoirs un peu plus chaque jour, le symbiote Venom parvient à reprendre du poil de la bête et à se lancer à la poursuite de Carnage pour sauver Eddie !


Quand enfin le père et le fils réussissent à terrasser le maudit symbiote rouge, c'est un réel soulagement. Beaucoup de secrets sont enfin révélés, et ils peuvent enfin passer à l'étape suivante, se retrouver et faire part aux Avengers de la menace que représente Knull, toujours en route vers la Terre. Mais, sur cette petite île déserte au loin, le symbiote rouge n'a pas encore dit son dernier mot !


---

 

C'était un tome vraiment très intéressant et très riche malgré le peu de vrais dialogues ! Beaucoup de tension surtout, et toujours une vision assez unique et assez précise de ce qu'est la relation des symbiotes avec leurs hôtes, au travers des expériences de Venom et de Carnage mais désormais aussi de Dylan et de ses étranges pouvoirs.


Donny Cates s'associe au génial Mark Bagley pour une histoire éprouvante et presque vraiment terrifiante, où Eddie Brock devient enfin le véritable héros qu'il a toujours voulu être. Il reconnaît ses torts, ses démons intérieurs, et il leur fait face avec la force d'un père prêt à tout pour sauver son jeune fils du danger qui plane sur eux. Vraiment une très bonne lecture, qui devrait paraître bientôt en V.F. je pense, juste après la sortie de Absolute Carnage en album. La couverture de ce quatrième tome de la série Venom est signée Clayton Crain, un grand habitué des symbiotes chez Marvel et toujours un immense talent pour les représenter !


Mentionnons tout spécialement la participation de David Michelinie et Ron Lim pour un petit chapitre bonus qui nous raconte une drôle d'aventure vécue par Venom sur cette même île il y a longtemps, quand Spider-Man l'y avait abandonné bienheureux après avoir cru tuer son ennemi. C'était sympa comme tout comme expérience, très facile à lire, à pleinement apprécier aussi, juste la petite dose d'humour et de légèreté qu'il fallait après une telle épreuve dans le reste de l'album ! Rendez-vous très bientôt pour le tome 5, et comme il s'agit de V.O. inédite en Français je ne saurais trop vous conseiller de faire attention aux spoilers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire