Pour Mark Grayson, la vie s'équilibre désormais entre ses deux principales activités : les études, très peu suivies, et les interventions super-héroïques en tant qu'Invincible, beaucoup plus fréquentes. Mais quand il reçoit chez sa mère la visite d'un personnage tout droit sorti de son comic-book préféré, Mark voit rouge et se jette tête la première dans ce qui aurait pu être un piège, mais qui finalement n'est qu'une tentative maladroite de prendre contact avec lui de la part d'une personne qui ne le connaît que trop bien : son père, Nolan, ex-Omni-man !
Invincible accepte, contre l'avis du Gouvernement cependant, de voyager dans l'espace en compagnie de l'étrange créature venue le chercher, jusque sur sa planète où il retrouvera donc son père devenu depuis leur dernière rencontre le roi de ce nouveau monde. Un monde sur lequel Nolan aurait tous les droits en tant que Viltrumite, mais qu'il a choisi de laisser en paix et qu'il veut à tout prix défendre face à ses congénères qui arriveront très bientôt et n'auront pas le même point de vue que lui sur la question. Mais la vraie motivation de Nolan est encore plus personnelle : sur cette planète, il a refait sa vie et a un nouvel enfant, le petit-frère de Mark !
Après une bataille épique et sans merci face aux envoyés Viltrumites, Mark et son père se rapprochent un peu plus mais hélas toujours pas au bon moment. Nolan finit par être vaincu par ses pairs, qui l'emmènent captif avec eux après avoir détruit tout ce qu'ils trouvaient sur leur passage. Mais avant de disparaître dans l'espace, les Viltrumites lancent un dernier avertissement à Mark : en tant que semi-Viltrumite lui-même, il a le devoir de retourner sur Terre et de soumettre la planète à son espèce, sans quoi il risque le même sort que son père. Les émissaires lui donnent un siècle tout juste pour parvenir à faire de la Terre une nouvelle province Viltrumite. Ça paraît généreux, mais pour un humain c'est beaucoup plus de temps qu'il n'en faut pour céder à la panique !
Rentrant sur Terre avec son petit-frère, Mark découvre qu'en son absence les choses se sont pas mal agitées pour les nouveaux Gardiens du Globe, entre les invasions d'autres dimensions ou les caprices de super-vilains de passage, il y a eu beaucoup de remous et la présence d'Invincible aurait été bien appréciée, comme le lui fait sentir son superviseur au nom du Gouvernement. Mark décide de faire une pause et de partir avec sa petite-amie, Amber, jusqu'en Afrique, chez Atom Eve, qui les invite cordialement. Mais ce séjour ne sera qu'une occasion de plus pour Mark de constater à quel point ses sentiments pour les deux jeunes femmes sont similaires et en même temps très peu clairs...
Pendant ce temps, chez les vilains ça s'active aussi pas mal : les Maulers sont engagés par un individu mystérieux pour mettre à son profit leur technologie de clonage, sous la surveillance de Robot ! Et, ailleurs, c'est Angstrom Levy qui s'apprête à faire son grand retour et qui compte bien prendre sa revanche sur Invincible, qu'il juge coupable de son état physique actuel. La confrontation sera épuisante pour Mark, d'autant que sa mère et son petit-frère sont les otages de son nouvel ennemi, et un dérapage risque de survenir à tout instant , menaçant de briser psychologiquement le jeune homme.
Pour finir, enfin de retour au calme, Mark décide d'aller parler à l'homme qui confectionne ses costumes et qui connaissait bien son père autrefois. Là, il réalise que les dernières paroles de Nolan sur sa nouvelle planète, avant qu'il ne soit capturé par ses semblables, ont peut-être un sens plus profond que ce qu'il pensait. Mettant le nez dans les tous premiers livres écrits par son père, Mark découvre que les Viltrumites sont peut-être bien moins invulnérables qu'ils n'en ont l'air...
---
Troisième tome de cette réédition en format intégrale, on arrive déjà au quart de la série et c'est toujours aussi bon bien sûr ! Les événements s'enchaînent de façon assez fluide, il n'y a presque pas de vrai temps mort pour Mark qui doit jongler avec les différents aspects de sa vie et faire en sorte que tout colle au mieux tandis qu'en réalité tout semble partir en sucette...
Et il y a bien entendu ces retrouvailles avec son père, Nolan, qui ne sont pas de tout repos question révélations et coup de pression ! On se demande ce qu'il adviendra de la Terre dans les années futures et quel camp choisira Mark au final, ses deux héritages pesant très lourd dans sa balance morale. Sans compter qu'il n'est plus seul avec ses pouvoirs !
Si la série avance aussi bien c'est aussi parce que la symbiose entre l'auteur, Robert Kirkman, et le dessinateur, Ryan Ottley, se fait toujours dans la même direction et avec la même qualité depuis le début, une chance que mine de rien pas mal de séries au long cours n'ont pas dans ce milieu très exigeant. Les dessins sont très clairs à suivre, aucune confusion possible au cours de la lecture, et le scénario lui nous prend souvent aux tripes et nous amène à réfléchir en même temps que le héros aux diverses implications de sa nouvelle vie. En somme, c'est une réussite !
Le quatrième tome a d'ores et déjà été annoncé par Delcourt, et certaines sous-intrigues qui courent depuis un petit moment risquent de devenir plus importantes avec le temps et l'avancement des chapitres. Sans compter que les personnages principaux sont toujours plus nombreux et donc que leurs propres histoires vont interférer avec celle de Mark à de multiples occasions ! Rendez-vous dans quelques mois pour voir de quoi l'avenir sera fait.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire