lundi 19 avril 2021

Spider-Man - Renouveler ses voeux tome 2 (Panini Comics - Mai 2020)


Dans l'univers alternatif 18119, Peter Parker est toujours marié à Mary-Jane Watson et ils ont eu une fille, prénommée Annie-May. Cette dernière a hérité des pouvoirs de son père, avec quelques petites variations, et a commencé à s'entraîner dès l'enfance pour pouvoir partir en ronde avec ses parents et lutter contre le crime sous le nom de Spiderling !


Aujourd'hui Annie est au Lycée, en seconde année, et elle fait tout son possible pour se faire intégrer dans la masse, comme c'est souvent le cas des jeunes de son âge. Pas facile pourtant quand son père devient le nouveau professeur de photographie dans son établissement et qu'il insiste pour garder un œil sur elle après de récentes mésaventures ! Quant à M-J, elle aussi super-héroïne à ses heures, elle se pose beaucoup de questions sur l'avenir de sa fille, mais davantage encore sur son présent. Comment s'assurer que les expériences que la jeune fille vit au quotidien ne se retournent pas contre elle et n'aillent pas à l'encontre de son sens moral ?


De plus, Annie cache un petit secret à ses deux parents... en plus des pouvoirs arachnéens connus, elle dispose d'une version avancée du sixième sens de son père, qui lui permet de voir l'avenir à court terme dans un rayon limité autour d'elle. Bien pratique pour anticiper les menaces, bien moins lorsqu'il faut justifier sa présence à des endroits où elle ne devrait en théorie pas être. Mais c'est un peu le lot de tous les jeunes, non ?


En tout cas, Spiderling va devoir reprendre du service même au Lycée car tout n'est pas rose : des étudiants se livrent en effet à des expériences chimiques clandestines pour se donner des super-pouvoirs, dans le but de devenir des héros eux aussi. Mais il apparaît bien vite que leurs motivations réelles sont bien moins chevaleresques... et comme si ça ne suffisait pas, voilà que les parents d'Annie décident d'intervenir à leur tour ! Mais quand elle leur explique qu'elle peut gérer seule cette affaire, ils décident de lui faire confiance et de rester en retrait pour la surveiller au cas où. Et après avoir assisté au sauvetage du jeune Norman Osborn Jr., ils ne doutent plus des qualités de leur fille. Reste qu'elle leur a désobéi...


Pour couronner le tout, Mister Sinistre est de retour et prévoit une grande attaque générale sur la population mutante du comté de Westchester, à l'Institut Xavier précisément, grâce à toute une armée de créatures arachnoïdes qu'il a créé à partir de l'ADN d'Annie, prélevé lors d'un combat précédent. Sinistre a tout prévu, y compris d'orienter la famille Spider vers la fausse piste de clones produits par les industries Oscorp, comme au bon vieux temps pourrait-on dire. Sauf que ça ne prend pas et que la vérité éclate assez vite, grâce entre autre au courage de Normie qui est prêt à tout pour laver le nom de sa famille.


Dans la bataille qui s'en suit, Annie finit par révéler son secret à ses parents, et une fois Sinistre vaincu avec l'aide inattendue de Normie, il est grand temps d'avoir une petite discussion en famille. Qu'importe ce que l'avenir leur réserve, les parents d'Annie veulent que leur fille sache qu'en toutes occasions elle peut compter sur eux, et réciproquement. Une vérité durable qui ne manquera pas d'être souvent mise à l'épreuve, mais qui pour l'instant rassure tout le monde et leur permet de terminer cette aventure en famille plus soudée que jamais !


---

 

J'aime beaucoup les aventures de Spider-Girl dans les univers alternatifs où les enfants de Peter et M-J survivent à leur naissance, ce qui n'arrive pas si souvent mine de rien. C'est toujours sympa d'observer la nouvelle génération et de voir ce qui aurait pu arriver dans des avenirs probables de chez Marvel, qui ne prêtent pas à conséquences puisqu'ils restent dans leur niche.


Celui-ci vient directement de l'event Secret Wars de 2015, où sur le Battleworld de Fatalis les Parker avaient une fille qui apprenaient avec eux le dur métier de super-héros. L'idée était bonne, et le concept a été conservé dans la nouvelle galerie du multivers Marvel, au sein de l'univers 18119 précisément. Pour le moment les choses se passent plutôt bien et en douceur pour ce titre, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve dans le monde de l'édition !


Toujours est-il que c'est une bonne série à lire dans son coin et qui n'impacte pas le reste de vos lectures et découvertes, c'est une fenêtre des possibles assez agréable et sympathique à suivre sans s'engager trop loin. Bref, idéal pour de nouveaux lecteurs ou des personnes n'ayant pas le temps de cumuler les péripéties de plusieurs univers ! Jody Houser signe un scénario familial mettant l'accent sur la proximité et la confiance, aidée par Nathan Stockman et Scott Koblish pour le dessin. Celui-ci est d'ailleurs assez bon dans l'ensemble même si clairement en dessous de ce qui se fait de mieux chez Marvel ces dernières années, dynamique et énergique sans être trop complexe ou détaillé non plus.


Plus ça va et plus cette série me donne envie de relire les aventures de la Spider-Girl des origines, née des conséquences possibles de la Saga du clone dans les années '90. C'était le bon temps, avec des histoires prenantes et une ambiance feel good encouragée par le lectorat, que du bon ! Je vous présenterai tout ça dans les V.O. du vendredi en temps voulus bien entendu. En attendant, savourez sans chichi les histoires vécues par Annie-May Parker dans Renouveler ses vœux dans la collection Marvel Deluxe nouvelle mouture de Panini !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire