mercredi 19 mai 2021

The Art of Vampirella - The Dynamite years (Dynamite - Octobre 2014)


Bonjour à toutes et à tous, vous en avez l'habitude, nouvelle dizaine d'articles écoulée donc nouvel artbook à vous présenter !


Cette fois-ci pas d'images à vous mettre sous la dent, je vous invite très clairement à aller de vous-mêmes voir les galeries des différents artistes dont nous allons parler ici. Il y en a vraiment pour tous les goûts !


Quelle figure du vampirisme est plus iconique dans le monde des comics depuis un demi-siècle que la belle et envoûtante Vampirella ? Cet artbook vous présente donc la plupart, pour ne pas dire l'immense majorité, des couvertures réalisées pour les nouvelles aventures de ce personnage culte à partir de son arrivée chez l'éditeur indépendant Dynamite, en 2010.


Vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques unes de ces aventures dans les premiers temps des articles V.O. du vendredi ici-même sur le blog Radiophogeek, je vous en ai chroniqué certaines en tâchant de faire de mon mieux. Mais il reste encore tellement à découvrir et à se mettre sous la dent, comme je viens de m'en rendre compte en refermant cet épais artbook !


C'est un premier tome, il en appelle un second qui devrait normalement sortir cette année, d'ici quelques mois à peine. Grand format, pages sur papier glacé, tout est idéalement étudié pour vous permettre de profiter pleinement de l'art de tous les dessinateurs ayant été impliqués sur ces différents projets. Pas moins de quatorze mini-séries sur les nouvelles aventures de Vampirella, de 2010 à 2014 environ.


En feuilletant les pages de ce bel ouvrage, et en lisant la belle introduction signée par David Roach, il apparaît très clairement que le personnage a une histoire assez complexe, entre trois grands éditeurs depuis ces cinquante dernières années, elle a traversé pratiquement toutes les grandes périodes de l'âge d'argent et de bronze des comics, jusqu'à aujourd'hui. Reprise par Dynamite, elle poursuit ses aventures en renouvelant la galerie des dessinateurs attitrés, dont certains ne vous sont pas inconnus puisque on y retrouve des talents comme Paul Renaud et Fabiano Neves qui auront incontestablement marqué de leur empreinte si particulière les nombreuses couvertures des aventures de la belle chasseuse vampire.


Pour ma part, je suis particulièrement séduit par le travail de Johnny Desjardins dont le trait ressemble énormément à celui de David Finch, ou encore l'incroyable Lucio Parrillo dont nous avons déjà parlé et dont nous reparlerons bien assez vite avec son style si réaliste et dérangeant, piochant tour à tour dans le sexy et le gore pour peindre de vrais petits tableaux issus des Enfers.


Un artiste dont j'apprécie moins les performances ici est Alé Garza... je trouve sa patte un peu trop marquée par des influences d'Extrême-Orient qui ne collent à mon avis pas vraiment avec l'ambiance et l'atmosphère recherchées pour les titres Vampirella, mais il y a néanmoins pas mal d'amateurs de ce genre-ci et Garza est le seul à réaliser des couvertures variantes de type ''Risqué'', comprenez par-là des couvertures où le personnage tombe les vêtements et se retrouve pratiquement nue, avis aux collectionneurs avertis.


On notera évidemment les participations de J. Scott Campbell, qui réalise selon moi la plus belle ouverture de série que l'on pouvait imaginer avec la Crown of Worms, également travaillée par Alex Ross dans son style si photo-réaliste qu'il en devient presque hypnotique.


Il y a encore tellement d'autres dessinateurs et artistes ayant opéré sur une ou plusieurs couvertures variantes ou régulières de ces séries Dynamite, donc vraiment je vous invite à aller chercher leurs œuvres sur les réseaux dédiés et plus simplement sur votre moteur de recherche préféré.


The Art of Vampirella – The Dynamite years est un très bel ouvrage et une très bonne idée de cadeau à offrir à un fan du personnage et de ses aventures récentes ou anciennes. Sachez d'ailleurs que pour ces dernières il existe aussi des recueils de couvertures chez le même éditeur à-priori, qui reprennent les périodes de chez Warren puis Harris, des illustrations devenues pratiquement instantanément cultes depuis de bien nombreuses années.


Merci donc à Dynamite pour ce premier volet, et j'espère que vos propres recherches vous donneront envie d'attendre avec moi la parution du second très bientôt !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire