samedi 19 avril 2025

Vampyria tome 2 - La Cour des Miracles (Pocket - Avril 2025)


Diane de Gastefriche est devenue écuyère du Roy des Ténèbres, ainsi que quatre autres de ses camarades de l'académie. Tenue en haute estime pour avoir empêché un mois plus tôt un attentat visant directement l'Immuable, elle jouit de certains privilèges qui la laissent cependant de marbre. En effet, elle dissimule au reste de la Cour sa véritable allégeance, faite à la Fronde, ce mouvement révolutionnaire qui souhaite rien moins que la fin de toute la Magna Vampyria.


Alors qu'elle est devenue pour certains réfractaires du régime une véritable cible à abattre, notamment pour les conjurés de la petite noblesse mortelle, Diane ne va pas avoir un seul instant à elle pour remettre de l'ordre dans ses idées et dans sa vie, car voici qu'une menace d'un tout nouveau genre s'abat sur Versailles, en plein cœur du Palais Royal. Une lettre, clouée sur la porte de la chambre du Roy, le défie au nom d'une mystérieuse Dame des Miracles, vampyre renégate, qui exige qu'il la couronne vice-reyne de Paris et lui cède le contrôle de la capitale !


Évidemment hors de question pour Louis, souverain incontesté et incontestable, qui entre dans une fureur aussi glaciale que réfléchie. Il dépêche aussitôt trois de ses écuyers personnels à Paris, avec pour mission de mettre la main sur la Dame des Miracles, qui se vante de pouvoir contrôler les abominations des Ténèbres telles que les goules, qui empoisonnent la vie des citoyens depuis le début de l'ère sombre. Si Louis l'Immuable veut ce pouvoir, c'est pour asseoir une bonne fois pour toutes sa suprématie sur toutes les autres cours Européennes qui commencent pour certaines à renégocier leur allégeance envers le Roy des Ténèbres. A la tête d'une véritable armée de goules, Louis deviendrait véritablement invincible et inatteignable, capable de faire plier n'importe quelle nation sous son joug impitoyable.


Pour la Fronde, il est hors de question que le secret du contrôle des goules atterrisse entre les mains du Roy, même si pour cela il faut faire assassiner la Dame des Miracles avant qu'elle ne puisse révéler sous la torture par quel sortilège elle y parvient. Diane est donc doublement mandatée, à la fois par le Roy pour lui rapporter la Dame et extirper d'elle ses mystères, et par la Fronde pour faire en sorte que cela n'arrive jamais. Contrainte de jouer double-jeu durant son séjour parisien, la jeune femme se retrouve régulièrement en difficulté face aux attaques des goules sur les quartiers populaires à la nuit tombée, sans compter le fait que ses deux coéquipiers la maintiennent sous surveillance pour le compte du Roy en personne, qui espère bien parvenir à ses fins quels que soient les moyens employés, y compris en sacrifiant son personnel.


A mesure que l'enquête progresse, Diane va petit à petit remonter le fil d'une lugubre histoire de trahison et d'abandon, ainsi qu'être confrontée à la farouche volonté de revanche de la Dame et de sa Cour des Miracles sur le reste de la société de la surface. Entre les manigances des milieux criminels et les intrigues des espions venus d'autres cours d'Europe, ainsi que le secret de sa propre identité à maintenir coûte que coûte malgré les doutes de son nouvel entourage, Diane de Gastefriche va devoir redoubler de prudence et d'ardeur pour parvenir à déjouer le nouveau complot qui se trame dans les souterrains de la capitale tout en remplissant sa mission pour la Fronde au passage sans se faire prendre ni démasquer.


Pour cela, toutefois, elle ne sera pas sans recevoir une aide précieuse venue de ses propres songes, qui ont désormais la faculté de lui montrer son avenir, ou du moins une version de ce qui pourrait lui arriver dans certaines circonstances. Ce don de prémonition est encore à dompter et à affûter pour le maîtriser et l'utiliser au mieux, cadeau du Roy par la grâce de sa Gorgée de sang sacré qui a fait d'elle son écuyère favorite, à ses risques et périls.


---

 

Le second tome de la saga de fantasy horrifique et dystopique Vampyria signée Victor Dixen nous entraîne cette fois-ci dans les sombres rouages de ce Paris d'un temps jamais vraiment révolu, où la population vit emmurée et totalement soumise aux caprices des immortels mais aussi désormais dans la terreur des attaques coordonnées des goules tapies dans les profondeurs.


L'auteur nous offre une nouvelle antagoniste avec sa Dame des Miracles, maîtresse de sa propre Cour et échappant au contrôle et à l'influence de l'Immuable, pour le plus grand déplaisir de ce dernier comme nous allons très rapidement le constater. Si le récit reste assez simple par endroits, l'intrigue est cependant bien ficelée et bien malin celui ou celle qui pourrait prédire la grande révélation finale, même si quelques petits indices sont disséminés dès les premiers chapitres pour qui saura les repérer et les interpréter correctement.


Encore une fois les éditions Pocket font un travail remarquable avec cette collection d'un noir mat mettant en valeur le bleu métallique, presque électrique à sa façon, de la police d'écriture et de l'illustration de couverture savamment étudiées. Si le contenu lui-même ne fait que reprendre celui de l'édition précédente de Robert Laffont, on ne peut que saluer l'esthétique certaine dont font preuve les équipes de chez Pocket pour servir admirablement bien le récit et son atmosphère.


D'autant plus agréable le fait de ne trouver aucune coquille malvenue, aucune erreur liée à une mauvaise relecture... chose que je pensais impensable depuis quelques années déjà dans le secteur de l'édition. La preuve s'il en est que le travail peut être accompli correctement et sans coûter bien cher !


Une histoire de grande qualité donc, mettant en scène des personnages attachants ou complètement méprisables dont on suivra pourtant chaque nouvelle apparition et péripétie avec une grande attention, redoublée durant les moments les plus intenses où l'action devient effrénée et où la survie n'est garantie pour personne. Attendez-vous à de sacrées surprises au fil de votre lecture !


Le troisième tome, déjà annoncé pour la fin du mois de Mai 2025 dans cette magnifique édition de chez Pocket, ne manquera pas de renouveler l'expérience avec je n'en doute pas un brio certain et une inventivité folle qu'il me tarde de découvrir et de savourer.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire