dimanche 31 août 2025

X-Men - L'intégrale 1988 tome 1 (Panini Comics - Novembre 2023)


Les X-Men affrontent les membres de la Freedom Force de Mystique pour leur droit à rester libres, et surtout de défendre le reste du monde contre les dangers incroyables qui menacent ! En l'état, les forces sont assez égales, mais les héros sont fortement diminués par l'inquiétude quant à l'aire de pouvoir de Forge, dans son building d'Eagle Plazza au Texas. Cet endroit où l'ancien chaman est censé accomplir un rituel d'importance pour sauver l'ensemble de la réalité est en effet réduit en ruines, mais ses nombreux pièges défensifs sont toujours actifs et même Wolverine ne peut espérer les approcher et en réchapper.


Quand les sinistres plans de l'Adversaire, cette entité millénaire du chaos qui cherche à prendre le contrôle de la réalité et de l'omnivers, sont enfin dévoilés, Forge et Tornade sont hélas bien trop loin pour apporter leur aide aux autres membres de l'équipe. Isolés dans un monde étranger, vierge de toute humanité, les deux amants ont le choix entre y fonder une vie nouvelle ou bien tout tenter pour rejoindre leur Terre et combattre l'Adversaire quitte à en périr.


Pour cela, Forge dispose d'assez de ressources et de connaissances pour se constituer une nouvelle aire de pouvoir dans ce nouveau monde, et une fois chose faite il s'attelle à sa tâche la plus ardue : rendre ses pouvoirs à Ororo, qui les a perdu voilà déjà bien trop longtemps. En réalité, ses immenses pouvoirs mutants sur le climat n'ont pas disparu, ils sont toujours là bien ancrés quelque part en elle, mais elle n'en a plus le contrôle. Forge espère que la toute nouvelle arme qu'il est en train de créer saura inverser le processus et remettre les choses en ordre, car il faudra bien toute la puissance de la redoutable Tornade des X-Men pour espérer triompher de l'Adversaire !


Pendant ce temps, les héros et les membres de la Freedom Force comprennent qu'ils ont été piégés par plus malin qu'eux, et plus pervers surtout, et décident donc de faire une trêve dans leur combat au moins le temps de parvenir à rétablir la situation. En effet, Dallas est sous le coup d'un véritable dérèglement temporel, les époques passées et futures se succèdent et se mélangent dans le chaos le plus total, la population est terrorisée et aucune solution durable ne semble pouvoir advenir, à part combattre encore et encore pour sauver le plus d'innocents possible.


Sur le terrain, les médias tentent également le tout pour le tout en filmant les actions héroïques des X-Men pour documenter ce jour et transmettre au reste du monde une note d'intention, à savoir que les mutants sont loin d'être les monstres que l'on redoute et que certains sont même prêts à sacrifier leur vie et plus encore pour sauver les humains. Quand enfin Tornade et Forge regagnent la Terre, restaurés dans leurs pouvoirs et leurs esprits, ils rejoignent aussitôt le cœur des combats et parviennent contre toute attente à atteindre le sommet d'Eagle Plazza, où le rituel de bannissement de l'Adversaire peut désormais commencer !


Seulement, cet être terrifiant n'en a pas fini avec ce monde et refuse de lâcher prise sur ce qu'il convoite depuis si longtemps à travers les âges. Il faudra rien moins que le sacrifice unifié de tous les héros mutants pour enfin réussir à renvoyer cette abominable entité dans le néant primal. Un sacrifice dont les caméras sur place ont été témoins, et qu'elles ont relayé sur toute la planète. Désormais, personne ne pourra plus accuser les X-Men de n'être que des monstres haïssant l'humanité, puisque tout le monde a pu assister à leur trépas pour sauver le monde dans son ensemble.


Enfin... c'est ce qu'il semble, du moins. Car en réalité, les X-Men sont toujours vivants, dans la poche de réalité de Roma, la souveraine de l'omnivers, qui leur accorde pour leur aide contre l'Adversaire une toute nouvelle vie et une toute nouvelle chance de continuer à faire le bien. Ils peuvent bien entendu décider qu'ils en ont assez fait et profiter d'une éternité paisible dans un au-delà qui n'appartiendra qu'à eux, mais d'un commun accord ils préfèrent de loin retourner sur Terre et poursuivre le combat pour le rêve du Professeur Xavier.


Roma les envoie donc en Australie, sur les terres lointaines des aborigènes ancestraux, où les X-Men devront se mêler à la population locale tout en préservant leur anonymat puisque le reste du monde les croit morts. Plus facile à dire qu'à faire cependant, car sur place une terrible bande de tueurs harcèle les braves gens : ces voleurs et bandits sans foi ni lois sont à moitié mécaniques, sortes de cyborgs de l'extrême, et pillent et tuent autant qu'il leur plaît sans que rien ni personne ne se dresse sur leur chemin. Jusqu'à l'arrivée des puissants X-Men, qui leur mettent une dérouillée dans leur propre village-refuge au cœur du désert, avant de s'approprier les lieux et d'en faire leur nouveau QG. Leurs nouvelles aventures ne font alors que commencer !


--- 

 

Le reste de cet album est consacré aux quatre chapitres de la mini-série Magik datée de quelques années auparavant mais publiée seulement dans cette intégrale par Panini pour une raison qui m'échappe encore. Cette histoire est celle d'Illyana Raspoutine, la petite sœur de Colossus, qui a été enlevée par le terrible seigneur démoniaque des Limbes lorsqu'elle avait six ans et qui a passé les sept années suivantes prisonnière de cette dimension infernale, à apprendre de noirs sortilèges et à cultiver ses pouvoirs et son savoir, assistant même à la mort brutale de tous ceux qu'elle aimait, avant d'enfin pouvoir se rebeller contre Belasco et le mettre en échec une première fois.


Cette histoire aurait sans doute été plus à sa place dans une intégrale des New Mutants mais qu'importe, vous connaissez maintenant je crois mon affection toute particulière pour Magie et sa tragédie de vie, je suis donc assez heureux malgré tout de pouvoir découvrir cette saga de ses origines même si ce n'est pas du tout chronologiquement viable.


Concernant la première grosse partie de l'album en revanche, nous sommes bien en 1988, année du tout premier grand cross-over mutant, une tradition qui désormais se répétera chaque année jusqu'à nos jours. Ici il s'agit du récit Fall of the Mutants, relatant donc l'âpre conflit final contre l'Adversaire et le sacrifice de nos héros sous les yeux du monde entier. Une chute qui sera évidemment aussitôt suivie d'une renaissance et d'un petit retour aux sources, quand les X-Men étaient encore une équipe relativement inconnue et qui œuvrait dans l'ombre pour protéger aussi bien les mutants que les humains.


Si ce cross-over est particulièrement important dans l'histoire éditoriale des X-Men, il l'est aussi pour les artistes qui y ont travaillé, dont un certain et tout jeune Marc Silvestri qui nous régale déjà à l'époque avec son style assez reconnaissable et qui ne demande qu'à être peaufiné d'années en années. Nous retrouverons également avec grand plaisir Rick Leonardi, John et Sal Buscema ainsi que Ron Frenz, pour mettre en image de la meilleure des façons le scénario de l'indétrônable Chris Claremont, enfin en grande forme après quelques années de vaches maigres niveau qualité de ses histoires.


Alors verdict au final pour ce cross-over que Panini nous annonçait depuis quelques intégrales déjà et qui se résoudra en trois chapitres à peine ? Bah c'était très bon. Sérieusement, tout est fait pour nous faire plaisir, nous tirer quelques larmes et aussi nous promettre un tout nouvel avenir pour la série, et nous n'en sommes encore qu'à la première moitié de l'année 1988, il reste encore d'autres récits à découvrir pour solidifier ces nouvelles bases !


Les années blanches de transition sont maintenant derrière nous, Claremont a sans doute obtenu ce qu'il voulait et va devoir bosser comme un fou pour nous fournir une grande réunion mutante chaque année à présent, le public est aux anges, les dessinateurs sont de qualité et de futurs grands noms commencent à émerger du lot... que demander de plus, si ce n'est de continuer sur cette lancée ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

vendredi 29 août 2025

La V.O. du vendredi n°328 : Doom Academy #3 (Marvel - Avril 2025)

Variant cover by Ron Lim

Zoé est toujours coincée dans le monde intérieur du livre de contes traditionnels de Latvérie, tandis que ses amis et étudiants de l'Académie Fatalis tentent tout leur possible pour retrouver sa trace et identifier le bon sortilège qui sera capable de la ramener parmi eux.


Pour cela, il va néanmoins falloir convaincre la colocataire de Zoé, Marta, de leur prêter main forte pour un rituel bien particulier. Le problème est que Marta appartient à une communauté qui se méfie de tout ce qui peut être magique de près comme de loin... mais devant l'urgence de la situation, ne sachant pas quels monstres sont enfermés dans le recueil avec leur amie, les autres étudiants parviennent à mettre Marta sur les bons rails et le sortilège peut enfin être lancé.


De son côté, Zoé échappe de peu à une sorcière mangeuse d'enfants dans le conte dans lequel elle est enfermée avec Greta, l'ancienne étudiante de l'Académie Fatalis qui avait disparu mystérieusement et qui a fait sa routine de piéger divers monstres et autres créatures de cauchemar dans les pages du livre d'histoires. Après une petite confrontation quand la vraie nature de Zoé est dévoilée par accident, Greta accepte finalement de lui faire confiance et de l'inviter à partager son quotidien, mais c'est à cet instant précis que le sort permettant de ramener Zoé dans la réalité fait son office.


Aussitôt de retour parmi les siens, Zoé n'a qu'une idée en tête : repartir au plus vite dans le livre pour en ramener Greta également, ne supportant pas que sa nouvelle amie soit coincée à tout jamais dans le recueil sans le moindre espoir de s'en échapper ni la moindre compagnie qui en vaille la peine ! Mais Zoé devra certainement expliquer cela à ses camarades qui risquent de ne pas l'entendre de cette oreille...


--- 

 

Nous en sommes maintenant au troisième chapitre de cette petite série toute innocente et vivotant dans son coin sans embêter personne, avec un scénario très simpliste certes mais qui peut s'adresser à tout le monde pourvu que l'on ait conservé quelque part en soi une parcelle de son âme d'enfant.


Évidemment Doom Academy n'existerait pas sans l'event principal One World Under Doom à côté pour la justifier et la soutenir, mais elle n'empiète pas sur sa grande sœur et réciproquement d'ailleurs, ce qui est toujours agréable finalement quand on y pense. N'en avez-vous pas assez des cross-overs et events majeurs où tout part en vrille d'une série à une autre parce que les raccords sont assez peu travaillés ?


Ici nous n'avons pas ce problème, les aventures des nouveaux étudiants de l'Académie Fatalis peuvent même carrément se lire sans avoir la moindre connaissance des événements principaux dans le reste du monde, un peu comme la situation de la Latvérie sous son dôme de magie pure, isolée et protégée, vivant sa petite vie dans son coin.


Troisième chapitre sur les cinq annoncés, ce qui veut donc dire que nous en sommes à la moitié de la série, déjà... je peine à me représenter le chemin parcouru depuis la toute première page il y a deux numéros de cela, et j'imagine mal également ce qui pourra être raconté dans les deux prochains. J'espère surtout comme souvent que le final sera à la hauteur des attentes et qu'il vaudra vraiment la peine d'avoir collecté les différents chapitres les uns après les autres ! Réponse prochainement.

La V.O. du vendredi n°327 : Amazing Spider-Man #1 (Marvel - Avril 2025)

Variant cover by Nimit Malavia

Alors qu'il enchaîne les entretiens d'embauche sans rencontrer le moindre succès, malgré ses éminentes qualités personnelles, Peter Parker commence sérieusement à craindre pour sa vie professionnelle en jachères constantes.


Mais alors qu'il vient tout juste, et contre toute attente, de décrocher un entretien potentiellement crucial et ce au dernier moment, voilà qu'il doit de nouveau s'absenter en urgence car la mission de l'incroyable Spider-Man ne s'arrête jamais vraiment !


En effet, le Rhino vient de faire sa réapparition et dévaste tout sur son passage au cours d'une course folle à travers les avenues de New York. Spidey tente en vain de le stopper et de le raisonner, mais on dirait que le vilain est pris d'une rage folle et qu'il semble imperméable à toute tentative de dialogue, détruisant simplement tout ce qui se trouve devant lui lors de sa charge. Même un camion balancé en pleine tête ne suffit pas à le calmer...


Mais soudain, catastrophe : Aleksei s'effondre au sol, inconscient, en train de faire une crise cardiaque sous les yeux médusés de Spider-Man qui tente alors tout son possible pour le ranimer et relancer son cœur au plus vite tandis que les secours arrivent difficilement sur place.


Dans l'ombre, un nouveau complot semble se tramer parmi les super-vilains les plus connus de l'Homme-Araignée, et le retour aux affaires de Roderick Kingsley alias le véritable Super-Bouffon a de quoi donner des sueurs froides quand on découvre qu'il trafique une nouvelle sorte de drogue assez répandue dans le milieu criminel. Les chances que l'on remonte jusqu'à lui sont minces, mais Kingsley préfère comme toujours se préparer à tout et surtout au pire, en envoyant un de ses agents mettre Spider-Man sur une fausse piste. Ou l'éliminer, au choix.


Pendant ce temps, Norman Osborn fait son come-back lui aussi dans le monde des affaires en reprenant publiquement la présidence de son entreprise Oscorp après une tentative ratée d'assassinat sur sa personne par une ancienne victime collatérale du Bouffon Vert. Norman, désormais purgé de sa folie meurtrière grâce à Peter, souhaite de tout son être se racheter et déclare qu'Oscorp servira une seule et même idée : rattraper tout le mal qu'il a pu faire par le passé. La voix du Bouffon semble s'être tue, mais pour combien de temps ?


--- 

 

Ça démarre très très fort dans ce nouveau premier chapitre du run de Joe Kelly sur la série Amazing Spider-Man nouvelle mouture, avec des dessins magnifiques de Pepe Larraz en grande forme lui aussi !


Comme tout relaunch réussi, il s'agit de partir des fondamentaux du personnage et de son univers pour rapidement extrapoler et lui offrir de nouveaux horizons et de nouvelles aventures inédites à sa hauteur, et ce coup-ci on dirait bien que c'est sur la bonne lancée.



 

Je m'arrête cependant à ce numéro-ci en V.O., ne souhaitant pas me gâcher la lecture d'un album complet quand ces nouvelles histoires finiront par paraître chez nous grâce à Panini dans une collection sans aucun doute adaptée pour l'occasion. Le mordant est bien là quoi qu'on en dise, et l'envie d'en découvrir davantage sur cette nouvelle affaire qui touche de près les super-vilains du Tisseur elle aussi est bien présente. Il suffira de patienter un peu... c'est dur mais jouable ! Et en tout cas, croyez-moi, ce début vaut vraiment le coût !

La V.O. du vendredi n°326 : One World Under Doom #3 - The Devil We Know (Marvel - Avril 2025)

Variant cover by Gabriele Dell'Otto

Après les échecs successifs des différents groupes de super-héros pour révéler le vrai visage du Docteur Fatalis depuis la prise de pouvoir mondiale de ce-dernier, les Avengers de Carol Danvers commencent sérieusement à manquer d'options. Si bien qu'ils finissent par demander de l'aide... aux Maîtres du Mal ! La nouvelle formation comprend Arcade, Mysterio, le Docteur Octopus, M.O.D.O.K., la Sorcière Rouge, Madelyne Pryor et le Baron Mordo, et à eux tous ils devraient normalement pouvoir faire la différence.


Le plan est relativement simple : puisque la provocation et l'humiliation ne sont pas parvenues à faire craquer Fatalis devant les caméras du monde entier, autant y aller franco et frapper fort d'un seul coup ! Peut-être que, poussé dans ses retranchements, le nouvel empereur planétaire révélera enfin le visage que tous lui connaissent... ou pensent lui connaître, du moins.


Tandis que les Avengers et leurs nouveaux alliés tentent une incursion forcée à la frontière de la Latvérie, toujours verrouillée par un dôme de pure magie infranchissable, afin d'attirer l'attention de Fatalis sur cette zone précise, les sorciers et magiciens de l'équipe unifiée vont tenter d'entrer en contact avec les esprits des grands dirigeants mondiaux afin de déterminer quel sortilège Fatalis a bien pu utiliser pour les convaincre tous d'adopter sa nouvelle politique sans rechigner.


Lorsque le combat commence, tout semble se passer comme prévu : l'intervention des Maîtres du Mal déstabilise Fatalis juste ce qu'il faut pour le mettre à terre, mais rien ne suffit malheureusement à l'achever, tout juste est-il maintenant contrarié. Cependant, il ne contre-attaque pas avec toute sa puissance comme on aurait pu s'y attendre, ce qui en soi est déjà un signe inquiétant pour le plan de nos héros.


Enfin, l'information tombe dans les esprits de tout le monde via le lien mental magique établi par la Sorcière Rouge : après inspection profonde des esprits dirigeants de la Terre toute entière via les plus importants d'entre eux, il s'avère qu'aucune magie, aucune duplicité, aucune machine n'a été utilisée contre eux pour les faire plier. En réalité, et bien que cela soit encore plus dur à croire pour les Avengers, ils se sont tous ralliés à Fatalis d'eux-mêmes et en pleine possession de leur libre-arbitre, simplement parce qu'il a su les convaincre et utiliser ses vastes ressources pour accorder à chacun ce qui lui manquait afin d'établir une paix mondiale durable. Juste de la politique et de la diplomatie, rien d'autre.


Sonnés, les héros s'attendent à devoir des comptes à leur ennemi de toujours mais celui-ci leur demande plutôt de l'accompagner jusqu'à la prison du Raft, au large de New York, où plusieurs détenus parmi les plus dangereux préparent une évasion massive en ce moment-même. Fatalis laisse toute la gloire de ce nouveau combat aux héros d'ores et déjà considérés comme déchus par la population qu'ils protégeaient jadis, tandis qu'il renforce encore davantage son aura de sauveur providentiel auprès des médias.


Mais pendant ce temps, certains devoirs incombant d'ordinaire au Sorcier Suprême ne sont pas remplis, et une entité nocive entre toutes a fini par en prendre pleinement conscience et s'apprête désormais à attaquer la Terre et toute la réalité du même coup !


--- 

 

Dans ce troisième numéro de cet event Marvel, c'est encore un échec cuisant pour les héros face à l'apparente immaculée innocence du nouveau Sorcier Suprême Fatalis. Après les Quatre Fantastiques renvoyés dans les cordes devant l'O.N.U., ce sont maintenant les Avengers qui font les frais de leurs propres craintes paranoïaques concernant l'ancien super-vilain qui n'offre que la paix et la stabilité à ce monde qui se méfie tant de lui.


Qu'en penser, nous lecteurs de comics, que l'on soit nouveau venu ou fan expérimenté ? Je n'ose le formuler, mais il se pourrait bien qu'en définitive Fatalis soit véritablement sincère dans sa démarche, et que l'obtention du titre et des pouvoirs du Sorcier Suprême de la Terre a suffi à lui donner les moyens d'enfin réaliser sa grande vision globale pour la planète, sans la moindre violence envers les civils.


Oui je précise pour les civils, et même les héros un peu, mais il ne faut pas oublier que ce règne s'est ouvert par le massacre des troupes de l'HYDRA du Baron Zémo et l'aveu du meurtre de Crâne Rouge. Pas forcément ceux que l'on regrettera le plus je suis bien d'accord, mais le sang versé a tout de même servi à sceller l'union mondiale de Fatalis. Qui sait quels autres secrets il a pu dissimuler dans l'ombre durant les six mois où il était reclus en Latvérie pour préparer son ascension ?


Pas le temps de s'attarder sur cette idée toutefois, car un nouvel adversaire fait son entrée à la toute fin de ce chapitre et devrait poser de sérieux problèmes à un Fatalis qui semble avoir négligé quelques obligations en tant que Sorcier Suprême au profit de son grand projet, un inévitable retour de bâton que l'on peut d'autant plus craindre que même Stephen Strange ne parvenait que difficilement à gérer cette entité en son temps !

La V.O. du vendredi n°325 : Supergirl tome 2 - Breaking the chain (DC Comics - Août 2016)


Après s'être essayée à intégrer différentes équipes de super-héros sur Terre, la jeune cousine de Superman est forcée de constater que personne ne veut d'elle où que ce soit, ou du moins que les bonnes volontés autour d'elle ne sont pas légions, et ce malgré les meilleures recommandations venant de Batman en personne.


C'est au cour d'une mission-test d'infiltration au sein d'un gang de pirates méta-humains que les choses vont soudain se corser pour Kara, obligée de jouer un double-rôle qui la met constamment en danger d'être identifiée et éliminée. Elle fera alors la rencontre, au moment le plus critique et alors qu'elle venait de reprendre le contrôle de la situation, d'un nouveau venu tout comme elle sur Terre, un certain Power Boy.


Ce nouveau héros fascine aussitôt Kara, au moins autant qu'il est lui-même fasciné par la Kryptonienne, et rapidement et contre tous les principes de précautions ils vont commencer à organiser leurs rondes et leurs patrouilles à deux, se lançant quelques défis au passage mais surtout se rapprochant dangereusement l'un de l'autre, deux étrangers sur une planète qui ne les accepte pas tout à fait.


Mais Power Boy n'est pas aussi innocent et sincère qu'il en a l'air ou qu'il veut bien le faire croire. En réalité, il n'est pas fasciné par Kara : il est littéralement obsédé par elle en permanence, voulant tout connaître et tout contrôler autour d'elle. Quand Kara finit par se rendre compte de la supercherie, il est déjà trop tard elle s'est bien trop dévoilée à son partenaire et il utilise tous les leviers à sa disposition pour lui faire mal et la ramener dans son giron. Heureusement, la cousine de Superman n'est pas du genre à se laisser faire sans réagir, et Power Boy en sera quitte pour un magistral coup de genou cosmique dans les parties et un solide avertissement, qui ne présage rien de bon pour la suite s'il venait à croiser à nouveau le chemin de Supergirl.


Hélas, Kara est bien plus perturbée par cette affaire de cœur qu'elle ne le devrait, en grande partie parce qu'elle commence à avoir des réminiscences de son passé sur Krypton et plus particulièrement des dernières consignes laissées à son attention par son père, Zor-El, avant de l'envoyer sur Terre rejoindre son cousin : elle devait non pas le protéger... mais tuer Kal-El, à n'importe quel prix !


Comment survivre à une enfance brimée et une adolescence incomplète quand le seul but qu'on lui ait fixé soit de détruire la seule famille qui lui reste dans tout l'univers connu ? Kara ne peut s'y résoudre, mais les souvenirs se font de plus en plus pressants, et ses propres pouvoirs commencent également à lui jouer des tours et à devenir incontrôlables, comme réagissant à une sorte de conditionnement.


Refusant catégoriquement de faire du mal à Kal-El, Kara se lance à corps perdu dans une quête de sens à donner à sa vie, plus encore qu'auparavant, mais elle ne fait que retomber encore et encore sur les mêmes derniers vestiges de sa mémoire avant son départ de Krypton : une civilisation au bord de la ruine, gangrenée par un mal mystérieux qui se serait propagé, selon son propre père, à cause des expérimentations de son oncle Jor-El sur la Zone Fantôme. En creusant un peu plus profond, Kara se rend soudain compte qu'elle se souvient aussi d'éléments contradictoires dans ce récit, et que les paroles de son père sont peut-être moins fiables qu'elle ne les pensait.


Mais quand la Terre est soudain attaquée par une vague d'esprits en colère cherchant à tout détruire et à posséder les mortels comme les méta-humains, Kara y voit la conséquence de la présence de son cousin Kal-El sur sa planète d'adoption. Comme en réponse à cette seule présence, les spectres maudits arrachés par Jor-El de la Zone Fantôme ont suivi sa piste et sont parvenus à atteindre son refuge, contaminant toute la population sans que rien ne puisse endiguer le fléau. En plus, suite à un nouveau rappel à l'ordre sur Power Boy, le soleil est désormais devenu rouge ce qui signifie que les pouvoirs des Kryptoniens sont bloqués !


Et pendant cette situation de crise majeure, comme si ça ne suffisait pas, Kara va devoir affronter une version alternative d'elle-même, ou plus précisément de Supergirl, pour avoir le droit de porter cette identité fièrement et de revendiquer sa propre existence dans le grand continuum. Il s'agit en réalité d'une manœuvre du Monitor en personne, qui a décelé au retour de Kara dans la trame de la réalité de possibles grands bouleversements à venir pour l'univers tout entier, et désirait la tester pour savoir jusqu'où elle serait prête à aller en cas de danger ultime. Satisfait de la jeune femme et de la conclusion de ses tests, le Monitor met fin à l'expérience et intronise officiellement aux yeux du cosmos cette Kara Zor-El comme étant la seule et unique Supergirl !


Seulement le rôle de Supergirl est loin d'être de tout repos, il faudra aider les humains à l'accepter tout en gérant les multiples crises qui se présentent sur sa route, comme la guerre entre les USA et les Amazones par exemple, ou encore prêter main forte à Superman pour répondre activement au courrier de Noël qu'on lui adresse du monde entier chaque année. Prouvant à chaque étape qu'elle est maîtresse d'elle-même, de son image comme de ses choix, Kara finit par être petit à petit acceptée pour ce qu'elle est et apporte au monde plus que pour ce que l'on attend d'elle en la comparant sans cesse à l'image de son cousin. Elle décide alors, avec le consentement des premiers intéressés, de tenter sa chance pour rejoindre les Teen Titans et intégrer enfin une formation de héros en devenir qui voudra d'elle !


--- 

 

La trame principale de ce second tome compilant les épisodes de la série Supergirl des années 2000, quatrième en titre d'ailleurs il me semble, est écrite par Joe Kelly, un scénariste qu'il n'est plus besoin de présenter tant il s'est rendu indispensable et omniprésent chez les grands éditeurs de comics depuis des décennies.


Quand Joe Kelly récupère le destin de Kara Zor-El, on sent qu'il ne sait pas encore trop quoi en faire ni à quels autres personnages la confronter. C'est vrai, après tout, on a là une copie plus-que-parfaite de Superman qui de par sa nature adolescente et la virulence de ses émotions comme de ses pouvoirs ne peut s'intégrer nulle part durablement sans générer des tensions, en elle comme autour d'elle.


Comme souvent chez Kelly, on assistera alors plutôt à une profonde remise en question des fondamentaux du personnage dont il a la charge, passant tantôt d'une envie de tout envoyer bouler et de faire sa propre vie comme elle l'entend jusqu'à une phase plus tragique où les responsabilités s'imposent de nouveau et ne peuvent malheureusement pas être évitées plus longtemps. Le même mécanisme a été utilisé pour l'arc récent des 8 Morts de Spider-Man chez Marvel par le même auteur, avec un peu plus de maîtrise forcément les années aidant.


Heureusement ce n'est pas tout ce que vous trouverez dans cet album-ci, Joe Kelly finit par céder sa place à Tony Bedard pour les trois derniers chapitres qui traitent tous d'une certaine façon de la manière dont Kara parviendra à se faire enfin accepter et valoriser pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle représenterait idéalement. C'est ainsi, à mon sens, que la chaîne proverbiale est enfin brisée pour de bon et qu'un excellent personnage peut enfin rejoindre un lectorat demandeur et reconnaissant de partager ses nouvelles aventures !


Vous l'avez aussi senti dans mon résumé, à travers le personnage de Power Boy, nous avons déjà pour cette seconde moitié des années 2000 un traitement assez clair de ce qu'est une personnalité de pervers narcissique toxique envers les femmes, jeunes de préférence, et Kara était sans aucun doute la meilleure des héroïnes à lui opposer pour le faire tomber de son piédestal et briser une emprise qui n'avait que trop duré. Comme quoi les thématiques féministes sont bien présentes même dans des comics Supergirl que l'on a longtemps qualifié de lectures pour bimbos écervelées ou mecs en manque. De là jusqu'au récent film Barbie, il n'y a que quelques pas à franchir...


La version des années 2000 de Kara s'oppose ainsi très frontalement à celle de l'Âge d'Argent qui revient ici la tourmenter et la rabaisser constamment avant que le Monitor n'y mette un terme, mais même sans lui la nouvelle Kara avait largement remporté la bataille morale pour son droit d'exister hors des sentiers battus et des clichés masculinistes d'une industrie encore trop peu diversifiée dans ses contenus à l'époque.


Après, tout n'est pas non plus d'un niveau excellent dans cette série et dans ce tome tout particulièrement, et je dirai que ce qui m'a le moins intéressé vient des chapitres liés à l'event Infinite Crisis où Kara doit encore trouver sa place sans trop déranger. Le travail graphique formidable de Ian Churchill, Alé Garza, Renato Guedes et Joe Benitez suffit cependant amplement à combler l'écart de qualité des différentes étapes du scénario, que de grands noms ou de grands talents associés à une icône de la pop-culture qui monte toujours plus haut !

 

vendredi 15 août 2025

La V.O. du vendredi n°324 : Magik #4 - Reunion (Marvel - Avril 2025)


En Équateur, un nouveau sceau retenant le démon Liminal prisonnier de sa dimension ténébreuse est sur le point d'être brisé par l'une de ses lieutenants, ayant capturé plusieurs membres d'une expédition scientifique dans la Forêt des Nuages, dont plusieurs sont des mutants. Or le sang mutant semble toujours bien plus efficace quand il s'agit de vaincre les barrières magiques entravant le démon majeur... le temps est donc compté !


Avec l'aide de Dani, qui vient de la rejoindre et qui s'inquiète énormément pour elle à présent que Yana a passé un pacte avec Liminal, Magie fait tout son possible pour contrebalancer les effets néfastes de cet accord sur ses pouvoirs, mais elle est malheureusement contrainte de reconnaître que ses forces diminuent à mesure que celles de Darkchild, quelque part en elle, grandissent.


Illyana est cependant en grave crise de confiance vis à vis de son amie comme d'elle-même, et au fond de son esprit elle sait qu'elle ne parviendra pas à résister encore très longtemps à l'influence de sa version maléfique tapie dans les ténèbres et attendant son heure. Entraînées au fin fond de la forêt, les deux mutantes finissent par tomber sur le sceau magique en train d'être défait par la démone à la solde de Liminal, et les combats se font plus intenses et épuisants sur le terrain.


Pour éviter le massacre des scientifiques retenus en otages, Magie libère sa puissance et utilise le pouvoir de Darkchild pour augmenter ses sortilèges et parvenir à ramener le sceau à la normale après le départ de l'ennemie, mais cela aura forcément de graves répercussions sur sa santé mentale et son intégrité morale. Darkchild est chaque jour plus proche de prendre le dessus sur Illyana, et cette perspective la terrifie véritablement.


Bien consciente de cette situation et de sa propre impuissance quant à aider son amie de toujours, Dani finit par demander en privé à Cal Isaacs de garder un œil sur Illyana en toutes circonstances, tout en le prévenant de faire attention car la paranoïa qui s'installe dans l'esprit de Magie risque de la rendre méfiante même envers ses propres amis. Un conseil avisé... dommage qu'il soit d'ores et déjà inutile, car Yana a entendu toute la conversation et se sent trahie comme jamais !


--- 

 

La série Magik débutée en Janvier de cette année nous apporte toujours son lot d'action et de retournements de situations, mais surtout du drama en pagaille à mesure que l'esprit d'Illyana sombre de plus en plus et que son pendant maléfique prend les commandes.


Le pacte passé avec Liminal la condamne de toute façon à un avenir des plus sombres, et maintenant le manque flagrant de confiance de Dani envers ses capacités à enrayer le Mal en elle achève de lui briser le cœur, et peut-être aussi son esprit au passage.


Je ne suis pas forcément fan du dessin de Germán Peralta mais au moins le scénario d'Ashley Allen est efficace et va droit au but, même si parfois il y a forcément un peu de remplissage pour tenir le nombre de pages par chapitre. Magik est une série agréable à suivre au demeurant, avec un personnage principal vraiment fort mais dont les faiblesses sont à la hauteur de cette force affichée fièrement. Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux et que Darkchild ne finisse pas par remplacer Illyana dans son propre corps...


Avant de se quitter, jetez donc un œil à la couverture de ce chapitre signée J. Scott Campbell une fois encore. Ne trouvez-vous pas que le visage central d'Illyana ressemble énormément à celui de l'actrice Anya Taylor-Joy, qui interprétait le personnage dans le film Les Nouveaux Mutants il y a déjà quelques années de cela ? Perso je suis convaincu que c'est le cas et que Campbell s'est largement inspiré des traits de la sublime actrice pour réaliser ce gros plan. Mais c'est peut-être juste le fan en moi qui parle et prend ses désirs pour des réalités...

La V.O. du vendredi n°323 : Fathom - The Elite Saga #5, ''A Child Of Two Wolrds'' (Aspen Comics - Juillet 2013)


Aspen, Kiani et Anya sont piégées dans l'antre de Taras, emportées par les tentacules empoisonnés des énormes calmars génétiquement modifiés pour venir à bout des pouvoirs des Bleus, y compris ceux faisant partie de l'Élite. Impuissantes, elles assistent au lancement de la machine qui devra fusionner l'esprit de Taras avec le corps de la pauvre Anika, nourrisson ne comprenant même pas ce qui lui arrive...


Dans un ultime effort de volonté, Kiani parvient à se dépêtrer de l'un des calmars en le blessant gravement, puis elle libère sa mère Anya et enfin Aspen, mais le poison qui coule dans leurs veines les rend trop faibles pour combattre sur le moment. Kiani se retrouve donc seule et elle-même affaiblie face à Taras qui en profite pour la frapper de toutes ses forces restantes afin de la neutraliser pour de bon, mais c'est sans compter sur l'énergie d'une mère voyant son enfant en danger !


Anya parvient contre toute attente à rassembler assez de forces pour saisir l'épée de Kiani et blesser Taras assez sérieusement pour qu'il abandonne le combat et se concentre sur sa nouvelle assaillante, le temps que Kiani et Aspen recouvrent leurs forces. Mais la machine est déjà opérationnelle, et Taras embarque alors dans sa propre capsule, prêt pour la fusion imminente et irréversible. Endommageant gravement la console de commandes, Kiani provoque une série d'explosions qui dévastent la caverne et le laboratoire clandestin, ne laissant que peu de chances quant à la survie de sa petite sœur Anika...


De retour auprès de Killian, Anya sait qu'elle a irrémédiablement perdu sa confiance en lui soustrayant sa seconde fille et en ne l'ayant pas ramenée avec elle, mais elle n'en a cure car le deuil accapare toutes ses pensées. Pourtant, elle en est persuadée quelque part en elle, Anika est encore en vie quelque part et doit être retrouvée à n'importe quel prix !


De son côté, Aspen digère mal la catastrophe de cette opération ratée, elle à qui on avait demander son aide en dernier recours, en guise de dernier espoir... Entourée de ses amis de la surface, la jeune femme ne peut que chercher le réconfort et, peut-être, oublier quelques temps ses responsabilités envers les Bleus et leur monde cruel.


Quant à Kiani, elle repart libre de cette histoire, mais le fiasco du sauvetage de sa petite sœur la pousse à abandonner le monde des Bleus et à gagner celui de la surface, dans un but encore incertain. Pourtant, Anya avait raison : Anika est toujours en vie, mais désormais entre les mains de la terrible reine des contrées océaniques glacées, dont le but inavouable semble bien être de lancer une nouvelle ère de conquêtes et de batailles sanglantes entre les mondes, avec l'aide des pouvoirs latents de l'enfant !


--- 

 

C'est le cinquième et dernier chapitre de cette saga, une mini-série à part entière dans le monde de Fathom et qui doit nous conduire à la série principale suivante, All-New Fathom, et forcément à de nouveaux combats.


Est-ce que c'était bien de bout en bout ? Je craignais que le final ne soit pas à la hauteur, et j'avais tort heureusement. Les artistes se sont bien appliqués pour que ce dernier chapitre à lui seul vaille largement le coup de se procurer la mini-série et d'attendre la suivante, et les dessins de V. Ken Marion sont toujours au top quoi qu'il arrive.


Le retournement final de situation avec la survie d'Anika mais le sacrifice de Taras pour la cause nocive de sa mère laisse beaucoup de pistes à suivre pour l'avenir immédiat, et on ignore toujours quel accord a bien pu passer Killian quand il cherchait sa fille auprès des renégats. La seule puissance qui n'ait pas été mise en action dans cette histoire est celle des nations de la surface, mais immanquablement ça finira par venir et il faut donc s'attendre à une nouvelle guerre entre les mondes.


La suite prochainement, si cela vous dit toujours autant qu'à moi. J'ai cru comprendre que ces articles avaient fait quelques vues intéressantes durant ma chronique de cette Elite Saga, je m'engage donc assez sereinement à vous fournir les séries suivantes et surtout avec grand plaisir !

La V.O. du vendredi n°322 : Concert of Champions (Marvel - Avril 2025)

Variant cover by Jeehyung Lee

Un méga-concert organisé en Californie pour célébrer l'unité dans le monde entier, avec une retransmission internationale, et rassemblant les meilleurs artistes à pouvoirs qui soient ? Que demander de plus ?


Embarquez pour un programme chargé en émotions et en bonnes vibrations, avec en tête d'affiche nulles autres que Dazzler la Diva du Disco, Luna Snow la nouvelle sensation Coréenne, et Lila Cheney et sa voix venue d'autres dimensions ! Accompagnées par un ensemble d'artistes de tous les horizons, ces stars sans pareilles vont chanter, danser et illuminer la scène durant des heures pour le bien de l'union entre les peuples et les espèces, humaines comme mutantes !


A moins bien sûr que de sinistres individus ne profitent de ce show hors-normes pour leur voler la vedette et utiliser une musique bien moins respectueuse pour dissimuler un texte qui, une fois repris et chanté par tout le public sous hypnose, ouvrira rien moins qu'une faille entre les univers et libérera une créature de pure cauchemar sur notre monde !


A charge donc aux trois chanteuses d'arrêter les membres de Deep Void avant qu'ils ne parviennent à invoquer leur terrible entité cosmique, et avec l'aide de toutes les bonnes volontés sur place ainsi que de Ghost-Spider venue profiter de toute la bonne musique, rien ni personne ne saurait mettre en danger le public en ce jour de fête !


--- 

 

Dans ce one-shot dont le titre fait évidemment référence à un événement Marvel d'il y a déjà bien longtemps, nous retrouvons donc trois grandes stars de la chanson de l'univers Marvel et de la Terre-616 plus particulièrement. Sous l'impulsion de Dazzler, dont la célébrité est peut-être passée mais dont la réputation n'est plus à faire, tout le monde va pouvoir se donner à fond et participer à la plus grande fête qui soit pour les meilleures raisons possibles !


Sauf que Dazzler elle-même n'est pas au mieux de sa forme ces temps-ci, et qu'elle dissimule à tout son entourage ses graves problèmes de santé. Apparemment seule Domino, au service sécurité de l'événement, est au courant mais elle ne peut rien faire seule pour aider Alison à surmonter son mal. Il faudra donc là aussi l'union des autres artistes et des fans de la première comme de la nouvelle heure pour ramener Dazzler sur scène et que le show soit enfin complet !


Quant au groupe-pirate du jour, les Deep Void, ce ne sont évidemment que des seconds couteaux parmi les super-vilains de tous poils mais ils peuvent se montrer assez dangereux grâce à leur technologie d'hypnose et de retransmission mondiale. A grande échelle, leur chanson met en danger le monde tout entier, mais fort heureusement les héroïnes sont là et ensemble elles vont réussir à chasser les mauvaises pensées pour de bon !


La petite apparition de Spider-Gwen était assez sympa en soi, et elle se verra elle aussi offrir une bonne place sur le devant de la scène lors du concert final une fois la menace écartée. Bref c'était un micro-événement qui ne débouchera sans doute jamais sur rien de sérieux par la suite, mais c'était bien agréable à lire ! Merci Marvel !

vendredi 8 août 2025

La V.O. du vendredi n°321 : Psylocke #6 - House of Ghosts (Marvel - Avril 2025)

Variant cover by Fanyang

En pleine mission avec Magie pour capturer un tueur de mutants à la solde de Trevor Fitzroy, Kwannon est soudainement rattrapée par une vision d'horreur mettant en scène sa fille décédée il y a bien longtemps, ce qui la déstabilise suffisamment pour permettre au vilain de s'enfuir à travers un portail de téléportation.


De retour à l'Usine, Psylocke s'interroge sur les nombreuses visions qu'elle a eu récemment, depuis sa confrontation avec le Taxonomiste dans son antre, quand il l'a empoisonnée avec une substance hallucinogène toxique. Dès cet instant, elle n'a cessé d'être harcelée par des visions d'elle-même ou de sa fille, parfois avec le visage de Betsy Braddock à la place du sien. Plus ça va et plus les visions semblent réelles et tangibles... au point que Kwannon se demande si ce ne serait pas une manifestation provoquée par ses propres pouvoirs psychiques en train de dérailler.


Magie lui propose alors d'aller retrouver un contact à elle spécialiste des cas de hantise, mais il faut pour cela se rendre jusqu'à la Nouvelle-Orléans où se trouve l'équipe de Malicia et Gambit, et le moins que l'on puisse dire c'est que les deux factions de X-Men ne s'entendent pas très bien ces temps-ci... mais qu'importe, le problème doit être solutionné au plus vite.


Sur place, dans un cimetière jouxtant une luxueuse propriété, Psylocke et Magie rencontrent Deathdream qui confirme à Kwannon qu'elle est bien hantée par de nombreuses âmes, celles de ses victimes, et encore autre chose qui semble toujours planer non loin d'elle et guetter le moment propice pour frapper. Mais avant qu'il ne puisse aller plus loin dans son analyse, Malicia surgit et provoque un tel désordre que l'entité prend possession de Deathdream et se met à attaquer les trois mutantes !


--- 

 

Avec ce sixième numéro de la série Psylocke nouvelle version nous entamons un nouvel arc centré cette fois-ci apparemment sur cette mystérieuse entité qui hante et harcèle Kwannon dans les plus mauvais moments, comme si ses propres souvenirs de sa vie d'avant n'étaient pas déjà suffisants pour la torturer au quotidien !


Je suis content d'avoir vu Magie dans ce chapitre, ainsi qu'une petite tranche de vie entre les deux mutantes devenues amies par la force des choses et de leurs combats. Comme je ne suis pas les autres séries principales en V.O. en ce qui concerne les X-Men, j'ignore totalement ce qui a bien pu pousser les équipes à se séparer ainsi mais elles ont l'air de s'en vouloir mutuellement... il vous faudra attendre que je rattrape mon retard dans les parutions bimensuelles de Panini pour en savoir davantage.


Pour le moment, nous quittons l'Alaska pour rejoindre la Louisiane, terre de magie noire et de nombreux mystères liés à l'après-vie, un terrain idéal donc pour explorer la hantise dont semble être victime Psylocke actuellement. Quelle que soit cette entité, elle semble bien connaître Kwannon et savoir exactement sur quels points douloureux appuyer dans sa mémoire pour la faire souffrir. Est-ce une conséquence des poisons ingérés par la faute du Taxonomiste précédemment ? Ou bien quelque chose attendait-il réellement son heure pour apparaître et sévir autour de Kwannon ?


Toutes ces questions demeurent pour l'instant sans réponses et c'est bien normal puisqu'il nous faudra avancer un peu plus dans ce nouvel arc pour en apprendre plus, sinon il n'y aurait aucun besoin d'en faire une série sur le long terme ! J'espère juste que ça ne prendra pas trop de temps, même si explorer le passé de Kwannon s'avère assez intéressant en principe, ce personnage étant encore relativement méconnue du grand public depuis sa réapparition dans son propre corps durant l'ère de Krakoa. Il demeure beaucoup de mystères et de zones d'ombres que l'autrice Alyssa Wong se propose de nous révéler peu à peu, encore faut-il que cette nouvelle intrigue puisse tenir sur la durée !

La V.O. du vendredi n°320 : Fathom - The Elite Saga #4, ''Facing Your Demons'' (Aspen Comics - Juillet 2013)


Cannon est donc bel et bien revenu d'entre les morts... à moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle ruse ? En réalité, c'est l'esprit de Taras qui a pris le contrôle du corps de Cannon après que Kiani ait assassiné ce-dernier lors de leur ultime affrontement, un corps qui dépérit de plus en plus à mesure que le temps passe... mais pour cela, Taras a une solution idéale à portée de main !


Alors qu'Aspen et Kiani combattent Taras, il leur révèle ce qu'elles redoutaient le plus sans oser se l'avouer : c'est bien lui qui a commandité l'enlèvement d'Anika, la seconde fille de Killian et Anya, pour s'emparer de son corps contenant le pouvoir d'un Bleu d'Élite et y transférer son esprit afin de renaître une fois de plus ! Le combat tourne court cependant, le corps de Cannon étant trop affaibli pour résister aux pouvoirs combinés de Kiani et d'Aspen. Mais là aussi, Taras semble avoir tout prévu...


Piégeant les deux femmes dans un circuit bio-électrique alimenté par les armes étranges des mercenaires qu'il avait engagé pour servir sa cause, Taras en profite pour s'enfuir et regagner son laboratoire clandestin où l'attend déjà la pauvre Anika, enfermée dans une machine prête à effectuer le transfert spirituel. Grâce à son savoir et à son pouvoir, Aspen parvient à briser le filet électrique et Kiani en profite alors pour éliminer un à un les mercenaires qui les retenaient, n'en laissant qu'un seul en vie pour leur indiquer où se trouve Taras.


Réussissant à rejoindre le vilain juste avant qu'il n'active son infernale machinerie héritée des troubles expériences de sa mère, Aspen et Kiani ne peuvent progresser davantage car Taras met la vie d'Anika directement dans la balance, prêt à la détruire intégralement si jamais elles font un geste dans sa direction. Comme elles le devinent aisément, ce n'est qu'un coup de bluff de la part de Taras, mais il avait encore un dernier piège à leur intention : deux créatures tentaculaires et gigantesques apparaissent soudain pour les capturer ! Comment feront-elles pour se sortir de là avant que Taras n'active sa machine et ne se transfert dans le corps d'Anika ?


--- 

 

Réponse dans le cinquième et dernier chapitre de cette nouvelle saga dans le monde de Fathom, série emblématique de Michael Turner reprise ici par la crème de son école artistique en 2013 pour célébrer les dix ans de la maison d'édition indépendante fondée par le maître, et les quinze ans d'existence de la série elle-même.


Comme mon résumé vous le fait très certainement ressentir, ce n'est pas vraiment par la qualité de ses dialogues ou de ses rebondissements que cette nouvelle mini-série brille dans la continuité des travaux de Turner, mais plutôt par ses dessins, élément essentiel à plus d'un titre dans cette industrie qu'est l'édition des comics.


Bien souvent les séries publiées par des éditeurs indépendants ou des petits labels font surtout appel au sens esthétique pour faire valoir leur qualité, au détriment du scénario malheureusement selon moi. Ici c'est le cas et je suis bien obligé de le reconnaître, nous en sommes au quatrième chapitre, l'avant-dernier, et je m'attendais à mieux je dois l'avouer. Je ne retrouve pas vraiment l'atmosphère si particulière des séries précédentes et surtout des deux premières, mais quelque part je comprends aussi cela car il s'agit avant tout d'un hommage plus que d'une vraie suite.


Le vrai point fort vient donc encore une fois des designs et dessins de V. Ken Marion, très fidèles à ceux de Michael Turner, on y retrouve même un découpage assez similaire à celui du créateur de cet univers dans les toutes premières pages, avec notamment cette superposition des visages coupés en leur milieu verticalement sur toute une page avec des éléments de souvenirs en fond, chaque personnage s'adressant ainsi au lecteur à travers ses pensées et sa mémoire des événements précédents.


Quant à la dose d'action, elle est toujours bien là elle aussi mais assez incompréhensible dans le sens où tout arrive très vite, tout semble précipité, sans vraiment qu'il n'y ait de moment fort ou vraiment emblématique, mais pour cela il faut peut-être attendre encore un peu et découvrir le cinquième et dernier chapitre pour être rassasiés. Nous verrons bien, quoi qu'il en soit ça me fait toujours plaisir de plonger dans le monde de Fathom pour y retrouver ses héroïnes fortes et rebelles, même si ça pourrait être nettement mieux avec un peu plus de travail sur les dialogues et le rythme.

La V.O. du vendredi n°319 : Batgirl #6 - Mother, part 6 of 6 (DC Comics - Avril 2025)


Cassandra est dans de beaux draps, capturée par les moines-guerriers de la communauté des Déterrés et suspendue à l'envers au fond d'une grotte obscure, en compagnie de sa propre mère Lady Shiva, toujours égale à elle-même et l'admonestant pour l'échec de son opération de sauvetage.


C'est l'occasion ou jamais de mettre certaines choses à plat entre la mère et la fille et de, peut-être, régler enfin une fois pour toutes ce conflit qui les oppose depuis si longtemps. Cass en veut profondément à sa mère d'avoir provoqué tous les récents événements destructeurs à Gotham dans sa course folle pour échapper aux Déterrés, tandis que Shiva trouve que sa fille s'est ramollie au contact du Batman et de sa famille. Deux idéologies diamétralement opposées qui devront pourtant faire cause commune au moins le temps de se sortir de ce nouveau piège mortel...


Alors que Cass vient de découvrir la vérité concernant la relation de Shiva avec les Déterrés et la façon dont elle est à l'origine de toutes leurs souffrances, le haut-prêtre de Shiva s'infiltre dans les grottes et parvient à libérer les deux femmes, mais meurt à son tour lors d'un nouveau guet-apens. Parvenant à s'enfuir dans le réseau souterrain, Shiva et Cassandra décident de faire demi-tour et d'affronter les troupes des Déterrés malgré le déséquilibre plus qu'évident entre les forces en présence. Pour sauver sa mère, Cassandra est déterminée à utiliser toutes les méthodes à sa disposition, y compris et surtout les enseignements de son père spirituel !


Usant d'une véritable armée de chauves-souris pour désorienter leurs ennemis, les deux combattantes parviennent contre toute attente à émerger des grottes des Déterrés, mais alors que Batgirl s'apprête à démarrer la moto qui les emmènera au loin, Lady Shiva décide de rester sur place pour affronter les Déterrés qui s'élancent déjà à leur poursuite, afin de laisser suffisamment de temps et d'avance à sa fille pour lui sauver la vie. Impuissante, Cass assiste à la défaite de sa mère face au redoutable Kalden le Non-Voyant. Dans ses derniers instants, Lady Shiva se sera montrée fidèle à elle-même mais également à son rôle de mère...


--- 

 

Ainsi s'achève le premier arc de la nouvelle série Batgirl débutée en 2024 et qui se centre tout particulièrement sur les aventures de Cassandra Cain, fille de Lady Shiva et élève plus que douée du Batman, qu'elle considère comme son propre père.


Sans doute la combattante la plus expérimentée et brutale de la bat-famille, Cassandra apprend toujours à se contrôler ainsi qu'à appréhender le monde autour d'elle, un monde fait d'émotions et d'échanges avec autrui, deux composantes qu'elle est encore loin de maîtriser en raison de ses profonds traumas. S'appuyant sur l'enseignement reçu de sa mère comme de son père, mêlant le meilleur des deux mondes, Cass vient de vivre un nouveau déchirement en perdant Lady Shiva, apparemment tuée par ses nouveaux ennemis.


La question est maintenant de savoir ce que Cass fera à présent qu'elle est sauvée et que sa mission de sauvetage a vraiment échoué. Est-ce qu'elle cherchera vengeance en combattant les Déterrés jusqu'à atteindre Kalden, ou bien voudra-t-elle en apprendre davantage sur cette sombre affaire en approfondissant le passé de sa mère et en suivant ses traces, tâchant de ne jamais se perdre en route ? Réponse dans les prochains chapitres !

jeudi 7 août 2025

Chobits tome 7 (Pika Édition - Mai 2021)


Le jeune Minoru retrouve son PC personnel dans un état catatonique, après qu'elle ait tenté de s'infiltrer dans les bases de données gouvernementales. Parvenant à la ramener à elle, Minoru prend la décision de ne plus lui installer les spécificités de sa défunte sœur, le jeune garçon voulant désormais avoir une relation unique avec son PC sans que le souvenir de sa sœur ne vienne le détourner de cette nouvelle amitié. Yuzuki accepte cette décision, et Minoru trouve ainsi la paix.


De son côté, Hideki ne sait toujours pas quoi penser de Chii après la démonstration de ses étonnantes capacités secrètes. Sur le chemin du retour, alors qu'il se pose encore des tas de questions, le jeune homme est surpris par un geste de pure tendresse et d'affection de Chii envers lui, et cela le convainc de continuer à chercher la vérité au sujet de sa petite PC si particulière, tout en recherchant également son bonheur avant tout, sans la perturber davantage.


Croisant finalement Mlle Hibiya, Hideki laisse Chii à l'appartement et accepte de suivre sa propriétaire dans son sous-sol pour qu'elle lui raconte toute l'histoire des origines de Chii... car, enfin, Mlle Hibiya a elle aussi pris une grande décision et ne souhaite plus rester cachée à observer Chii vivre sa vie, alors qu'elle possède tant de réponses dont la quête obsède Hideki. Mlle Hibiya commence alors à raconter sa propre histoire, et celle de son mari...


Tous deux ingénieurs en informatique et spécialistes des jouets, ils ont voulu concevoir des poupées ultra-réalistes capables de réagir, ou plutôt d'interagir, avec des humains. Emballés par leurs réussites, ils ont également pallié le manque d'enfants dans leur couple en créant deux poupées très spéciales, Freya et Elda, deux sœurs qui devinrent dès lors leur plus belle joie et leur apportèrent de très nombreux moments de bonheur en famille.


Mais Freya tomba amoureuse de son créateur et père, et le tabou de cette relation naissante la détruisit moralement ainsi que son programme interne. Cessant de fonctionner et ne pouvant pas être réparée, Freya a passé un pacte avec sa sœur Elda pour que celle-ci recueille et abrite les souvenirs et sentiments de son aînée en elle après sa disparition. Elda accepta, dotée elle aussi d'un grand cœur, mais à une condition : que ses parents se débarrassent d'elle par la suite, afin qu'à son réveil une fois son programme revenu au point de départ après le transfert elle ne puisse pas tomber elle aussi amoureuse de leur père, mais bien d'une autre personne qui serait vraiment faite pour elle.


Ainsi naquît Chii, lorsque Hideki la trouva dans la rue et la fit redémarrer correctement sans même s'en rendre compte. Et depuis tout ce temps, Chii s'est sincèrement et solidement attachée à Hideki, au-delà d'un PC pour son propriétaire, et cette affection mutuelle lui a permis de retrouver le lien des souvenirs de sa sœur Freya, et d'enfin réaliser ses propres capacités. Cependant, les ordinateurs du gouvernement sont toujours à sa recherche car son programme unique au monde pourrait mettre en danger la sécurité de l'ensemble du réseau !


Alors que Hideki digère cette histoire, une attaque semble être lancée sur l'appartement du jeune homme alors que Chii s'y trouve et vient juste de retrouver ses souvenirs perdus et d'entrer en transe. Mlle Hibiya demande alors à Hideki de protéger Chii et de la rendre heureuse autant qu'il le puisse, avant de le laisser partir retrouver la petite PC... Est-il bien la personne ''rien que pour elle'' que Chii cherche tant ?


--- 

 

Dans ce septième tome, avant-dernier de la série d'ailleurs, les choses se précipitent et les révélations s'enchaînent pour nous entraîner dans la dernière ligne droite !


Minoru obtient à son tour son propre moment de bonheur avec son PC en découvrant la vraie nature de son attachement à elle et en lui permettant d'exister au-delà des souvenirs de sa défunte sœur aînée. De son côté, Hideki découvre enfin toute la vérité à propos de Chii, et si cela bouleverse le jeune homme ça ne remet absolument pas en question son affection pour Chii et ses sentiments qu'il assume de plus en plus envers elle.


Cependant avec l'arrivée des ordinateurs du gouvernement il se pourrait bien que la pauvre Chii soit menacée comme jamais auparavant, ce en raison de sa capacité unique encore si mystérieuse et tellement recherchée et redoutée... J'espère vraiment que Hideki parviendra à la sauver juste à temps et qu'elle ne risquera pas un nouvel effacement de ses données et programmes !


La personnalité de Chii est ici creusée en profondeur pour nous révéler ses secrets, ceux de ses origines et des étranges photographies que recevaient Minoru et Hideki à son sujet. Comme dans toutes leurs œuvres, les CLAMP parviennent encore une fois à nous surprendre et à nous provoquer des émotions diverses mais toujours assez fortes, en tout cas ce fut mon cas. Il me tarde maintenant de découvrir la fin de ce manga d'exception qui prédisait déjà en son temps l'attachement presque sans limites que les humains et les machines peuvent concevoir dans certaines circonstances. On pourrait aussi faire le parallèle avec les animaux de compagnie je pense, dans un registre un peu moins développé cependant évidemment. Vivement la suite et fin donc, tout bientôt n'ayez crainte !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !