Dernier tome du run de Chip Zdarsky.
Le Poing n'est plus. Sa si courte existence aura toutefois permis à ses fidèles et apprentis de considérer la vie autrement et, peut-être, à faire de meilleurs choix par la suite quand ils en auront l'occasion. Pour Matt Murdock en revanche, il ne pouvait y avoir pire fin. Sauvé d'une mort certaine sur son île en ruines par Cole North, il gît depuis dans l'appartement de ce dernier, incapable de se reprendre en main après la terrible perte qui est la sienne.
North lui donne donc un bon coup de poing dans le ventre et l'enjoint à se remettre debout très rapidement car des gens comptent toujours sur Daredevil, où qu'il puisse être et quelle que puisse être sa douleur personnelle. Matt comprend la leçon et repart avec un ultime plan en tête...
En premier lieu : rendre aux jumeaux Stromwyn la monnaie de leur pièce pour tout le mal qu'ils ont pu causer, avant et pendant leur association avec la Main. Après une entrevue des plus menaçantes pour eux, qui devrait logiquement leur laisser un souvenir impérissable du Diable de Hell's Kitchen, Matt se rend au Japon pour pénétrer dans la grotte mystique menant tout droit dans l'Enfer de la Bête, la terrible entité que sert la Main depuis toujours. Matt l'a déjà affronté, jadis, et l'a même renvoyé en Enfer où elle se terre désormais, mais on ne peut pas exclure qu'un jour prochain elle finisse par remonter à la surface se gorger des âmes de ce monde...
En plein combat, auréolé par la lumière de Dieu à ses côtés, Matt parvient à libérer les âmes prisonnières de la Bête, mais se rend alors compte que servir le Poing n'a été qu'un plan supplémentaire entre les griffes d'une autre entité infernale, et que tout cela doit prendre fin. La Main, le Poing... des organisations qui s'affrontent et se succèdent les unes les autres, tout cela c'est terminé dès à présent. Terrassant la Bête de sa propre main, Matt détruit ainsi l'univers de poche qui retenait les âmes captives, et celles-ci remontent alors à la surface, reprenant leurs vies là où elles s'étaient arrêtées.
Mais Matt Murdock, lui, est bel et bien mort. Resté en arrière pour s'assurer que personne d'autre que lui et les Bêtes ne périsse dans l'effondrement de cet Enfer, l'ancien avocat embrasse l'au-delà et la lumière éternelle, juste récompense pour ses très nombreux services rendus. Mais Daredevil, lui, est toujours vivant quelque part, dans les cœurs des habitants de Hell's Kitchen qui osent enfin se défendre contre les malfrats qui les oppriment, ainsi que dans les armes et l'esprit d'Elektra Natchios, nouvelle et seule protectrice de ce quartier désormais. L'idéal de Daredevil survit en elle, même si le manque de Matt sera lui aussi toujours présent, d'autant plus avec le coût que cela représente pour elle de l'avoir perdu.
Foggy, lui aussi ramené d'entre les morts par le dernier acte d'amour de son meilleur ami, décide de prendre légalement la défense de toutes les victimes des Stromwyn et autres magnats immobiliers et industriels en fondant un nouveau cabinet de conseils juridiques, avec l'aide de Cole North en tant qu'inspecteur dans les milieux parfois peu fréquentables. Même Reed Richards accepte de venir commémorer les combats de Matt Murdock, en dissertant sur la vie et la véritable nature de la Foi avec un vieil ami par exemple.
Tous cependant ont une conviction profondément ancrée en eux : Matt est vivant, quelque part, d'une façon ou d'une autre, et veille sur chacun d'entre eux. Elektra tout particulièrement en est persuadée depuis qu'elle a fait la rencontre d'un prêtre aveugle ressemblant énormément à Matt de son vivant, à son meilleur, maintenant entièrement au service de sa Foi. Et si Daredevil n'était pas voué à disparaître ?
---
C'est la grande conclusion d'un run découpé en trois grandes parties, signé Chip Zdarsky et mis en images par Marco Checchetto d'un bout à l'autre, avec un peu d'aide ici et là quand il y en avait besoin.
Un run très particulier, écrit par un archi-fan du personnage de Daredevil et de ses aventures en comics depuis les années '80, soit la meilleure époque possible à mon sens. Zdarsky reconnaît dans sa postface s'être énormément inspiré des grands artistes du passé de Matt Murdock pour lui bâtir une histoire à sa mesure, explorant tout à la fois les côtés sombres du personnages comme ses plus grands actes de bravoure.
Le final est évidemment destiné à démarrer une suite par un autre auteur, Saladin Ahmed, que je ne suis personnellement pas certain de suivre pour le moment, mais qui sait ? Tout vient à point à qui sait attendre... et avec un peu de temps supplémentaire, pourquoi pas après tout ?
On peut difficilement trouver un récit plus ancré dans le réel et dans le mystique à la fois que celui de ce long run de quatre ans sur la série, et selon moi certaines de ses plus belles réussites auront été de déboulonner Wilson Fisk et d'offrir à Elektra Natchios une vie digne d'elle.
Est-ce pour autant vraiment la fin de la Main, cette organisation malfaisante qui se nourrit du pire de l'humanité depuis des milliers d'années dans les univers Marvel ? Ça, je ne saurai le dire pour le moment, mais la chute de la Bête et de sa sœur aura très certainement de vives conséquences dans les prochains runs ou chez les prochains artistes, à vous d'être au rendez-vous pour en savoir plus !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire