Jonathan Harker est un jeune garçon prometteur, issu d'une prestigieuse lignée par adoption alors qu'il était orphelin. Mais son brillant avenir se trouve soudain compromis par un accident dans lequel il perdra l'usage de ses jambes.
Contraint désormais de vivre et de se déplacer au gré de sa chaise roulante, Jonathan ne perd pour autant pas espoir et continue de travailler dur pour devenir un grand avocat, et pour cela il lui faut entrer dans la Whitby School, une académie de renom. Impossible toutefois dans sa condition physique... mais une chance inespérée va frapper à sa porte.
Le directeur de la Whitby School lui propose la chose suivante : se rendre, à travers l'Europe, jusqu'en Transylvanie et rencontrer un certain Comte Dracula, à qui il faudra faire signer certains documents importants en vue de son emménagement prochain à Londres. Jonathan accepte aussitôt, pressé de prouver au monde entier que son infirmité ne l'empêchera pas de bâtir sa vie comme il l'entend.
Mais le voyage est rude, les croyances locales assez obscures, et le jeune garçon a tôt fait de se perdre en route parmi les rêveries qui s'imposent à lui à mesure qu'il franchit les obstacles naturels et surnaturels sur son chemin. Parvenu contre toute attente jusqu'à la porte du château de Dracula, Jonathan y pénètre de son plein gré et se retrouve alors emporté dans une terrible pantomime.
Le Comte fournit nourriture et logement à son invité, en échange de précieux renseignements sur l'Angleterre de cette époque et ses us et coutumes. Jonathan assiste bien à quelques événements saugrenus, mais son esprit ne parvient toutefois pas à percer le voile de mystère qui entoure son hôte. Les ténèbres s'abattent chaque nuit sur le château, et ses habitants insoupçonnés visitent tour à tour le garçon avec d'atroces visions et cauchemars, dont seul le Comte parvient à le tirer, au prix du sang.
Mais un soir, alors que le terme du séjour de Jonathan approche et que le Comte prépare son grand départ pour la belle Angleterre en lui révélant notamment l'existence de ces étranges caisses pleines de terre ancestrale, tout bascule dans la folie la plus pure et la plus terrible. Pris au piège, le jeune Harker ne peut qu'assister à la transformation de son hôte en ce qu'il redoute le plus... et dont il est à la merci.
---
Pour ce quatrième tome de son adaptation du roman Dracula de Bram Stoker, Shin'ichi Sakamoto s'attaque ici au récit initial dont part toute l'intrigue par la suite, celui de Jonathan Harker et de son voyage périlleux jusqu'entre les griffes du Comte Dracula, au cœur de son domaine et de son château infernal.
Les personnages sont comme d'habitude depuis le début de cette série éminemment rajeunis, ce qui renforce encore plus cette lancinante impression de malaise que l'on ressent tout du long. Particulièrement lors de la fameuse scène des trois épouses du Comte, dont je tairai les descriptions et vous laisserai chercher par vous-mêmes. C'est à se glacer les sangs !
Bien différent de ce à quoi nous étions habitués jusque-là, le Comte apparaît ici sous des traits juvéniles lui aussi et son passé est légèrement exploré à travers des souvenirs épars et des récits épiques qu'il fait à son invité lors de leurs dîners. Bien loin d'un monstre sanguinaire, cette version-ci nous présente un Dracula aux prises avec ses propres démons, son propre pacte diabolique afin de maintenir sa vie éternelle, et nous prépare quelques surprises ainsi que quelques solides craintes quant au sort de Jonathan dans les prochains chapitres...
Cette pause dans le récit était fort agréable au demeurant, remettant au centre des enjeux l'un des personnages principaux du roman d'origine qui était jusque-là bien étrangement absent. Il me tarde maintenant de découvrir le reste de cette histoire revue et corrigée par Shin'ichi Sakamoto dans cette belle édition de Ki-Oon par chez nous, j'espère que le mangaka de génie nous réservera encore bien d'autres surprises de ce genre ! Les scènes cultes que nous tenons toutes et tous en haute estime depuis nos propres expériences cinématographiques du mythe prennent ici une toute autre dimension, dont l'horreur toutefois n'est pas absente croyez-le bien. Une horreur teintée de féerie, quelque chose de dérangeant mais aussi de terriblement envoûtant. Prenez garde !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire