vendredi 18 avril 2025

La V.O. du vendredi n°293 : Magik #1 - The threads that bind (Marvel - Janvier 2025)


Illyana Raspoutine est sans aucun doute l'une des mutantes les plus mystérieuses et puissantes de sa génération. Enlevée enfant par un démon du nom de Belasco pour l'entraîner et lui conférer de puissants pouvoirs magiques, elle est parvenue à s'échapper et à gagner le contrôle total de la dimension infernale des Limbes. Revenue plus âgée qu'à son départ, Illyana est devenue membre fondatrice des Nouveaux Mutants, dans la droite ligne des célèbres X-Men et de son grand frère Piotr, alias Colossus.


Durant la trop courte période de la Pax Krakoa, tous les mutants pouvaient vivre en paix dans un véritable havre pour les accueillir, les nourrir et les protéger du reste du monde et des menaces venues d'une humanité déterminée à ne rien comprendre de cette autre espèce pourtant pas si différente. Les choses ont une fois de plus tourné au pire, quand Krakoa s'est effondrée et que les mutants ont du trouver refuge ailleurs, disséminés un peu partout sur la planète, de retour dans le secret et les ombres.


En Alaska, on trouve l'Usine, la nouvelle base active des principaux groupes de X-Men, dont Illyana fait partie. Elle comme ses camarades ont juré de continuer à protéger les populations mutantes et humaines contre leurs mauvais aspects les plus terribles, même si cela revient à être encore plus détestés et craints qu'auparavant. Combattre l'intolérance et l'ignorance partout dans le monde, telle est la mission des X-Men, qu'embrasse la jeune femme malgré ses propres doutes, elle dont la violence coule littéralement dans les veines.


L'entité que pourrait devenir Illyana, baptisée Darkchild et d'origine démoniaque, ne cesse de revenir à l'assaut dans ses cauchemars pour la briser et la pousser à commettre l'irréparable, à lâcher la bride à son terrible pouvoir et à rejoindre les légions infernales. Autant que possible, Illyana tâche de garder cela pour elle et dans un recoin secret de son esprit, mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres : c'est son anniversaire, et ses coéquipiers tiennent à le lui fêter à leur façon, un peu maladroite mais assez touchante au fond.


Sauf que la mission ne connaît jamais le moindre temps mort, jamais de repos pour les braves. Des mutants sont en danger quelque part non loin de là, après une attaque mortelle qui semble avoir toutes les caractéristiques d'une invasion de démons. Illyana se téléporte immédiatement sur les lieux de la cérémonie funéraire où elle se retrouve confrontée à l'engeance infernale et doit à la fois combattre les démons et protéger les humains qui la conspuent et l'accusent d'avoir attirer le Mal sur eux par sa seule présence.


Prise à partie par un étrange individu au cœur d'un cimetière, Magik découvre qu'une famille entière a été décimée par ce monstre dans le seul but de briser les scellés qui retiennent prisonnière une entité d'une noirceur incroyable, maintenue endormie depuis des siècles par les membres de cette même famille dont sont issus les mutants que la jeune X-Man doit désormais protéger. Mais malgré tous ses efforts, elle ne parviendra à sauver que le garçon, Cal, dont le lourd héritage pèse maintenant sur ses épaules. Cinq sceaux ont été forgés, un est tombé aujourd'hui. Les autres suivront, à moins que Magik et son nouvel acolyte par la force des choses ne fassent équipe pour tenter de déchiffrer le mystérieux grimoire laissé par les ancêtres de Cal. Et pendant tout ce temps, Darkchild ne cesse de murmurer à l'oreille d'Illyana ses malédictions et ses tentations...


---

 

C'est le premier chapitre de la toute nouvelle série solo consacrée à Illyana Raspoutine, sans doute l'une des jeunes mutantes les plus attirantes et les plus revêches de sa promotion, ancienne Capitaine de Guerre de Krakoa et maintenant seule défense magique contre les hordes des Enfers.


Variant cover by Jay Anacleto

 

Au scénario, Ashley Allen nous offre du grand spectacle mêlé à des moments plus personnels, notamment la séquence du rêve devenant cauchemar au tout début qui nous récapitule de façon très efficace ma foi les différentes informations cruciales sur le personnage de Magik. On ressent bien au fil de la lecture de ce chapitre toute la violence qui habite ce personnage et toute la force dont elle fait preuve pour se contenir en permanence, contenir ses mauvais instincts qui tentent de prendre le dessus à tout instant de faiblesse de sa part. Mais c'est justement sa faiblesse qui la rend humaine, si je puis dire.


Variant cover by Jeehyung Lee

 

Au dessin, German Peralta officie avec un style assez dynamique mais que l'on sent tout de suite ne pas être forcément dans le haut du panier de chez Marvel, disons que la Maison des Idées a confié cette série à quelqu'un de capable, pouvant sortir un chapitre entier par mois dans les délais mais sans vraiment faire d'étincelles. Ça reste dans la bonne moyenne de ce qui se fait actuellement je dirais, même si quelques clichés visuels seront rapidement lassants, par exemple le design de l'adversaire du jour qui pour moi est du déjà-vu maintes et maintes fois ces temps-ci, surfant entre la nostalgie du style western et les icônes de la magie noire.


Variant cover by David Nakayama

 

Enfin, on se consolera de cette tiédeur en savourant les nombreuses couvertures variantes proposées pour la sortie de ce premier chapitre, une étape cruciale dans la vie d'une série où tout peut basculer à tout moment si les ventes ne sont pas au rendez-vous. Je peux bien vous l'avouer à ce stade, j'en ai commandé plusieurs exemplaires pour être certain de ne rater aucune couverture par les dessinateurs vedettes. D'ailleurs on notera que la couverture régulière est signée par nul autre que J. Scott Campbell, le fameux, qui se fait toujours trop rare au goût des fans et dont nous savourons ses réapparitions avec grand plaisir. Ma préférence toutefois va à la variante réalisée par David Nakayama, mais vous avez vous aussi l'embarras du choix !


Variant cover foil by Dike Ruan

 

A voir maintenant niveau cohésion scénaristique comment cette histoire va s'insérer dans le reste des aventures des X-Men en tant que groupe opérationnel, mais je ne doute pas un seul instant que le projet ait été pensé dans les moindres détails au moins à ce niveau pour ne pas créer d'incohérence fatale. Magik a toujours été un personnage qui m'a fasciné, à la fois moralement et physiquement, et je suis très content qu'elle ait enfin droit à nouveau à sa propre carrière solo pour la mettre magnifiquement en valeur, elle qui mérite tant de sortir de l'ombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire