En 1969, dans la petite ville de Pederson, aux États-Unis, une étrange et gigantesque boule de feu fait son apparition dans le ciel et s'écrase, ne causant aucun dégât apparent. Quelques années plus tard, 113 enfants conçus cette nuit-là présentent des capacités augmentées et impensables pour le commun des mortels. Rapidement, ils sont mis en quarantaine dans un centre spécialisé et étudiés à fond pour connaître la nature de ces pouvoirs et leur niveau de dangerosité. Mais étant citoyens Américains, ils seront libres à leur majorité et pourront s'insérer dans la société. Le tout est de savoir comment, justement. Choisiront-ils de devenir des héros, des vilains, ou de se fondre dans la masse ?
Bien des années plus tard, l'un de ces Spéciaux est retrouvé chez lui, assassiné sans l'ombre d'un doute. Dès lors, une enquête secrète commence parmi leur petite communauté pour débusquer le tueur. Car, et c'est la seule certitude que l'on ait, l'assassin est forcément l'un des leurs, connaissant les forces et les faiblesses de chacun et ayant découvert un terrible secret les concernant. Une théorie selon laquelle l'énergie dont disposent ces Spéciaux depuis la naissance est limitée, et qu'elle diminue avec le temps... mais qu'à la mort de l'un d'entre eux, elle se répartie équitablement chez les survivants, renforçant leurs pouvoirs.
N'ayant aucun mal à imaginer que l'un des Spéciaux ait pu péter les plombs et cherche désormais à accumuler le plus de puissance possible, certains s'unissent pour traquer et arrêter le tueur avant qu'il ne soit trop tard pour un nouveau membre de leur groupe. Mais très vite, cette enquête au cœur de l'étrange va révéler bien d'autres choses, bien d'autres secrets, et déclenchera au bout du compte une véritable guerre civile entre Spéciaux, avec d'innocents mortels normaux entre eux.
Après dix ans de conflit, le pays est radicalement transformé, ainsi que le reste du monde qui assiste impuissant à ces batailles. Mais tout se jouera finalement à Chicago, ville meurtrie entre toutes, où la vérité éclatera et où un affrontement titanesque aura lieu, créant une véritable tragédie à l'échelle surhumaine. Les survivants devront alors faire un choix : retourner à leur vie d'avant, ou bien tenter de participer à quelque chose de plus grand qu'eux tous. Et vous, si vous aviez le pouvoir de changer le monde, le feriez-vous ?
---
Là je dois dire que je suis totalement soufflé par cette lecture et cette série parfaitement incroyable de bout en bout. Écrite par Joe Michael Straczynski chez Image à la fin des années '90, Rising Stars nous plonge dans un monde qui découvre tout juste l'existence de personnes à super-pouvoirs et qui doit apprendre à vivre avec. Le panel des réactions est très réfléchi et détaillé, l'auteur semble avoir véritablement pensé à tout et pousse le concept jusque dans ses retranchements en maîtrisant au doigt et à l’œil le déroulé du récit. Une véritable leçon de conception et d'écriture, qui me laisse totalement pantois après avoir refermé cet épais volume intégral rassemblant les trois tomes sortis chez Delcourt et scénarisés par Straczynski.
Tout ce dont je viens de vous parler ne représente même pas la moitié de ce que vous trouverez dans cette histoire complète, et je ne peux décemment pas aller plus loin sans vous spoiler les principaux enjeux et intérêts de la série, qui amènent le lecteur à pas mal réfléchir aux sujets de société mine de rien et à l'état de notre monde depuis ces soixante dernières années. Par certains côtés, l'auteur est un sacré visionnaire qui a réussi à prédire quelques tournants majeurs de l'histoire américaine tout en y intégrant un facteur inconnu, l'existence de capacités hors du commun chez des gens qui n'avaient rien demandé.
Mais si la série est d'une telle qualité c'est aussi grâce aux dessinateurs bien entendu, qu'il convient de saluer comme ils le méritent pour avoir participé avec tant de talent à une œuvre si importante et si bien conçue. Merci donc à Keu Cha, Christian Zanier, Ken Lashley, David Finch, Stuart Immonen, Brent Anderson et Gary Frank pour ce travail énorme ! Certains de ces noms ne vous seront pas inconnus et pour cause, ils ont creusé leur trou dans le monde des comics depuis bien des années maintenant et sont devenus des super-stars reconnues dans leur style. Certains ont même travaillé à d'autres reprises avec Straczynski, nous livrant d'autres histoires complexes et au final très humaines dans un univers qui ne l'est pas tant.
On retrouve dans Rising Stars les grandes problématiques posées par Straczynski durant toute sa carrière et à chacun de ses passages dans une grande maison d'édition : la nature du pouvoir, que faire avec, comment l'appréhender et le définir, et surtout la grande question du pourquoi, qui ne trouve presque jamais sa réponse. Au fond, c'est au lecteur de se pencher sur toutes ces questions et de se faire ses propres idées, convictions et théories, pour aller si possible encore plus loin.
Quoi qu'il en soit, je terminerai en vous affirmant que nous sommes bel et bien en face d'un chef-d’œuvre du genre, un récit captivant qui vous entraînera des heures durant au fil des pages et des cases, qui vous amènera à réfléchir et à imaginer, et dont la toute fin ne laissera vraiment personne indifférent. C'est, à mon sens, tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une vraie bonne série fantastique, nous faire rêver mais aussi nous faire réfléchir, penser, prendre conscience des choses qui nous entourent en adoptant une nouvelle perspective.
Rising Stars est une œuvre humaine et humaniste, définitivement, comme on en voit trop rarement. Il convient donc de la savourer à fond et de se poser les bonnes questions ensuite. Un grand merci enfin à Delcourt pour cette réédition en format intégrale, qui vous donnera matière à penser durant des heures voir des jours et qui ne vous laissera certainement pas tranquille ni de marbre. C'est un aboutissement, complexe et profond, et c'est une réussite. Merci pour ça.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire