samedi 29 mai 2021

More than Mortal tome 1 (Éditions Réflexions - Mars 2021)


Derdre est une jeune orpheline de presque dix-huit ans, vivant dans un couvent dans l'Irlande du Christ. Mais chaque nuit, elle rêve d'une autre Irlande, d'un temps où les forces des ténèbres étaient aussi nombreuses que les dieux qui les combattaient. Par-dessus tout, Derdre rêve de batailles épiques contre le Mal, des batailles menées et gagnées par une mystérieuse femme à la chevelure rousse et qui se faisait appeler la Protectrice. Cette femme ressemble étrangement à Derdre elle-même... en tout cas, il apparaît bien vite que leurs deux existences sont liées.


Alors que les morts s'enchaînent autour de Derdre et qu'elle craint de perdre la raison à chaque fois qu'elle s'endort, la jeune femme parvient tout de même à regagner le village dont elle est venue enfant, et à se renseigner sur ses parents. La vérité sur ces derniers sera loin de la ravir, et elle devra explorer seule une forêt dense et enténébrée pour retrouver la chaumière où elle passa ses premières années. A la merci des êtres qui vivent dans la noirceur de la nuit, Derdre ne devra son salut qu'à l'intervention du jeune Connor Flynn, un forgeron qui la mènera alors vers le domicile de la seule personne capable de l'aider dans sa quête de vérité : l'inquisiteur Morand.


Ensemble, ces trois êtres que le Destin a réuni vont se lancer dans une quête mystique, à la recherche d'un livre très ancien dissimulé quelque part dans les hautes falaises de l'Irlande, là où l'on trouve la Chaussée des Géants. Le Mal tentera à nouveau de les arrêter et de faire sienne la pauvre Derdre, mais celle-ci aura gagné en assurance et saura résister jusqu'au moment où la victoire sera acquise, en se montrant plus maline que le malin.


Désormais en possession d'une partie des réponses dont elle a besoin pour mieux comprendre la vie qui l'attend aujourd'hui, Derdre s'engage seule dans un nouveau périple qui la mènera sur les traces de son illustre ancêtre et qui pourrait faire d'elle la nouvelle Protectrice dont cette Irlande nouvelle a tant besoin.


---

 

Les Éditions Réflexions nous offrent un récit tiré des années '90 avec une couverture de Marc Silvestri, ce qui est assez impressionnant en soi pour être cité. Le scénario est signé Sharon Scott dans un style plutôt facile à appréhender, cette histoire met en scène certaines légendes typiques de l'Irlande d'autrefois en les rendant assez accessible à la fois pour le lecteur et pour son personnage principal qui apprend tout comme nous tout au long du récit.


Les dessins sont de Steve Firchow, je ne connaissais pas du tout le bonhomme avant cette lecture et je dois dire que c'est une découverte plutôt sympathique ma foi, dans un style simple mais élégant et portant bien la marque des années '90 quant à la conception des physiques de ses personnages. On s'amusera à trouver ci et là des points communs avec d'autres productions de l'époque comme The Darkness, et pour ma part je regrette simplement l'absence d'un petit lexique qui aurait pu nous aider à approfondir et à mieux comprendre ces légendes d'antan.


Le seul vrai reproche que je pourrais faire aux Éditions Réflexions est ce format toujours aussi rabougri dans lequel ils s'obstinent à travailler leurs parutions, c'est vraiment dommage mais c'est aussi un peu leur marque de fabrique. Précisons que ce premier tome est une réédition en dur, qui change déjà agréablement par rapport à l'ancienne. En V.O. il n'y a guère que deux arcs majeurs de cette série au milieu de plusieurs one-shot, je suppose donc que l'on n'aura droit qu'à deux tomes pour rassembler les deux arcs en question. Peut-être qu'un jour, si le succès est au rendez-vous, nous aurons un troisième tome regroupant les récits solitaires... il est toujours permis d'espérer !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire