Elektra Natchios, fille d'un ambassadeur Grec aux États-Unis, a tout ce qu'il lui faut pour plaire et s'intégrer dans la bonne société. Dotée de bien des talents, tant dans les arts que dans les différents sports qu'elle pratique pour le plaisir, elle trouve sa véritable nature dans la pratique des arts-martiaux, où elle excelle rapidement. Aussi téméraire et casse-cou que son amant de jeunesse, Matt Murdock, alias Daredevil, Elektra dut faire face à l'assassinat de son père et mit fin à sa relation avec Matt afin de parcourir le monde et de s'entraîner toujours plus durement pour, un jour, se venger.
Recueillie par les combattants du mystérieux Stick, dans les hautes montagnes d'Asie, elle apprendra des techniques de combat inédites et développera ses capacités jusqu'à l'extrême. Mais, rejetée par Stick qui la considère comme corrompue par sa souffrance, elle rejoint sans en avoir conscience les rangs de la Main, une secte de ninjas qui prépare en secret la destruction du monde et de toutes les vies qu'il abrite. Réalisant trop tard dans quelle voie elle s'est engagée, Elektra parviendra à échapper à la Main et deviendra mercenaire et assassin hors-pair, parcourant le monde à la recherche de contrats et d'hommes mauvais à éliminer.
C'est dans cette optique que nous la retrouvons ici dans le premier récit de cet omnibus, un long graphic-novel intitulé Elektra : Assassin qui nous présente la jeune femme accomplissant ses premières missions en Amérique du Sud, alors qu'elle traque les différents représentants de la Main et qu'elle tente de mettre fin à un complot parmi les plus hautes sphères des gouvernements locaux. Mais, se heurtant à des agents du S.H.I.E.L.D. qui défendent les intérêts Américains dans la région, Elektra est capturée après avoir exécuté un président local.
Usant de ses pouvoirs psychiques développés grâce à ses années de pratique et par les techniques de la Main, elle parvient à prendre l'ascendant sur l'un des agents, Garrett, un cyborg qui se retrouve au beau milieu d'une affaire qui le dépasse complètement. Échappant une fois de plus aux autorités, Elektra rejoint les États-Unis après avoir tué leur ambassadeur, qui était possédé par le démon que servent avec aveuglement les ninjas de la Main. Le complot se révèle être encore plus vaste que prévu, car c'est maintenant le candidat favori des élections présidentielles américaines, Ken Wind, qui s'avère être lui aussi possédé par ce-même démon !
Elektra fera alors tout son possible pour l'atteindre, n'hésitant pas à affronter des agents armés du S.H.I.E.L.D. et à multiplier les victimes sur son passage. Finalement, tout se jouera dans un ultime face à face sur les marches du Lincoln Memorial, où Elektra confrontera directement le nouveau Président élu pour sauver rien moins que le monde tout entier d'un holocauste nucléaire à venir.
---
Dans cette première grosse histoire scénarisée par Frank Miller et dessinée par Bill Sienkiewicz, nous retrouvons certains points communs avec d'autres travaux de l'auteur, comme le scénario du film RoboCop 2 ou bien encore une petite référence au Dead zone de Stephen King. Miller pioche dans ses propres obsessions et dans les classiques de son époque pour pondre une histoire très musclée et partant dans énormément de directions différentes, ce qui ne la rend pas facile du tout à suivre. Il m'a bien fallu toute une nuit de lecture pour en venir à bout, et en V.O. s'il vous plaît ! L'art tout particulier de Sienkiewicz est aussi pour beaucoup dans la difficulté à appréhender correctement ce récit, car l'artiste possède un style unique en son genre fait de collages, à-plats et dessins d'un genre vraiment déroutant, donnant un ensemble assez chaotique et obligeant un rythme de lecture plutôt lent pour bien tout saisir visuellement. Graphiquement c'est une prouesse bien sûr, mais pas vraiment accessible au tout venant, je conseille plutôt aux lecteurs amateurs de rester concentrés sur le run de Miller sur la série Daredevil au début des années '80, plus facile à comprendre et à concevoir. Sienkiewicz est à un tout autre niveau, et le fruit de la collision entre son esprit et celui de Frank Miller donne le vertige.
---
Ensuite, dans le second grand récit contenu dans cet omnibus, Elektra Lives Again, Matt Murdock est hanté par des visions de cauchemar au sujet de sa défunte amante et cherche une explication à ces visions par tous les moyens à sa disposition. Étant un homme de foi, il ne peut s'empêcher de penser qu'Elektra est désormais damnée et qu'elle souffre à outrance dans un au-delà imaginaire. Mais quelque part, une intime conviction lui fait songer qu'elle pourrait être de retour parmi les vivants... après tout, il n'a pas vu son corps être détruit par les flammes lorsqu'il a affronté ceux qui tentaient de la ramener d'entre les morts. La Main a très bien pu accomplir son rituel impie, et chercher à récupérer le corps et l'âme de son ancienne tueuse.
Alors que ces questions sans fin hantent Matt aussi sûrement que ses cauchemars et ses regrets, le meurtrier d'Elektra est retrouvé assassiné dans la prison où il purgeait sa peine. Par la suite, son corps est dérobé à la police dans des circonstances troubles et, pour le moins que l'on puisse dire, mystiques. Il n'en fallait pas davantage à Daredevil pour tenter d'intervenir dans l'exécution d'un rituel profane visant à ramener Bullseye pour en faire un agent du chaos primal et de la destruction. Durant le combat qui s'en suit, Matt sent la présence d'Elektra près de lui, à ses côtés, comme dans ses rêves... mais sitôt le mal détruit, elle disparaît également. N'était-ce alors qu'une vision, ou bien sa mortelle amante est-elle vraiment revenue parmi nous d'une façon ou d'une autre ?
---
Cette histoire-ci est entièrement l’œuvre de Frank Miller, on reconnaît son trait torturé et assez massif, carré, qui confère à ses décors et à ses personnages une dimension toute particulière. Sortie en 1990 cette histoire devait faire le pont entre les différentes prestations de Miller sur le titre Daredevil et répondre à une question obsédante pour les lecteurs depuis des années : Elektra est-elle en vie ou pas ? Eh bien au final on n'en saura pas davantage, tout comme Matt bien entendu. Et c'est là toute la beauté de la chose et où réside tout le sel du récit. A quoi peut-on se fier ? Qui hante qui ?
Sont jointes à cet omnibus quelques courtes scènes destinées à approfondir un peu le caractère d'Elektra du temps où elle travaillait pour la Main ou dans ses premières missions indépendantes. Soit de la main de Miller lui-même soit ajoutées en guise de bonus, ces petites histoires ne sont pas vraiment essentielles mais permettent de mieux cerner le personnage et les raisons qui l'ont poussé à trahir la Main. On signalera également fortement la présence d'une très belle et imposante galerie d'illustrations de couvertures et autres travaux des auteurs et artistes autour de ces aventures !
Que retirer de cette lecture ? Elle m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie, et au final je ne suis même pas certain que ces graphic-novels figurent bien dans la continuité officielle de Marvel, mais on va partir du principe que oui puisque c'est le créateur d'Elektra qui les a écrits. En tout cas, c'est le tout premier omnibus en V.O. auquel je m'attaque pour vous et j'espère que cela ne vous aura pas trop découragé. Surtout, j'espère que vous en tirerez des informations utiles pour parfaire votre culture et votre connaissance du personnage d'Elektra Natchios, d'autant plus que je prévois pour les prochaines semaines de lire d'autres albums sur les runs d'autres auteurs prenant la suite de Miller et guidant la belle assassin vers de nouvelles destinées. Comment un personnage aussi unique en son genre a pu traverser toutes les époques modernes et récentes de la Maison des Idées ? Nous le découvrirons ensemble, comme pour Venom précédemment ! Soyez au rendez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire