lundi 26 avril 2021

DCEASED - Unkillables (Urban Comics - Juillet 2020)


Alors que l'équation d'Anti-vie poursuit ses ravages et que les plus grands héros du monde sont contaminés les uns après les autres, ou bien tombent au combat face à leurs proches, de l'autre côté du spectre moral les vilains s'organisent aussi pour leur survie !


Grâce à Vandal Savage, certains ont pu se réunir sur un îlot loin de tout, une base de repli à l'abri du danger. Bane, Cheetah, Grundy, Creeper, Deadshot, Captain Cold, le Maître des Miroirs, Lady Shiva et maintenant rejoints par Deathstroke et sa fille. A eux tous, ils forment un petit groupe de survivants prêts à hériter de la Terre lorsque le calme reviendra, s'il doit revenir un jour.


Mais Savage a une autre idée en tête. En réalité, il compte bien exploiter le facteur auto-guérisseur présent dans l'ADN de Deathstroke et du Creeper pour comprendre comment ils peuvent résister à l'infection de l'Anti-vie. Mais ses plans sont déjoués par l'arrivée de Wonder Woman, contaminée à son tour, plus puissante et plus dangereuse que jamais ! Devant ce combat perdu d'avance, les vilains restant parviennent à s'échapper de la base de Savage, vers un autre endroit où ils seront en sécurité, pour peu de temps probablement.


En parallèle, Jason Todd alias Red Hood fait le deuil de la Bat-family, et avec l'aide du commissaire Gordon et de Cassandra Cain, alias Batgirl, il quitte une Gotham en ruines pour trouver un refuge où que ce soit. Leur périple les mènera à Blüdhaven, non loin de Gotham, où ils tomberont sur un orphelinat assiégé par des hordes d'infectés.


C'est là que les deux groupes se rejoignent. Les anti-héros et les anciens vilains sont dès lors obligés de se serrer les coudes pour continuer à survivre quelques jours de plus en attendant de mettre un plan au point. Les orphelins sont entraînés à manier les armes et à combattre par leurs rudes mentors, jusqu'au moment où les pouvoirs du Maître des Miroirs se retournent contre la petite communauté une fois celui-ci infecté à son tour.


Après de lourdes pertes, il est grand temps de reprendre la route avec ceux qui restent, afin de trouver ce fameux sanctuaire où la vie est encore possible. Et il se situe à Gotham City justement, au point de départ, devenu une véritable jungle grâce aux bons soins de Poison Ivy. La route vers cette enclave de paix sera semée d'obstacles et d'embûches, Wonder Woman en personne leur barrant le chemin et comptant bien les exterminer ou les infecter. Un combat titanesque s'engage alors, et nul ne saurait prédire les chances de victoire face à tant de fureur.


Au comble du désespoir et n'ayant plus rien à perdre, les derniers survivants gagnent la jungle d'Ivy, pour y trouver le réconfort et la paix, du moins pendant un temps. Grâce aux magiciens et sorciers regroupés ici, l'endroit est à l'abri de pratiquement toute menace extérieure, mais pour combien de temps encore ? Et surtout, que se passera-t-il quand les gros calibres infectés reviendront sur Terre ?


---

 

DCEASED c'est le récit de zombies à la sauce DC, avec des échelles de pouvoirs et de puissance jamais égalées. L'Enfer se déchaîne sur nos héros/vauriens, et l'entraide devient l'unique chance de salut pour de fieffés salopards qui n'ont plus rien d'autre à faire. C'est vraiment très plaisant et fun de suivre le périple de tous ces super-vilains devenus réfugiés ou victimes à leur tour, et de les voir pour quelques uns trouver une certaine forme de rédemption au bout du chemin, notamment grâce aux enfants qu'ils protègent désormais. Comme quoi, face à la pire situation imaginable, même les méchants peuvent devenir de précieux alliés et se révéler une nouvelle nature !


Alors bien sûr c'est un peu du réchauffé au niveau du concept, Marvel est déjà passée par-là depuis un bon moment avec sa série Marvel Zombies, mais je dois dire que j'accroche tout particulièrement à cette version DC du classique des infectés/zombies qui envahissent un monde super-héroïque. Comme je le disais l'échelle de puissance est énorme, la violence est omniprésente mais jamais vraiment gratuite, tout acte trouve une signification quelque part même les plus désespérés.


On doit cette histoire à Tom Taylor, un grand connaisseur de l'univers DC et de ses personnages et secrets puisqu'il a signé la série Injustice – Gods among us notamment, qui est un franc succès depuis le début. Avec DCEASED et ses suites et annexes, c'est une nouvelle facette de son talent qu'il nous montre, aidé par Karl Mostert aux dessins pour cet album-ci. Une bonne lecture, vraiment, qui change de l'ordinaire et qui permet de redécouvrir des personnages que l'on croyait connaître sur le bout des doigts. Vivement la suite !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire