samedi 17 avril 2021

Justice League - Doom War (Urban Comics - Mai 2020)


Après avoir annoncé dans le monde entier son ''Année du Crime'', Lex Luthor se donne apparemment la mort dans l'explosion de son building. En réalité, il est en train d'évoluer aux côtés de Perpetua, l'entité créatrice de notre multivers, et se rapproche de plus en plus d'une forme de vie parfaite telle qu'elle la conçoit. Apex Lex est né !


L'heure est enfin venue pour tous les justiciers de plaider leur cause dans l'ensemble du multivers, de faire valoir la voie de la Justice et de la raison face à la Fatalité et la folie que proposent Luthor et les siens. Une guerre comme la réalité n'en a encore jamais connue s'apprête à faire rage, les héros du passé, du présent et de l'avenir vont devoir unir leurs forces dans un ultime effort désespéré pour emporter une victoire bien maigre. S'ils gagnent, c'est la survie. S'ils perdent, c'est la disparition complète.


Perpetua regagne peu à peu toutes ses forces et il sera bientôt temps de la confronter directement, avant qu'elle ne devienne bien trop puissante pour les héros et les dieux qui se battent côtes à côtes. Lex semble toujours avoir un coup d'avance sur la Ligue et ses alliés, tout espoir part aussitôt en fumée dès qu'il est formulé, aucun plan de secours ne fonctionne jusqu'au bout... alors c'est avec l'énergie de la toute dernière fibre de courage et de volonté que les défenseurs de la Justice vont lutter sur tous les fronts, à tous les âges, sur Terre et au-delà.


Pour le bien de l'ensemble du multivers, il ne peut y avoir de défaite ou de reddition. Ce sera la victoire ou rien ! A l'issue de cette terrible guerre, ce sera aux différents peuples pour lesquels se battent les Justiciers de choisir en leur âme et conscience la voie qu'ils souhaitent emprunter. Même face à la Fatalité incarnée, il reste un espoir, aussi infime soit-il. Mais parfois, malgré toutes les bonnes volontés possibles, il arrive que ça ne suffise pas... et qu'il faille tout recommencer.


---

 

C'est le grand point d'orgue du récit imaginé par Scott Snyder et James Tynion IV depuis Batman Metal ! Aujourd'hui la Légion Fatale et la Ligue de Justice s'affrontent pour le sort du multivers tout entier, aujourd'hui la réalité elle-même est menacée jusque dans ses fondements, aujourd'hui enfin nous saurons vers quel côté de la balance cosmique penchent les cœurs des habitants de tous les mondes.


Que dire à part que c'est un récit magnifique de bout en bout, agrémenté de petits interludes dédiés à certains vilains parmi les plus importants ? Merci à l'équipe éditoriale de chez Urban pour la qualité de l'ouvrage et pour avoir réussi à connecter tous les wagons d'un train déjà bien long et qui ne cesse de s'étendre ! Si la couverture ne vous séduit pas particulièrement, ne vous focalisez pas dessus et savourez plutôt toutes celles présentes dans la galerie bonus en fin d'album, elles valent toutes le coup d’œil.


D'une manière générale on sent que tous les artistes présents ici le sont à 100%, et que chacun a apporté sa petite touche personnelle sur une toile gigantesque... qui n'est même pas encore finie ! En effet, cette Guerre Fatale s'avère n'être elle-même qu'un prologue à ce qui arrivera par la suite dans les pages de Death Metal, le prochain event signé Scott Snyder qui décidément n'en a toujours pas fini avec sa vision bien particulière de l'univers DC. Une vision que l'on peut critiquer ou penser autrement bien entendu, mais une vision qui saura évoquer et éveiller chez chaque lecteur une nostalgie bien présente, quel que soit votre âge et votre point de départ dans cet univers.


On peut dire que Doom War est en quelques sortes l'aboutissement de toutes les Crises qui ont eu lieu depuis les années '80, des événements cosmiques majeurs de l'éditeur qui trouvent enfin leur sens le plus profond ici, et en même temps le plus simple qui soit. Et vous, chers lecteurs, vers quel côté balance votre cœur : Fatalité ou Justice ? Qu'importe la réponse, je vous invite à poursuivre l'aventure car rien n'est terminé, tout ne fait que commencer !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire