Chii a eu une sorte de dysfonctionnement, qui a entraîné la panne de tous les PC dans les environs, et ce sous les yeux d'un Hideki médusé. Maintenant, le jeune homme s'interroge presque continuellement sur les véritables origines de Chii et surtout sur ses capacités cachées. D'autant que l'adorable création informatique fait tout son possible pour rendre le quotidien de son maître plus agréable que jamais, en tâchant par exemple de trouver un travail correct -pas comme le précédent !
Shinbo ne vient plus en classe de prépa, de même pour la prof d'ailleurs, et c'est pour une seule et même raison : ils ont fugué ensemble ! Mlle Shimizu est en effet une femme délaissée par son mari depuis bien trop longtemps pour que ce soit encore acceptable, et ce au profit d'un PC féminin justement. Sincèrement touché par sa détresse qu'elle dissimule de son mieux derrière son sourire, Shinbo a proposé à sa prof de vivre avec lui... de nombreuses fois. Et de fil en aiguilles, cette fois-ci ils ont fini par faire le grand saut et tout envoyer promener pour mener une vie secrète à la campagne, le temps d'arranger les choses et d'officialiser leur relation sous de meilleurs jours.
Ayant confié son propre ordinateur portable à Hideki, Shinbo semble maintenant coupé de la sphère informatique et aussi heureux que possible avec Mlle Shimizu à ses côtés. Ce qui signifie que l'attachement des humains envers les PC peut très bien être défait... mais à quelles conditions ? L'attirance des mortels pour ces machines humanoïdes à tout faire ne semble pas connaître de limites, et plus il se concentre sur la question plus Hideki se rend bien compte que partout autour de lui les gens paraissent très absorbés dans leurs relations avec leurs PC, parfois jusqu'à en souffrir ou faire souffrir.
Est-ce la même chose pour lui depuis que Chii est entrée dans sa vie ? De son côté, l'adorable petite machine a décidé de tout faire pour offrir à Hideki quelque chose qui lui ferait envie, mais par quoi commencer ? Le jeune homme a tellement de passions, parfois inavouables... c'est difficile de choisir. Heureusement que la propriétaire de l'appartement, Mlle Hibiya, peut légèrement orienter les idées éparses de Chii vers la bonne direction. Mais la femme toujours souriante semble elle aussi dissimuler un grand secret, qu'elle ne peut pas encore révéler complètement à celle qu'elle maintient sous une certaine surveillance rapprochée.
D'ailleurs, d'autres individus semblent déterminés à retrouver Chii depuis l'activation de son étrange pouvoir sur les autres PC. Deux personnes en noir dotés de visières spéciales traquent les différentes activations de Chii dans toute la ville, dans l'attente de pouvoir la repérer afin d'intervenir avant qu'un grave accident ne se produise. Qui sont-ils et comment connaissent-ils Chii ?
Enfin, Hideki va avoir d'autres interrogations à l'esprit car le mystérieux contact en ligne qui lui avait déjà envoyé une image de Chii par l'intermédiaire de l'élève de 5ème passionné d'informatique a recommencé, cette fois-ci on distingue assez nettement Mlle Hibiya et Chii sur la nouvelle photographie... dans une sorte de laboratoire ! Hideki ne sait plus du tout quoi penser, si ce n'est que son mystérieux et étrange contact cherche véritablement à le rencontrer ou à l'atteindre, et qu'il semble en savoir bien plus encore sur la véritable nature de Chii. Peut-on lui faire confiance ou est-ce un piège pour la récupérer et le faire douter lui ?
---
En parallèle de toutes ces petites intrigues entremêlées nous suivrons aussi Chii elle-même qui fait ses propres découvertes dans le grand monde, à mesure qu'elle pratique son nouveau travail et qu'elle gagne son premier salaire pour s'offrir ce qui lui fait envie, d'après la recommandation et la permission de Hideki. Deux nouveau tomes de la bande-dessinée équivoque rejoignent alors sa collection, mais les pensées que cette histoire qui se poursuit toujours suscite chez la jeune androïde ne sont pas de nature à apaiser ses tourments...
Les CLAMP sont vraiment des artistes au top quelle que soit l'époque, et déjà en 2001 elles avaient totalement cerné les problèmes à venir de notre société sur-connectée en permanence et tellement dépendante au fond de nos systèmes informatiques personnels. Ordinateurs, portables, téléphones... dans le monde de Chobits les mangakas nous présentent un reflet perverti du nôtre, où les liens entre les êtres vivants et les machines sont plus étroits que jamais et où certains ne reculent devant rien pour assouvir des fantasmes ou plus simplement des expériences de vie.
Au bout de la lecture de ce troisième tome, on peut déjà se demander jusqu'où ira la prise de conscience de Hideki et s'il arrivera à révéler tout le mystère qui entoure Chii avant que leur relation ne devienne aussi tragique et fade que celles des autres avec les PC. Chii est vraiment très gentille et on ne peut plus adorable et touchante, mais elle possède aussi un côté plus sombre, plus froid, que semble déjà connaître Mlle Hibiya...
Et par l'intermédiaire de ces deux nouveaux personnages vêtus de noir qui recherchent activement Chii, nous entrons dans une nouvelle couche de ce mystère déjà bien épais, qui ne cesse de nous entraîner vers des réflexions assez désagréables au final, tout comme les nouveaux tomes de la bande-dessinée que lit Chii. Et tout comme Hideki, le lecteur est fatalement amené à se poser cette dernière question : pourquoi les PC ont-ils forme humaine ? Leur créateur est décédé apparemment, mais le jeune homme brûle maintenant de découvrir la réponse qu'il redoute dans le même temps.
Beaucoup d'interrogations et de pensées très philosophiques pour une série qui démarrait assez légèrement et devient à mesure que les tomes et chapitres progressent beaucoup plus profonde et dense qu'il n'y paraît au premier abord. Ne jamais juger un livre sur sa couverture, et c'est pareil ici avec l'aspect volontairement kawaï/mignon de Chii et de toutes les illustrations la représentant, oscillant entre l'enfantin et le sulfureux comme sait si bien le faire la culture nippone. Ne jamais oublier que derrière chaque image se cache une pensée qu'il nous reste à découvrir...
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire