mardi 22 avril 2025

Batman Infinite tome 3 - État de Terreur, 2ème partie (Urban Comics - Juin 2022)


Les sombres machinations de l'Épouvantail prennent soudain une toute nouvelle dimension quand toute la ville de Gotham est plongée dans un climat toxique de terreur et d'intox, les citoyens ne sachant plus à qui se fier et les médias s'en donnant à cœur joie entre les mains expertes de la redoutable Augure, présence mystérieuse en ligne qui se fait passer pour Oracle afin de profiter de son réseau et de répandre sa fausse propagande.


De son côté, Batman doit encore affronter le Peacekeeper-01 de Simon Saint qui est devenu totalement hors de contrôle avec les récentes manipulations dont il a fait l'objet entre les griffes de l'Épouvantail. Crane a poussé tous les curseurs au-delà du maximum supportable et fait endurer à son cobaye des tourments atroces, qui ne l'ont rendu que plus extrême et dangereux encore ! Le dernier espoir de Gotham d'échapper à l'explosion d'une véritable bombe phobique repose sur les épaules de Miracle Molly, une jeune membre du collectif Unsanity qui a déjà eu affaire à la technologie de contrôle mental du Chapelier Fou autrefois et qui sait donc comment la désarmer.


Mais les propres idéaux de Molly entrent aussi en ligne de compte et elle préfère reprogrammer la machine infernale de Crane pour en faire sa propre version, une bombe non pas conçue pour répandre la peur dans le cœur des citoyens mais plutôt pour l'extirper à coup de manipulation mentale prohibée. Batman fera alors tout son possible pour la raisonner avant qu'elle ne cède à ses impulsions nihilistes, tandis que Crane se vide de son sang et que le Peacekeeper-01 est en fuite.


Pendant tout ce temps, Oracle travaille d'arrache-pied pour contrer les manigances de sa nouvelle ennemie et faire tomber Saint de son perchoir, en s'attaquant tout d'abord à son QG aérien trônant au-dessus de la ville paralysée de terreur. Avec l'aide de Nightwing et des deux Batgirls en titre, ainsi que Robin, et globalement la bonne volonté de toutes les petites mains présentes dans la Bat-family, Barbara parvient à faire chuter la forteresse volante qui s'écrase dans la baie de Gotham après l'évacuation de tout son personnel. Saint est arrêté et déféré devant la justice au plus tôt, le maire Nakano lui tournant le dos dès qu'il réalise jusqu'à quelles extrémités était prêt à aller son allié providentiel pour maintenir l'ordre absolu dans une Gotham ravagée.


Et en parallèle, Harley mène son propre combat pour tenter de rendre la raison à celle qui se fait désormais appeler Queen Ivy et qui menace, depuis son sanctuaire souterrain aux ramifications étendues jusque dans la pierre-mère de Gotham, de tout faire s'effondrer à la moindre contrariété. Les troupes de Saint envoyées sur place ne font que la mettre plus en colère encore, et la ville passe vraiment à deux doigts d'être détruite pour de bon, pire encore qu'à l'époque du No Man's Land... mais une version plus pure, plus posée et plus équilibrée d'Ivy émerge alors grâce aux efforts de celles qui l'aiment le plus et qui avaient préservé sa meilleure moitié. Toute menace est désormais écartée, et le pouvoir formidable dont Ivy disposait est utilisé afin de soigner les blessés, ce qui l'en dépossède apparemment.


Au final, cet État de Terreur instillé par Simon Saint, lui-même manipulé par l'Épouvantail, aura plongé Gotham dans un chaos sans nom dont la cité émerge une fois de plus revigorée et avec une confiance renouvelée de ses citoyens envers ses protecteurs, qu'ils soient légitimes ou en marge de la loi. Beaucoup de cicatrices demeurent cependant, et Augure a pu prendre la fuite avec tous les renseignements volés au réseau Oracle... mais chaque chose en son temps. Pour l'heure, Batman se charge de reconduire en personne Crane dans sa cellule de la nouvelle tour d'Arkham, avec l'espoir que cette fois-ci les douloureuses et nombreuses leçons du passé auront été retenues.


---

 

Et voilà comment s'achève la grande saga initiée déjà à la base dans les pages de Joker War par James Tynion IV, épaulé par Jorge Jimenez aux dessins ainsi que plusieurs autres talents émergents chez DC et dans le monde des comics de super-héros. Le grand méchant du jour aura eu son compte et retourne se faire soigner, tandis que des menaces restent en suspend jusqu'à leur prochaine réapparition.


Pour ce qui concerne Poison Ivy je ne peux que vous orienter vers sa propre série qui fait directement suite aux événements de cet arc, série chroniquée ici au sein des articles V.O. du vendredi. Pour ma part je comprends nettement mieux maintenant la nature de ses reproches vis à vis de Harley et de Gardener, même si je pense qu'il doit rester un ou deux détails qui m'échappent pour en arriver aux mesures prises dans son propre titre.


Choisir quelqu'un comme l'Épouvantail en tant que méchant principal tirant les ficelles n'a rien d'anodin dans notre monde actuel, peu ou prou le même qu'en 2022 lors de la parution de cet album tant en V.O. qu'en Version Française. Il s'agit d'un manipulateur expert de la psyché humaine, et on lui adjoint ici la technologie de contrôle mental du Chapelier Fou revue et corrigée ainsi que toute une milice privée prête à fondre sur le moindre contrevenant au nouvel ordre souhaité par les élites. On comprend donc beaucoup mieux pourquoi Crane était étrangement resté en retrait durant le chaos généré par la Guerre du Joker... il avançait en réalité ses propres pions avec patience et attention, prêt à porter le coup fatal juste au pire moment.


Comme toujours avec James Tynion IV les intrigues entremêlées touchent très frontalement le Batman et sa clique, et c'est souvent tout Gotham qui souffre en première ligne. Combien de temps encore les citoyens feront-ils confiance à leurs héros auto-proclamés ? Et combien de temps avant que la politique intransigeante du maire Nakano ne reprenne le dessus sur la petite vague d'espoir que l'on vient de ressentir ?


Il faut, pour bien faire, suivre également en parallèle la série Batman Detective Infinite qui parle plus précisément des conséquences au niveau de la rue, du peuple de gens normaux pris entre les feux et les tirs croisés des vilains et des héros. C'est ce que nous ferons la prochaine fois d'ailleurs, donc soyez au rendez-vous !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire