mardi 11 mai 2021

Thor - La machine (Panini Comics - Avril 2020)


Thor se meurt. Le puissant dieu du tonnerre est atteint d'un mal inconnu et apparemment incurable, qui l'affaibli d'heures en heures et lui fait ressentir mille souffrances qui jusqu'ici n'étaient que vaines paroles. Acculé, éreinté et ayant peur de plus d'être contagieux, le grand héros d'Asgard a trouvé refuge sur les toits de New York, attendant sa dernière heure, n'osant pas faire appel à ses alliés mortels.


Pourtant, même au sommet d'un building, Thor ne goûtera pas la tranquillité. Bientôt assailli par des hordes de créatures monstrueuses, issues d'un croisement ignoble entre mécanique et magie, il doit les affronter et les terrasser toutes avant de prendre en chasse la dernière d'entre elles, le menant droit à son repaire. Là, ce que le dieu déchu découvre est trop pour le reste de conscience qu'il maintenait à grand peine, et le voilà qui s'évanouit au cœur de la fournaise ennemie.


Sauvé de justesse par un sort qui l'aide à se rétablir, Thor découvre qu'il doit la vie sauve à nulle autre que l'Enchanteresse, Amora, une ennemie de longue date qui a toujours cherché à conquérir son cœur de gré ou de force. Mais cette fois-ci, Amora semble lasse de ses anciens jeux, et désire se montrer à son élu comme elle n'a jamais laissé personne la voir auparavant. Sincèrement amoureuse, elle propose une alliance à son ancien adversaire, qui devient le temps d'une nuit son partenaire de plein gré.


Sitôt ses forces retrouvées, Thor part avec l'Enchanteresse pour le repaire des créatures innommables, où il découvre une horrible machine torturant le frêne des mondes, Yggdrasil lui-même, pour lui faire croire que le Ragnarök est arrivé et que les dieux et les mortels sont tous défunts. Son inventeur, un vieil homme que la folie ronge aussi sûrement que le vice, a besoin que l'arbre mythique croit le dieu du tonnerre mort pour démarrer le processus qui verra l'après-Ragnarök, et assister alors à l'avènement d'une nouvelle race de maîtres du monde. Avec l'aide de sa nouvelle amante et ancienne ennemie, Thor parviendra-t-il à inverser la situation et à mettre fin à ce plan dément avant que ses dernières forces ne soient épuisées ?


---

 

Coup-de-cœur, très clairement et très nettement je dois le dire. Ce récit signé Warren Ellis est juste énorme, tenant en quatre chapitres seulement mais d'une telle intensité et d'une telle justesse, sincérité et fidélité à ses personnages et à leur monde onirique, que c'en est véritablement bluffant. Et vous savez ce qu'il y a d'autre de bluffant dans cet album ? Le dessin proprement magnifique, somptueux même irai-je jusqu'à dire, de nul autre que Mike Deodato Jr. alors en pleine ascension dans les années '90 avec un style déjà bien affirmé même si faisant la part belle aux canons esthétiques de l'époque.


J'ai adoré cette lecture, de bout en bout, je l'ai dévoré en relativement peu de temps alors que pourtant je m'attendais à y passer un bon moment, les histoires sur Thor en solo me paraissant toujours un peu pompeuses et, ma foi, ennuyeuses oui. Celle-ci : pas du tout ! C'est tout l'inverse, elle se lit et se dévore des yeux sans aucune pause, sans aucun temps mort. Thor comme on ne l'avait encore jamais vu, c'est un vrai bijou de ce que l'on pouvait faire de mieux chez Marvel au milieu des années '90, et je suis bien content d'avoir sauté le pas et de m'être procuré cette réédition récente qui contient en plus la toute première apparition de l'Enchanteresse, signée par les immortels Stan Lee et Jack Kirby dans la fleur des années '60.


Au final, que penser de ce personnage retord qui en remontre même parfois à Loki lui-même en terme de perversité et de roublardise ? Elle ne recule devant rien pour s'emparer du cœur de Thor depuis de bien longues années, mais c'est la première fois qu'on la voit aussi touchante et sincère, et elle semble vouloir l'affection réciproque du dieu plus que n'importe quoi et n'importe qui d'autre. J'avoue que je suis totalement séduit, et je trouve extrêmement dommage que Warren Ellis se soit arrêté en si bon chemin après ces quatre chapitres si bouleversants. Aucune idée de ce que fut la suite ni même si on la verra rééditée un beau jour, en tous les cas cette expérience est un franc succès en ce qui me concerne et je valide cette nouvelle mouture de la collection ''Best of Marvel'' qui décidément nous livre bien des merveilles.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire