jeudi 1 mai 2025

Chobits tome 4 (Pika Édition - Octobre 2020)


Les sentiments de Chii pour son propriétaire, Hideki, ne font que se développer avec le temps qui passe, et la petite PC ne sait pas vraiment quoi en penser. Aurait-elle, comme le personnage de sa bande-dessinée, trouvé la personne rien que pour elle ? Ou bien n'est-ce que son programme qui produit cette attirance et ce plaisir à être proche de Hideki ?


C'est en tout cas ce que pense Hideki de son côté, même s'il ne peut évidemment pas nier non plus sa propre attirance pour Chii et le plaisir qu'il éprouve en sa compagnie. En quelques semaines à peine sa vie solitaire a bien changé avec la petite PC, mais il n'a malheureusement personne autour de lui qui puisse répondre à ses nombreuses questions. Pareil pour Chii, qui ne peut qu'interroger les autres PC qu'elle connaît au sujet de ses sentiments et émotions, mais sans obtenir de véritable réponse puisque pour la plupart ils ne la comprennent tout simplement pas.


Et puis il y a autre chose qui inquiète fortement Hideki et Minoru l'élève de 5ème expert en PC : les photos qui leur ont été envoyées représentant apparemment Chii et Mlle Hibiya, la propriétaire de Hideki, dans une sorte de laboratoire... Hideki aurait bien voulu lui en parler directement, mais étrangement Mlle Hibiya est introuvable depuis peu, n'ayant laissé aucune consigne ni nouvelle derrière elle pour gérer cette absence.


Soudain, quelque chose de terrible se produit : Chii est enlevée dans la librairie où elle a pris l'habitude de s'arrêter quelques instants pour lire les nouveaux tomes de sa bande-dessinée. Le libraire n'a rien vu, mais a retrouvé l'une de ses attaches pour cheveux et s'empresse aussitôt de faire parvenir le message à Hideki que son PC a disparu sans laisser de traces. Au comble de l'inquiétude, Hideki et Minoru tentent d'éplucher tous les contacts dont le garçon dispose sur Internet, mais rien n'y fait, et même l'aide apportée par le PC de Minoru ne fait que renforcer les tourments de Hideki.


Quelqu'un s'est emparé de Chii, pas seulement d'un PC mais d'une véritable petite personne qui lui est chère, et il fera tout ce qu'il peut pour la retrouver avant qu'il ne lui arrive malheur ! Après tout, il est logique de penser que si quelqu'un l'a enlevé, il puisse également lui effacer le disque dur afin de la réinitialiser et lui faire ainsi perdre tous les souvenirs précieux de sa vie avec Hideki. Se réveillant d'ailleurs dans une chambre qui lui est inconnue, Chii commence à penser à la même chose, et l'humain qui s'adresse à elle ne fait rien pour arranger cela. Au contraire, il semble très content de lui et très envieux des capacités de Chii, dont elle-même ignore tout. Est-elle réellement un ''Chobit'' comme on le lui répète ? Et qu'est-ce que ça signifie au juste ?


De son côté, Hideki commence à sérieusement se faire du souci pour Chii et va même jusqu'à en parler à son patron, le chef-pâtissier Monsieur Ueda, qui se sent personnellement responsable de Chii depuis qu'il travaille avec elle dans la joie et la bonne humeur. Monsieur Ueda fait faire le tour de tous les commerçants du quartier à Hideki pour tenter de trouver des informations sur la personne qui a enlevé Chii, car cela ne fait plus aucun doute à présent. Mais personne n'a de réponse...


Cela commence sérieusement à entamer le moral du jeune homme, qui ne fait que penser au pire en permanence. Monsieur Ueda prend alors le temps de lui confier sa propre histoire et la raison pour laquelle il ne possède pas de PC... ou du moins, n'en possède plus. Ce récit tragique mais terriblement poétique renforce la conviction de Hideki que Chii compte sur lui et qu'il doit la retrouver et la sauver !


---

 

Je sors de cette lecture du quatrième tome de Chobits avec énormément de questions, évidemment, mais la plus importante est sans doute celle-ci : bon sang Monsieur Ueda, pourquoi prendre le temps de raconter toute cette histoire hyper triste si c'est pour ensuite dire à Hideki que le temps est compté et qu'il faut retrouver Chii très rapidement ??


Je plaisante à moitié, en tout cas le récit personnel de Monsieur Ueda est vraiment tragique et donne beaucoup à réfléchir quant à la relation que peuvent entretenir les humains et leurs PC, comme le fait pour Chii la bande-dessinée dont elle dévore chaque nouveau chapitre avec beaucoup de plaisir mais également d'appréhensions.


Beaucoup de mystères dans ce quatrième tome, la moitié de la série est maintenant atteinte, et on en sait toujours si peu sur Chii et ses origines, alors que fleurissent un peu partout des personnages qui semblent eux en savoir beaucoup sur le sujet sans jamais rien révéler !


Pour la suite, j'espère vraiment que la pauvre Chii sera sauvée, même de justesse s'il le faut, par Hideki car les intentions de celui qui l'a enlevée ne sont vraiment pas claires du tout. Enfin si, au contraire, c'est assez clair qu'il la veut pour lui seul et qu'il se prépare à lui faire des tas d'examens, mais si jamais en faisant ça il déprogrammait quelque chose en elle ou même changeait ses paramètres actuels qui la rendent si heureuse en compagnie de Hideki ?


Les CLAMP savent vraiment y faire pour rendre cette histoire aussi attachante que son personnage central, toujours à la lisière du réel et de la science-fiction tout en abordant des thématiques proches des récits sentimentaux, qui ne finissent pas toujours de la meilleure des façons...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire