vendredi 7 mai 2021

La V.O. du vendredi n°177 : Screwed - Project Frankenstein (Zenescope - Janvier 2014)


En se réveillant soudain dans un lit d'hôpital, une jeune femme perdue découvre qu'elle est entourée de monstres et que certains semblent en avoir après elle tout particulièrement. Dans sa fuite, elle se découvre des forces insoupçonnées et surtout une belle collection de cicatrices, sans doute fruits d'opérations très sensibles et peu orthodoxes.


Alors que les visions de cauchemar se succèdent les unes après les autres, une chose reste sûre cependant : un des monstres est bien réel et veut plus que tout lui mettre la main dessus, pour une raison encore obscure mais qui serait liée à l'état dans lequel cette jeune femme se retrouve aujourd'hui. Des bribes de souvenirs d'une ancienne vie refont surface dans son esprit, notamment quand elle se retrouve en compagnie d'une agent du FBI qui tente de l'aider de tout son possible à remettre de l'ordre dans ses pensées. Tout ce qu'elle obtient est un nom : Anne.


Désormais en possession de son nom mais pas de tous ses souvenirs, Anne et Erin vont tenter de retrouver la trace de la personne véritablement responsable de l'état d'Anne, une personne assez dérangée et sadique pour lui avoir fait subir une vraie torture dans un but encore nébuleux. Quelque chose se trouve dans le corps d'Anne et lui donne des forces supplémentaires quand elle en a besoin, surtout quand elle se trouve près d'une source d'électricité, comme si elle l'absorbait pour se recharger.


Une vraie piste de sang et de cadavres s'ouvre devant les deux femmes, tandis que les autorités se voient remplacées par une agence gouvernementale top-secrète qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour retrouver Anne et la livrer à celui qui tire vraiment les ficelles derrière toute cette histoire. Les monstres sont lâchés et se trouvent dans tous les camps... pas sûr qu'Anne puisse encore longtemps leur échapper. Mais elle est peut-être elle-même devenue une monstruosité inhumaine, en quête de son créateur...


---

 

C'est un récit signé Tyler Kirkham, que pour ma part je connaissais surtout à travers certaines illustrations de personnages comme Vampirella par exemple. J'ai trouvé ce titre un peu par hasard en tentant de reprendre le fil des histoires de chez Zenescope, et pour le coup celle-ci peut se lire totalement indépendamment des autres sans problème !


Vous l'aurez très vite compris il s'agit d'une histoire reprenant le fonctionnement désormais classique du célèbre Frankenstein – Le Prométhée moderne que de très nombreux autres auteurs ont plagié, parodié ou y ont rendu hommage de bien des façons. Ici c'est un récit très sanglant comme sait les produire Zenescope, et une fois n'est pas coutume le lecteur se retrouve du côté du monstre, qui cherche à savoir ce qui lui est arrivé et qui elle est en définitive, jusqu'à remonter la piste de son créateur. Il y a des vérités qu'il vaut mieux ignorer, en tout cas on ne peut pas dire que celle que découvrira Anne lui permettra d'aller mieux.


Pourquoi je vous parle de ce titre, du coup ? Eh bien tout d'abord pour remettre un peu les pieds du côtés des éditeurs indépendants, et d'autre part parce que le scénario de Keith Thomas et le dessin de David Miller vont très bien ensemble et se répondent l'un l'autre sans arrêt. J'avoue avoir eu un peu de mal au tout début, mais passé le second chapitre et les premières déductions qui s'enchaînent la lecture se fait vraiment presque toute seule, c'est idéal pour passer le temps devant une petite histoire horrifique moderne qui ne demande pas trop d'attention et se laisse suivre gentiment.


Je ne sais pas du tout au final si ce récit connaîtra ou a connu une suite, mais il est toujours utile de jeter un œil dans le catalogue maintenant bien fourni de Zenescope pour se renseigner et, le cas échéant, faire d'autres bonnes découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire