lundi 21 avril 2025

Daredevil tome 2 - Le Poing Rouge II (Panini Comics - Août 2023)


Matt Murdock est désormais marié à Elektra Natchios, tous les deux incarnant une facette de Daredevil, et tous les deux formant à présent le couple royal à la tête du Poing. L'affrontement avec les hordes de revenants de la Main se fait de plus en plus proche, et Matt entraîne ses troupes comme il se doit, tout en explorant les nouvelles frontières de ses sens repoussées par la magie du Poing.


En face aussi, l'ennemi s'organise. Les guerriers de la Main sont dirigés par nul autre que Frank Castle, alias le Punisher, qui se fait un devoir de les envoyer purifier le monde de tous les criminels -du moins ceux que les hautes instances de la Main, comme la mystérieuse Aka, lui désigneront comme tels.


Le fait que Daredevil se soit associé à une bande de criminels tout juste évadés d'une prison de haute sécurité ne rassure pas les autorités ni les Avengers, qui décident de s'en mêler et de procéder à l'arrestation du justicier aux cornes. Quand Elektra, de son côté, remonte la piste des dirigeants mondiaux contrôlés en secret par la Main, tel que le Président des États-Unis, la bataille rangée qui s'en suit aboutie seulement à la rendre coupable aux yeux du monde entier de l'assassinat de ce haut dignitaire.


Et comme le Daredevil original est marié à Elektra, il est lui aussi reconnu complice et coupable de ce crime, ainsi que de former sur son île une petite armée de malfrats pour menacer les puissants et leur hégémonie. La possibilité de pouvoir s'expliquer est totalement exclue face à des héros qui pensent être dans leur bon droit en arrêtant aussitôt Daredevil et ses partenaires et recrues, d'autant moins à la veille de la guerre ouverte contre la Main de Castle.


Les combats sont sans merci, chaque camp ramenant tout ce qu'il peut de magique et de puissance brute dans la mêlée, et même si les nouveaux guerriers du Poing semblent avoir le dessus sur les morts-vivants de la Main, ceux-ci sont véritablement des légions entières qui n'attendent que d'être mobilisées à nouveau encore et encore, la Mort elle-même n'ayant aucune prise sur eux. Par un coup audacieux qui lui fait risquer sa propre vie, Elektra parvient toutefois à s'emparer du Médaillon de la Lune, l'artefact qu'utilise la Main pour ramener ses troupes à la vie.


Le repli stratégique est donc ordonné, les troupes du Poing profitent du chaos ambiant pour regagner leur île où Elektra et Stick mettent le feu au talisman maudit suivant un rituel très précis, pour détruire une fois pour toutes l'influence néfaste de la Main qui s'étend jusqu'aux plus hauts dirigeants de ce monde.


Mais d'autres ennemis, eux aussi en cheville avec la Main, attaquent aussitôt l'île sur ordre des jumeaux Stromwyn. Un gaz exacerbant la violence est répandu partout, et des troupes armées pénètrent le territoire sacré dans le but de ne laisser aucun survivant. C'est à ce moment que les Avengers eux-mêmes interviennent et font tout leur possible pour mettre Daredevil et Elektra en état d'arrestation.


Elektra ne pourra s'échapper, et la trahison soudaine de Stick comme de Foggy porte un coup dur à l'union du Poing qui se désolidarise tout à coup. Les anciens criminels sur la voie de la rédemption sont incarcérés de nouveau, Elektra arrêtée et mise aux fers, tandis que Matthew s'échappe dans les montagnes pour y mettre le manuscrit du Poing en sécurité. Avec l'aide de son mystérieux ange gardien, Goldy, une avalanche se déclenche juste au bon moment et les Avengers prennent la fuite avec leurs prisonniers, laissant Daredevil pour mort dans l'effondrement de la montagne.


---

 

Dans ce second tome de son second run, Chip Zdarsky nous plonge dans une situation vraiment intenable où son héros est à cheval entre ses principes moraux qui le poussent toujours à aider son prochain et à mieux comprendre ses nouvelles recrues issues du milieu criminel, mais aussi son devoir quant à l'idéal du Poing qui l'oblige à combattre jusqu'à la mort des ennemis qui ne reculent pas devant les coups-fourrés et les trahisons en pagaille.


Daredevil a toujours été, finalement, un héros d'entre-deux, à mi-chemin entre le social et la vengeance, toujours sur le fil, ce que n'est évidemment pas le Punisher qui se laisse entièrement consumer par cette violence en lui qui le pousse à tuer encore et encore. Leur ultime affrontement au beau milieu de la guerre entre le Poing et la Main aurait pu se terminer autrement si seulement Frank avait accepté d'ouvrir les yeux...


Je regrette juste pour ma part que tous les éléments narratifs liés au Punisher et à sa lente descente aux Enfers entre les griffes de la Main ne soient disponibles que dans les tomes de sa propre série, et non résumés par l'édito de Panini au début de cet album-ci. Pour bien faire il faudrait donc lire aussi la série Punisher en parallèle, mais ça représente un coût supplémentaire et personnellement je suis tout de même limité en capacités de stockage, donc je ferai l'impasse et tâcherai de glaner les renseignements manquants un peu partout sur Internet.


Quant aux jumeaux Stromwyn, ici encore au centre de toutes les intrigues, j'espère vraiment très fort que le prochain tome, troisième et dernier de la série et de l'ère Zdarsky, saura leur apporter une fin à leur mesure et surtout à la mesure de leurs crimes, trop nombreux pour être cités. Mais pour cela, il faudrait que Matt ait pu survivre à une avalanche et à un éboulement consécutifs dirigés droit sur lui...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire