samedi 8 mai 2021

The Mask - Tournée mondiale (Delirium - Mars 2021)


Quand on pense que tout est fini, c'est qu'il en reste encore !


Le Masque est de retour, cette fois-ci dans la bonne ville de Sky City à quelques kilomètres à peine de l'endroit où Walter et Big Head se sont affrontés pour la dernière fois. L'objet tombe entre les mains d'un pauvre antiquaire sans le sou, dont la femme est décédée suite à un tragique accident et dont la fille ne parle plus depuis lors. Comme toujours, le Masque va changer bien des choses dans la vie de ses nouveaux propriétaires, à commencer par leur accorder la vengeance pas si douce à laquelle ils aspirent depuis longtemps !


Alors que la ville est à feu et à sang et que le nouveau Big Head sème le chaos partout où il passe, le lieutenant Kellaway débarque à son tour à Sky City à la poursuite du Masque dont les agissements récents font la une de tous les journaux. Big Head est-il un tueur psychotique atteint au dernier degré ou bien une sorte de justicier de l'extrême ? En tout cas, il s'en prend avant tout à ceux qui s'enrichissent sur le dos des autres, et il ne faudra pas longtemps à Kellaway pour faire le rapprochement avec l'histoire tragique du pauvre antiquaire.


Les choses vont cependant se compliquer encore d'un cran quand Emily, la fille devenue muette, s'empare à son tour du Masque pour le porter pour Halloween, ravageant absolument tout et tout le monde sur son passage. Si on ajoute la présence de plusieurs groupes de mercenaires venus de différents coins du monde avec le même but, prendre possession du Masque pour accomplir un grand dessein mondial... la situation tourne véritablement au cauchemar à Sky City ! Mais grâce à une bonne dose d'amour et de raison, les bons sentiments finissent par l'emporter et l'item maudit disparaît à nouveau de la circulation...


Pour réapparaître peu après entre les mains d'un minable braqueur de banque, qui de fil en aiguille le mènera jusqu'à une base secrète de l'armée où un général suicidaire va se retrouver sans le vouloir affublé du Masque, devant une nouvelle version de Big Head en très gros manque de reconnaissance. A partir de là c'est un déluge ininterrompu de bagarres épiques et de situations grotesques à mesure que d'autres héros de l'éditeur Dark Horse se joignent à la traque du Masque ! Une seule chose à dire, ça décoiffe !


Enfin, dans une dernière toute petite histoire nous aurons l'occasion de retrouver ce brave Stanley Ipkiss, sinon en chair du moins tout en os, revenu d'outre-tombe pour se venger de tous ceux qui ont participé à sa chute. Enfin, ça c'est ce qu'il aimerait, mais peut-être n'est-ce qu'un mauvais rêve de passage dans la longue vie d'un mort...


---

 

Avec ce troisième tome consacré aux aventures du Masque, Delirium nous offre trois histoires en un seul volume, qui se suivent à peu près pour les deux premières et qui s'intercale où vous voulez pour la dernière. Les auteurs d'origine, John Arcudi et Doug Mahnke, signent d'ailleurs la troisième petite histoire en laissant la part belle à deux autres duos pour les précédentes. Merci donc à Robert Loren Fleming et Peter Gross, ainsi qu'à Evan Dorkin et Gary Erskine. Grâce à eux tous, la folie de Big Head atteint des sommets quel que soit son avatar, et le lecteur que je suis a adoré se perdre au fil des cases psychédéliques en se demandant quel sens avait toute cette histoire au final.


The Mask est très clairement un ovni dans le genre des comics même underground, un déferlement gratuit de pure violence graphique avec parfois des émotions vraiment touchantes, et c'est toujours un réel plaisir de pouvoir en profiter dans une version française de qualité grâce aux efforts des équipes de Delirium. J'espère quant à moi que d'autres récits seront très vite ajoutés à cette belle collection qui mine de rien commence à bien s'étoffer, comptez sur moi pour être au rendez-vous !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire