Après s'être réfugié chez la Chatte Noire, alors qu'il était en quête de sens à donner à sa vie et à ses combats, Peter s'enfonce de plus en plus dans l'abandon total de ses responsabilités et de ce que représente Spider-Man. Felicia le laisse réfléchir dans son coin et s'occupe de ses affaires, mais elle s'inquiète elle aussi de la tournure que prend cet épisode de dépression chez son amant et ami.
Inquiétude partagée par Cyra, celle qui est plus ou moins responsable de par son épreuve de l'état dans lequel se trouve Peter aujourd'hui. Elle ne cesse de l'observer et de tenter de comprendre ce changement brusque chez le héros, tandis que de son côté le Docteur Strange en personne se déplace pour avertir Peter d'un danger bien plus terrible encore que les rejetons de Cyttorak !
En effet, alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune Sorcier Suprême, Strange a rencontré lors de ses pérégrinations cosmiques une force fondamentalement néfaste, quelque chose qui dévore la vie et ne répand que le chaos et la désolation partout dans l'univers. Après que toutes ses tentatives pour détruire cette énergie se soient soldées par des échecs, Strange a demandé de l'aide à plus puissant que lui, l'entité divine connue sous le nom de Cyttorak, qui a alors accepté de maintenir un voile sur notre réalité pour que cette sombre énergie de la trouve jamais. En contrepartie, Strange devait relever les défis des enfants de Cyttorak encore et encore, et souffrir mille morts pour sauvegarder l'univers.
Évidemment, ce sont là des détails que Fatalis n'a pas jugé utile de communiquer à Peter avant d'en faire son champion et de l'envoyer affronter les descendants de Cyttorak, aussi comment notre héros aurait-il pu se douter que les choses étaient si graves ? Et pourtant... même ainsi, Strange ne parvient pas à ramener chez Peter l'étincelle du super-héros qu'il était. Dépité, le sorcier disparaît pour tenter d'aller aider celles et ceux qui ont relevé le défi de Cradios : les incroyables X-Men sont de retour à New York pour castagner du demi-dieu !
Si les autres membres de l'équipe se répartissent assez vite la tâche de protéger les citoyens innocents pris au beau milieu du combat, le Fléau quant à lui fonce dans le tas et revendique sa propre nature de Champion de Cyttorak, cognant Cradios avec toute la puissance qui est la sienne en tant que tel. Cradios finit d'ailleurs par admettre sa défaite à la longue, mais il est soudain tué par son propre frère, Callix, qui fait son grand retour sur le terrain.
Mais quelque chose ne va pas... Callix a changé depuis la dernière fois que nous l'avons vu sur ce plan de la réalité, il possède désormais une toute nouvelle énergie qui l'a infecté lors de son bref passage hors des limites du territoire divin de son géniteur, et à présent il est entièrement possédé par cette même énergie sombre et destructrice dont Strange tentait de prévenir Peter plus tôt. Le tournoi vient de prendre une toute autre direction, et les choses commencent à déraper sérieusement...
---
Eh bien on dirait que la dépression sévère de Peter est bien plus sérieuse que je ne le pensais jusque là, puisqu'elle l'empêche carrément d'entendre la voix de la raison à travers les paroles de Strange ou les observations de Cyra.
Résultat, les X-Men se battent à la place de Spider-Man pour tenter d'endiguer les monstres lâchés par Callix, qui n'est évidemment plus tout à fait lui-même et n'hésite pas à tuer son propre frère pour s'approprier le combat et le terrain, tandis que depuis son repaire Cyttorak observe en silence. Laissera-t-il ses propres enfants s’entre-tuer, gagnés par la folie de l'énergie chaotique ?
A noter qu'une fois de plus ce n'est pas Joe Kelly qui scénarise cet épisode, mais toujours Justina Ireland avec des dessins d'Andrea Broccardo. Je préfère nettement ce style à la fois dans l'écriture et dans le graphisme par rapport aux premiers épisodes signés par Kelly et McGuinness, mais chacun sera juge. Personnellement je trouve que ça se tient bien mieux et que la psychologie brisée de Peter est bien mieux explorée ainsi, même si avouons-le son coup de mou devient lassant rapidement.
Reprends-toi Spider-Man, tu es le champion de la Terre et il faut impérativement que quelqu'un botte les fesses de Callix avant que celui-ci ne se laisse aller à l'appel du chaos et ne détruise toute la réalité ! Fais ton boulot héros ! Parce qu'en attendant ce sont les mutants qui trinquent, comme s'ils n'avaient pas déjà assez de problèmes comme ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire