Au cœur de la création de la nation mutante de Krakoa, il y a un secret, un redoutable et contrariant petit secret, fixé juste sous le nez de tous. Moira MacTaggert est une mutante, elle que l'on prenait depuis toutes ces années pour une humaine sympathisante. Et son pouvoir consiste à lui permettre de se réincarner et de vivre sans cesse la même vie, encore et encore, en pouvant compter sur sa mémoire des événements vécus à chaque fois pour tenter de changer les choses et d'améliorer le sort des mutants. De combattre les inévitables complots humains pour détruire la mutanité, de combattre même les puissantes machines d'extermination.
En fondant Krakoa avec Charles Xavier et Erik Lensherr, Moira a donné une consigne bien claire : pas de précognitifs sur l'île. Jamais. Et tout particulièrement la mutante appelée Destinée. Or, c'est en promettant la résurrection de Destinée que Xavier et Magneto se sont adjoints les services de Mystique, sa femme, qui meurt encore et encore au service de Krakoa et de l'idéal mutant en tentant vainement de découvrir les faiblesses de l'un de leurs plus féroces ennemis, le collectif ORCHIS.
Mais aujourd'hui, tout prend fin. Le secret autour de la vraie nature de Moira ? Révélé au grand jour, à tous les membres du Conseil Secret, par une alliée trahie qui exige réparation. L'interdiction formelle de ressusciter Destinée ? Dépassée, déconstruite, contournée par une autre alliée non moins retorse et intelligente que la première, qui ne veut plus attendre la réalisation d'une promesse impossible.
Krakoa brûle sur ses fondations, et personne n'est en mesure d'endiguer la crise majeure qui se présente à l'horizon. Nemrod, le puissant exterminateur de mutants, est éveillé et actif, et aucune des seize tentatives mutantes pour le détruire ainsi que la base d'ORCHIS en orbite autour du Soleil n'a porté ses fruits. Au contraire, le collectif dispose maintenant de plusieurs corps à étudier en profondeur pour sonder les failles et faiblesses du gène mutant et ainsi mieux apprendre à le détruire.
La grande cause que défendait Moira, ou plutôt qu'elle affirmait vouloir défendre à ses deux premiers et seuls alliés, n'était que fumisterie. La vérité est bien plus terrible, bien plus douloureuse. L'espoir mutant est, sinon vain, en tout cas très faible, plus que jamais à vrai dire. Destinée le sait mieux que personne, elle pour qui les avenirs possibles sont offerts à ses yeux aveugles. Déjà, ORCHIS s'acharne à déjouer les protocoles mutants partout dans le monde et au-delà. Déjà, les machines s'activent dans le plus grand secret et dans le dos de toutes les parties en présence, prêtes à déclarer la guerre totale à tout ce qui vit. Personne n'est à l'abri. Plus maintenant.
Et au beau milieu de tout cela, une femme bafouée et courroucée qui cherche vengeance... et va l'obtenir coûte que coûte. Mystique et Destinée vont arracher les racines du mensonge et faire enfin éclater la vérité au grand jour, des tréfonds de Krakoa jusqu'au cœur du Conseil Secret. Mais, comme bien souvent, il y aura un prix à payer pour encaisser de telles révélations. Et les mutants, y compris les plus puissants d'entre eux, ceux qui pataugent dans leurs secrets depuis toujours... ceux-là ne sont peut-être plus en mesure de verser ce tribut.
---
Je ne peux décemment pas aller plus loin dans mon résumé sans vous gâcher tout le déroulé du récit et ses nombreuses ramifications, mais sachez simplement que TOUT a été pensé jusqu'au moindre détail par son auteur, Jonathan Hickman, depuis ses premières pages de House of X / Powers of X et jusque dans les nombreuses séries dérivées issues de cet arc majeur pour bâtir cette nouvelle ère mutante chez Marvel. Et tout prend fin maintenant.
Enfin, pas vraiment. Vous vous en doutez bien, impossible de faire disparaître les mutants chez Marvel, tout comme pour Straczynski en son temps il fut impossible de mettre Spider-Man sur pause. Hickman doit jongler avec des impératifs éditoriaux, donc il faut laisser les scénaristes suivants faire leur propre sauce de ce qui vient d'advenir dans les pages d'Inferno. Si ce n'est pas véritablement la Fin, c'est cependant le début d'un déclin inévitable tout autant que prévisible, qui nous mènera lentement mais sûrement vers la conclusion d'une ère qui se voulait peut-être trop révolutionnaire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture (je ne me remets d'ailleurs toujours pas du combat entre Xavier et Magneto face à Nemrod et Oméga, c'était juste dantesque), et je ne peux que vous conseiller de la découvrir, quel que soit le format que vous vous procurerez aujourd'hui, en en sachant le plus possible sur ce qui précède, c'est à dire le début du run de Hickman sur les séries mutantes en tant que superviseur général. Reprenez bien toute la chronologie des articles parus sur ce blog, par exemple, chaque mercredi depuis un moment déjà, et remettez-vous dans le bain dans les meilleures dispositions possibles parce que vous n'êtes pas prêts pour ce qui va suivre. Je ne l'étais clairement pas, en tout cas pas suffisamment.
Bien entendu, cette histoire n'a pas que des qualités. On peut relever, même si elles sont assez rares, quelques incohérences par-ci par-là, qui s'expliquent d'ailleurs sans doute pour certaines par la nature conflictuelle des pouvoirs de Moira et de Destinée. Gardez aussi bien en tête que je n'ai pas tout révélé, loin de là, et que les plus innocents sont souvent ceux qui cachent le plus de sales petits secrets... Et rendez-vous prochainement pour le début de la fin !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire