mardi 4 mai 2021

Docteur Fatalis - Mort dans l'après-midi (Panini Comics - Août 2020)


Difficile d'imaginer un super-vilain plus convaincant que le célèbre Docteur Fatalis, ennemi-juré des Quatre Fantastiques et particulièrement de Reed Richards, ainsi que tyran de la Latvérie, quelque part en Europe centrale. Mais, à de rares occasions, il lui est arrivé d'avoir raison et de goûter à la victoire, qu'importe le prix...


C'est ainsi que nous le retrouvons au début de cette histoire, alors que les efforts scientifiques de l'humanité s'apprêtent à payer et qu'un trou noir artificiel va être généré sur la Lune pour résoudre le problème du réchauffement climatique sur Terre. Le monde est en liesse... mais Fatalis demeure sur la réserve. Il est le seul à émettre clairement des doutes quant à la bonne marche de ce projet, et c'est en tant que rabat-joie numéro un que le reste du monde le traite et accueille ses avertissements. Et pourtant, il avait raison.


Quand le trou noir dégénère suite à une série d'explosions sur la base lunaire, tous les regards se tournent vers la Latvérie. Il est rapidement prouvé qu'un important tir de missiles a eu lieu en direction de la Lune depuis le sol Latvérien, et c'est tout naturellement que l'on accuse aussitôt le terrible Docteur Fatalis d'avoir commandité cet attentat ignoble et innommable. Des mercenaires du monde entier se précipitent à sa porte pour le défier et le livrer aux autorités internationales en tant que criminel de guerre, la nation voisine de Symkarie se prépare à l'affrontement... et Fatalis se rend de lui-même, à la surprise générale.


Tourmenté depuis quelques temps par les visions d'un futur possible et par les visites impromptues du voyageur temporel connu sous le nom de Kang le Conquérant, Victor a besoin de calmer le jeu aussi vite que possible et de prouver son innocence avant que les choses ne dégénèrent encore davantage. Privé de son trône, privé de sa technologie, privé de ses pouvoirs, seul contre tous, Fatalis parvient à s'enfuir et se lance alors dans une quête désespérée pour rassembler les pièces d'un puzzle gigantesque qui dévoilera en définitive un vaste complot très bien organisé.


Et s'il lui faut mourir pour obtenir ce qu'il recherche, s'il lui faut pour cela affronter de nouveau les Enfers et le terrible diable Mephisto qui y règne et l'y attend depuis maintes années, alors qu'il en soit ainsi ! Victor Von Fantalis ne reculera devant aucun obstacle et, même dos au mur et sans ressources, il ne renoncera jamais. Pas tant qu'il lui reste un souffle de vie, ou plutôt une raison de vivre. Cette fois-ci, le Docteur Fatalis est dans son droit et, aussi surprenant que cela paraisse, il est véritablement innocent et compte bien le prouver coûte que coûte !


---

 

Je ne sais pas exactement quand prennent place ces événements dans la chronologie récente de l'univers Marvel, surtout mis en parallèle de la série Fantastic Four de Dan Slott, mais quoi qu'il en soit j'ai adoré cette mini-série sur un personnage que j'affectionne tout particulièrement et qu'il me tarde, comme aux auteurs de cet album, de voir enfin incarné sur grand écran chez Marvel Studios.


Cette histoire est une sorte d'hommage sous forme de compilation au personnage du Docteur Fatalis, rassemblant la plupart de ses hauts faits et de ses traits de caractère, le présentant ici non pas comme l'instigateur d'un plan machiavéliquement conçu, mais comme la victime idéale d'un plus vaste complot visant à le détruire et à s'emparer de tout ce qu'il possède. La géopolitique internationale aura finalement eu raison du seigneur de Latvérie ! Qui l'eut crû ?


Blague à part, le scénario de Christopher Cantwell démontre une vraie connaissance du personnage et de tout ce qu'il représente au sein de l'univers Marvel habituel. Les dessins de Salvador Larroca quant à eux nous entraînent tantôt dans la superbe et tantôt dans la misère la plus totale, au gré des déconvenues du tyran et de ses mésaventures. Pas facile de clamer son innocence quand on incarne le mal absolu pour le reste du monde, et cette situation impossible est parfaitement représentée ici, on vit véritablement aux côtés du personnage principal cette histoire de fous où rien n'est jamais ce qu'il paraît et où tout peut basculer d'un moment à l'autre.


Un récit bluffant donc et très entraînant, qui apparemment devait se suffire à lui-même mais qui a connu, depuis sa première publication en V.O., un second tome qui sortira tout prochainement chez nous si je me fie aux plannings annoncés par Panini. J'ai hâte !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire