vendredi 25 avril 2025

La V.O. du vendredi n°297 : Fathom Kiani tome 2 - Blade of Fury (Aspen Comics - Avril 2017)


Kiani a découvert son sinistre héritage, elle qui est en réalité la fille de Killian, le premier des Dissidents du peuple Bleu. Elle a également découvert qu'en elle coulent les pouvoirs d'une Élite, ainsi que les fantastiques capacités de régénération des Sombres grâce à aux manipulations de son mentor, Casque, faisant partie de ce peuple légendaire. Cela devait faire d'elle une guerrière d'exception, capable de vaincre sans mal les menaces à venir pour les Bleus, une championne de son espèce... mais cela ne l'a rendue que plus furieuse encore.


Apparemment détruite corps et âme par son affrontement contre Aspen Matthews, Kiani est en réalité en train de se régénérer quelque part dans le vaste océan, attendant son heure, le moment idéal pour frapper et prendre sa revanche sur les Élites et le Conseil qui selon elle l'ont trahi et ont abandonné la cause sacrée de leur peuple pour de basses raisons politiciennes. Casque est tragiquement conscient que sa créature va refaire surface d'un moment à l'autre et exiger le prix du sang. Et c'est la raison pour laquelle les Bleus, sur son conseil, vont devoir se résoudre à l'impensable.


Bel et bien de retour en chair et en os, ainsi que divers autres éléments qui constituent désormais son organisme supérieur, Kiani prend la tête des différents mouvements de Dissidents et les réunit tous sous sa bannière dans la cité martyre de Marielle, nouvelle base d'opération des rebelles Bleus qui la suivent aveuglément. Après s'en être directement prise à un convoi transportant un ambassadeur des humains de la surface et n'avoir laissé aucun survivant derrière elle, Kiani espère bien attirer l'attention du Conseil et les forcer à réagir, à jouer selon ses règles.


Mais Siphon, maître du Conseil et ancien partenaire et ami de Kiani, connaît bien la jeune femme et sait ce dont elle est capable, plus que quiconque peut-être. Il se refuse à l'escalade fratricide entre les forces armées des Bleus et des Dissidents, et privilégie la voie de la patience et de la négociation. Une vision que ne partage pas du tout le seigneur de Saba, Thalassar, qui décide de prendre l'initiative et d'envoyer sa flotte assiéger Marielle en représailles.


Kiani ne fera, là aussi, qu'une bouchée des agresseurs, et Thalassar connaîtra le même sort funeste que nombre de ses ennemis par le passé. Mais cette fois c'est véritablement un point de non retour qui a été franchi par la meneuse des Dissidents, et Siphon ne peut rester de marbre. Pressé de prendre une décision ferme concernant les rebelles, le grand conseiller préfère se rendre de lui-même à Marielle, seul et sans armes, afin de parlementer et de montrer l'exemple. Mais dans son dos, le Conseil vote la mobilisation de la flotte toute entière de la capitale, ce qui sera inévitablement interprété au plus mauvais moment comme une trahison de la parole donnée.


Ne reste alors aux Bleus loyaux au Conseil qu'une dernière carte à jouer : espérer, contre toute attente, que l'influence paternelle nouvellement reconnue de Killian ne fasse son effet et que Kiani, en l'écoutant lui aussi prêcher désormais la bonne parole contre laquelle il s'était pourtant, lui le premier, rebellé autrefois, accepte de faire demi-tour et de désamorcer le conflit avant qu'il ne soit véritablement trop tard pour les deux camps. Killian, qui vient d'avoir une seconde fille avec sa compagne de toujours, prend ses responsabilités très au sérieux mais poursuit également ses propres objectifs, encore mystérieux à ce jour.


Durant l'affrontement inévitable entre le père et la fille, beaucoup de choses se clarifieront et d'autres seront laissées de côté alors que la menace d'un cataclysme pèse sur Marielle quand Kiani libère toute la puissance de son être. La démonstration de force a porté ses fruits, et désormais Kiani est considérée comme extrêmement dangereuse par les Bleus et le Conseil la fait enfermer dans une cellule spécialement conçue pour contenir son énergie dévastatrice, la laissant en état de stase. Les Dissidents s'éparpillent à nouveau, dans l'attente d'une nouvelle opportunité, tandis que pour récompenser sa loyauté Killian est nommé Commandant de l'Élite avec la bénédiction de Siphon, blessé durant la bataille.


Tout semble rentré dans l'ordre... mais les eaux calmes dissimulent bien souvent des remous invisibles qui frappent quand on s'y attend le moins. Killian vient de regagner son prestige et sa position parmi les Bleus, sa fille aînée est sous sa coupe, maintenue en sommeil, tandis que sa compagne et sa dernière-née sont portées disparues, parties vivre leur vie loin de tous ces conflits incessants. Beaucoup de questions demeurent en suspens : comment les humains de la surface réagiront-ils en découvrant que leur plus redoutable adversaire à ce jour parmi les Bleus est devenu le nouvel homme fort du régime auquel ils doivent faire face ? Et quelles seront les conséquences de l'assassinat de leur ambassadeur par Kiani ainsi que la destruction de leur base sous-marine avancée ?


---

 

Ces réponses seront probablement fournies dans les pages des prochaines séries dans l'ordre de lecture idéal tel que conseillé un peu partout sur le net pour l'univers de Fathom, et que je vais m'efforcer de suivre avec précision.


Kiani est donc de retour dans la partie, après avoir piqué une crise mémorable et avoir sans doute provoqué une situation vraiment intenable pour la toute nouvelle coopération souhaitée entre les humains et les Bleus. Aspen avait su maintenir en respect la fureur des Sombres, mais Killian pourrait bien réussir là où il avait échoué autrefois en profitant des formidables pouvoirs désormais éveillés chez sa fille, maintenant conservée telle une arme des plus dangereuses.


Vince Hernandez nous livre ici un scénario qui respecte vraiment le caractère des personnages mis en scène, de Kiani évidemment puisqu'elle est la protagoniste de sa propre histoire, mais aussi Siphon et le Conseil, comme les plus petites mains aisément sacrifiables dans l'affrontement entre les grands idéaux rivaux. La fille de Killian apparaît comme terrible, redoutable et puissante, mais ne sachant peut-être pas encore mobiliser toutes ses nouvelles capacités justement... chose que son sommeil artificiel devrait lui permettre de faire avec un peu de concentration.


Au dessin c'est Oliver Nome qui opère, dans un style assez efficace je dois dire mais qui tranche assez nettement par rapport aux séries précédentes. Le physique de Kiani notamment évolue pas mal, pas forcément en mal me direz-vous, je regrette néanmoins qu'une certaine cohérence graphique n'ait pas été maintenue jusqu'au bout d'une série à l'autre. Et je ne dis pas ça pour son changement de coiffure en milieu d'histoire, qui lui va par ailleurs très bien !


Plus massive, faite de formes pleines mais toujours fondamentalement aussi toniques, cette nouvelle version de Kiani nous laisse à penser que l'école Aspen Comics sait faire évoluer son style et ses personnages pour les besoins des nouvelles intrigues, mais j'espère de tout cœur qu'ils ne se perdront pas en route et surtout ne perdront pas de vue le graphisme si unique et si précieux cher à Michael Turner. A trop vouloir expérimenter, on peut parfois trahir le matériau d'origine...


Mais bon, dans l'ensemble ça m'a beaucoup plu comme toujours avec cet éditeur et cet univers particulier, et j'attends de pouvoir savourer la suite, dans un autre format, sous peu si tout va bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire