Cette histoire doit se lire en parallèle de Fathom tome 2 et Fathom Kiani tome 1.
Émissaire de l'ombre dans les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Japon en ce qui concerne les recherches menées conjointement par les deux nations au sein du DMD, Cannon Hawke est un homme plein de mystère et qui fascine immanquablement son entourage. En réalité, cet homme semblant venu d'ailleurs vient véritablement d'ailleurs, puisqu'il est l'un des membres les plus importants de la garde d'élite des Bleus, ce peuple humain sous-marin vivant dans les profondeurs des océans de notre belle planète.
Les humains de la surface ont tenté d'en apprendre davantage sur les Bleus, sur leur existence, sur leur civilisation... et le travail de Cannon était de superviser ces recherches tout en évitant soigneusement que certaines découvertes cruciales soient réalisées. Même après la destruction du DMD et la guerre ouverte qui s'en est suivie entre les Bleus dissidents et les USA, Cannon a toujours tenté la voie de la négociation et du rapprochement des peuples. Il a pris une part active dans la chute des troupes de Killian lors des événements du Soleil Bleu, mais il fut capturé par l'ennemi et soumis à une terrible expérience pour tenter de ramener à la vie le sinistre Taras, fils de la Reine des Glaces.
Désormais, Cannon vit avec une seconde personnalité en lui, tentant de refaire surface à tout instant. Il lui faut donc conserver un contrôle absolu de lui-même, mais l'affaire sur laquelle il va devoir enquêter risque de le mettre en grande difficulté. En effet, les chercheurs Japonais rescapés du DMD ont découvert une nouvelle source d'énergie, baptisée Matière Grise, dans les restes de l'opération Soleil Bleu. Cette énergie est propre, illimitée et surtout accessible à l'humanité... bien que le Japon tente de se l'approprier en totalité pour devenir la toute première nation totalement indépendante sur le plan de l'énergie, afin de renoncer au pétrole et au nucléaire.
Le contact de Cannon est assassiné sous ses yeux par un commando, dont Cannon ne fera qu'une bouchée ensuite. Conservant l'échantillon de Matière Grise sur lui en permanence, l'émissaire des Bleus mène alors sa propre enquête pour tenter d'identifier les responsables de cet assassinat et remonter la piste des scientifiques travaillant sur le projet pour les forces gouvernementales Japonaises.
Il s'avère bien vite qu'un richissime marchant de pétrole et d'armes de contrebande est de la partie, et qu'il a reçu la mission de récupérer tous les échantillons de Matière Grise connus afin de les rassembler en une seule et même entité dans un complexe top-secret au large du Japon. Complexe militaro-scientifique, qui sera attaqué dès la nuit suivant l'amalgamation des échantillons par des membres du peuple des Glaces, une faction des Bleus ayant choisi de vivre dans les régions polaires du globe, et à laquelle appartient Taras. Taras, qui profite de la moindre occasion pour prendre les commandes du corps de Cannon et faire éclater toute sa violence trop longtemps contenue.
Alors que les morts s'accumulent et que les autorités nippones accusent Cannon Hawke d'être un agent Américain envoyé pour saboter le projet énergétique, les choses se compliquent encore d'un cran quand il s'avère que les Bleus Arctiques vont tenter d'utiliser la Matière Grise volée pour provoquer un nouveau cataclysme qui pourrait être fatal à l'humanité. Cannon va devoir mener son propre commando du peuple Bleu, après avoir révélé la vérité sur sa condition mentale personnelle, jusqu'au cœur de la banquise pour mettre fin au complot. Les ennemis sont nombreux mais finissent par prendre la fuite après les combats, emportant avec eux la précieuse ressource tant convoitée.
Cannon a failli faire échouer toute l'opération en cédant aux instincts de Taras, et il se résout à confronter son adversaire mental sur son propre terrain, au sein de l'esprit et du corps qu'ils partagent, jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur définitif. Après cela, la mission reprendra de plus belle, ainsi que le cours de l'Histoire telle que nous la connaissons désormais...
---
C'est une sortie assez tardive que celle de cet album consacré entièrement au personnage de Cannon Hawke, issu de l'univers incroyable développé par Michael Turner pour sa série Fathom. Si Turner a toujours mis un point d'honneur à magnifier ses personnages féminins et à leur offrir le premier plan dans tous ses récits, Cannon fait figure d'exception qui confirme la règle.
Homme fort ne représentant pas pour autant la violence brute comme Killian ou l'amiral Waylander, Cannon est un roc faisant pourtant preuve d'une douceur innée à tout instant, contrastant ainsi complètement avec la rudesse des politiques et militaires Bleus comme humains. Bâti comme un colosse il n'en demeure pas moins profondément attaché aux valeurs de pacifisme et de partage entre les peuples, et il œuvre activement mais en secret à ce que les Bleus puissent enfin s'ouvrir au reste du monde, malgré les machinations présentes dans les deux principaux camps.
Dans cette mini-série compilée ici entièrement, avec tous les chapitres bonus parus ici et là, nous assistons donc à la suite directe de l'aventure qui prenait place dans les glaces arctiques, juste après l'opération Soleil Bleu de Killian, quand la reine Vana a tenté de ramener d'entre les morts son fils Taras dans le corps de Cannon. Le héros est ici blessé, torturé par son propre esprit et ne parvenant pratiquement plus à distinguer le réel du rêvé, les crises et pertes de conscience se multipliant à mesure que le temps passe et que Taras renforce son emprise sur le corps qu'ils partagent.
Le dessin de l'arc principal est confié à Marcus To, Koi Turnbull et Lori Hanson, dans des styles remarquablement proches à la fois entre eux et de l'original de Michael Turner, tandis que le scénario est l’œuvre conjointe de J. T. Krull et Olivia Chadha en hommage total et efficace à Turner et à sa création. L'esprit Aspen Comics est ici bien présent, entre les vétérans de l'époque Top Cow et des débuts de la maison d'édition indépendante et la nouvelle garde incarnée par des talents en pleine floraison pour notre plus grand plaisir.
Le tout mêlant action, espionnage, science-fiction et poésie aussi graphique que philosophique, dans un style plutôt direct mais toujours assez verbeux sans aller jusqu'à l'excès. On retrouve ce souci du détail impressionnant de l'école Turner à chaque page et dans chaque décor, et je pense pouvoir affirmer que l'héritage du maître parti trop tôt n'a pas été trahi, ce qui en soi relève déjà du miracle dans l'industrie américaine du divertissement.
Cherchez maintenant les articles sur les autres séries estampillées Fathom sur le blog, afin de reprendre le cours du récit primordial avec ces nouveaux détails et ces nouvelles connaissances en tête pour approfondir l'expérience. Ce n'était pas forcément utile ou vital à la compréhension de l'ensemble, la preuve je n'ai lu Cannon Hawke que maintenant alors que ça fait des années que je parcours l'univers de Fathom, mais ça reste agréable comme expérience et je ne peux que la conseiller aux connaisseurs du genre qui souhaiteraient en apprendre davantage sur ce personnage très taiseux d'ordinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire