mardi 29 avril 2025

Batman Detective Infinite tome 2 - Le cauchemar de Nakano (Urban Comics - Juillet 2022)


L'État de Terreur décrété par l'Épouvantail est en train de ramener Gotham et ses citoyens à un stade de non-civilisation, en créant justement des conditions de sécurité extrêmes entre les mains du Magistrat de Simon Saint. Saint a par ailleurs l'oreille du maire, Christopher Nakano, mais plus pour longtemps. En effet, les nombreuses bourdes et erreurs répétées des officiers du Magistrat et de Saint lui-même, comme le fait d'avoir confié une partie de son grand plan d'ensemble à quelqu'un comme Jonathan Crane, commencent doucement mais sûrement à saper l'autorité absolue de ce nouveau système.


Dans les ombres de la nuit, Batman et toute son équipe poursuivent leurs actions pour protéger les citoyens de tous les dangers qui se présentent. Récemment, c'est un parasite d'un genre inédit qui a sévi et commis des meurtres affreux dont ont été brièvement accusés Batman puis Bruce Wayne... mais l'hôte d'origine de ce parasite est mort désormais, non sans avoir relâché dans la nature une tonne d’œufs miniatures qui ont trouvé refuge dans les égouts pour la plupart.


Égouts dans lesquels, après avoir échappé de peu à une tentative d'enlèvement, le maire Nakano va finir par se perdre tandis que Batman se lance à ses trousses dans le dédale souterrain. Persuadé que les embryons parasitaires n'ont pas été totalement exterminés lors de son dernier affrontement avec l'hôte, Batman tente tout son possible pour sortir Nakano de là malgré le manque évident de confiance du maire à son égard.


Seulement, quand un nouvel éboulement les met aussitôt en contact avec un parasite arrivé à maturation et qui tente de sortir des égouts pour envahir toute la ville, c'est une véritable scène de chaos qui explose en plein Gotham. Tous les alliés de Batman sont sur le coup pour l'aider à sortir Nakano de là et à endiguer le fléau qui progresse dans les rues, semblant apparemment sensible à l'électricité à haut voltage, une faiblesse que la Chauve-souris compte bien utiliser sous toutes ses formes.


Sauvé de justesse mais ayant vu de très près la véritable horreur qui se cache sous Gotham, Nakano veut désormais agir vite et bien pour protéger les citoyens, et même si cela implique de renouer avec Batman et son réseau au passage. Des informations sont échangées et communiquées, et on peut espérer, avec la chute du Magistrat et l'arrestation de l'Épouvantail, que les choses vont aller en s'améliorant nettement. Mais avant cela, Batman doit s'exiler quelques temps pour reprendre le contrôle de son corps et de son esprit, gravement atteints pas les dernières crises.


Pendant ce temps, un tout nouveau projet voit le jour en plein centre de Gotham : la Tour d'Arkham, baptisée ainsi du nom de l'ancien asile détruit lors du Jour A. Une tour ultra-moderne bâtie sur les restes du dernier QG de Hugo Strange, et qui devra à terme accueillir non seulement les fous dangereux qui terrorisent la ville jour et nuit mais également les malades plus normaux qui y recevront des traitements adaptés et en toute bienveillance. Le Dr. Chase Meridian sera responsable de cette bienveillance justement, et elle compte bien trancher net avec la sinistre réputation de l'ancien asile.


C'est l'occasion pour Bruce de se remémorer un épisode de son enfance, quand en compagnie de son père il a assisté au déchaînement de violence d'un tueur en série dérangé. Aujourd'hui, il semble que le fils de ce tueur pratique les mêmes activités que son défunt père, et charge donc à Batman et Nightwing de le traquer et de l'arrêter avant qu'il ne fasse plus de victimes dans son sillage.


Les divergences de point de vue entre les deux partenaires sont peu à peu aplanies par la coopération et l'espoir que chacun place, pour différentes raisons, dans cette nouvelle tour Arkham et les soins qu'y recevront les patients. Mais à Gotham, chacun sait que l'espoir est une chose terriblement fragile et il convient donc de la surveiller constamment sans jamais la quitter des yeux...


---

 

La scénariste Mariko Tamaki poursuit son œuvre de déconstruction du mythe de Batman et de Gotham, en s'attaquant ici aux racines de la méfiance du maire Nakano envers les justiciers masqués. L'affaire de l'horrible parasite insectoïde semble terminée cette fois-ci, mais allez savoir ce que l'on peut retrouver dans les tréfonds des égouts d'une ville comme celle-là...


Ensuite, d'autres auteurs prennent en main le récit de la construction de la Tour d'Arkham, pour nous présenter ce nouvel espoir en lequel bien peu arrivent à croire mais qui semble avoir totalement convaincu les autorités officielles comme officieuses de Gotham. J'imagine que nous découvrirons prochainement dans les tomes suivants si cette confiance et cet espoir sont judicieusement placés, mais j'avoue que le retour d'un personnage comme le Dr. Chase Meridian me rend assez curieux de découvrir la réponse.


Incarnée sur grand écran par Nicole Kidman en 1995 dans le film Batman Forever, Chase Meridian est une psychiatre obsédée par Batman -encore une ! Mais son originalité tient surtout dans le fait qu'elle ne souhaite pas forcément démasquer le Chevalier Noir mais plutôt comprendre le fondement de sa propre névrose et tenter de l'aider à en sortir, même si elle le fait avec des arguments plutôt sexuellement orientés.


J'ignore totalement si le personnage existait dans les comics avant le film, ni si elle est apparue par la suite dans les comics des années fin '90s, mais en tout cas elle a laissé un souvenir impérissable à l'enfant que j'étais alors, en recherche de figures féminines fortes mais également compréhensives, chose rare à l'époque de l'émergence des bad-girls dans les comics comme dans les autres médias culturels.


Espérons donc que le Dr. Meridian soit une fois de plus la réponse tant attendue à cette épidémie de folies qui frappe Gotham depuis si longtemps, et que son office au sein de la nouvelle Tour d'Arkham se fera sous les meilleurs auspices !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire