mardi 8 octobre 2024

Batman Detective Infinite tome 1 - Visions de violence (Urban Comics - Avril 2022)


Gotham City a toujours été une poudrière, et ça ne date pas d'hier. Entre les conflits armés des grandes familles mafieuses d'antan, et les guerres civiles et autres massacres urbains perpétrés par les vilains costumés, les crises se suivent et se ressemblent dans une ville qui fait preuve d'une impressionnante résilience. Mais tout cela est sur le point de changer.


En effet, le nouveau maire, Nakano, prône une politique de tolérance zéro vis à vis des justiciers et criminels masqués ou augmentés dans sa ville. Lui-même victime collatérale par le passé, il a fait la promesse lors de son élection de débarrasser Gotham de cette sinistre engeance qui pourrit la vie de ses habitants depuis bien trop longtemps. Mais cette politique, dans les faits, il n'a pas vraiment les moyens de la mener lui-même, d'autant plus quand les services de police et d'intervention spéciale sont si souvent dépassés par la folie ambiante. Beaucoup se reposent encore sur le Batman, qui sauve toujours la situation au bout du compte.


C'était vrai quand Batman était le richissime multimilliardaire Bruce Wayne, prince de Gotham, disposant de toute une flotte de véhicule et d'un réseau presque infini de ressources et d'alliés pour l'aider à combattre dans sa croisade contre le crime. Aujourd'hui cependant, Bruce Wayne est pratiquement ruiné : sa fortune, sa société, son manoir... plus rien ne lui appartient. Ses alliés sont dispersés, et les seules occasions où il fait une petite apparition en public sont celles où les organisateurs pensent à l'inviter par pure commodité et par respect pour son nom.


Désormais dépassé lui aussi, l'ancien modèle du Batman doit absolument être mis à jour et apprendre à se débrouiller sans ce qui faisait son quotidien jusqu'à la Guerre du Joker. Installé dans un quartier riche de la ville mais dans un appartement assez simple si on le compare au manoir Wayne historique, Bruce tente de gérer plusieurs mini-Batcave dans son arrondissement et de se tenir informé du mieux possible grâce notamment à la présence d'Oracle sur les réseaux.


Quand la fille d'un bâtisseur milliardaire de renom est enlevée dans sa rue et retrouvée morte peu après dans les égouts par Batman durant l'une de ses patrouilles, le ton monte soudain à la mairie. Roland Worth, géant baraqué et colérique, menace de représailles quiconque serait impliqué dans la disparition de sa fille chérie, et ses paroles sont aussi froides et solides que le béton sur lequel il a construit sa fortune.


Un témoin, également disparue et retrouvée morte ensuite, affirme avoir vu Bruce Wayne en compagnie de la fille Worth alors que son enlèvement venait d'être signalé. Roland Worth entre alors dans une furie vengeresse qui ne connaît aucune limite, intervenant ouvertement dans les affaires de la police et faisant la chasse à celui qu'il considère désormais comme le meurtrier de sa progéniture. Personne ne semble en mesure de tempérer les accès de colère du magnat de l'immobilier, et même le maire Nakano est bien impuissant face au torrent de violence qui se déchaîne dans les rues de sa ville.


Tandis que Batman comme Bruce Wayne sont recherchés et traqués, autant par les forces de l'ordre corrompues que par les milices de Worth et du Pingouin, le Chevalier Noir tente de mener son enquête et va rapidement découvrir que derrière cette sombre affaire se dissimulent d'encore plus sombres révélations sur la véritable nature du mal tapis dans Gotham. Jusqu'au règlement de compte final, explosif et impitoyable, et même avec l'aide d'Oracle et de Huntress qui se retrouve elle aussi directement impliquée, personne ne saurait dire si la ville survivra à ce nouveau déchaînement de haine et de violence. Et pendant ce temps, la bête de l'ombre se nourrit, attendant le chaos suprême.


---

 

La série Detective Comics a toujours été la facette plus sombre et en même temps un rien plus terre-à-terre de l'univers du Batman chez DC. Plus sérieuse, plus concrète, on y croise moins de super-vilains que de criminels patentés ou de flics corrompus, et ce sont plutôt les institutions qui représentent les principaux obstacles aux enquêtes du Détective.


Il y a toujours eu ce petit côté assez exigeant, digne d'une série de thrillers à succès, qui éloigne un peu plus Batman de ses combats épiques habituels et le rapproche davantage de la poisse quotidienne, qu'il s'agisse du crime organisé ou plus barbare. Quelques fois des visages connus feront une apparition, mais globalement c'est surtout une série-sœur de la principale, servant tantôt à explorer de nouvelles pistes et tantôt à approfondir la noirceur d'un événement en particulier.


Cette fois-ci, pour son ère DC Infinite, l'éditeur a confié les commandes de la série Detective Comics à la scénariste Mariko Tamaki, que j'ai déjà pu voir à l’œuvre sur la version précédente de She-Hulk chez Marvel. Très douée quand il s'agit de pousser les personnages à faire une grosse introspection, l'autrice parvient ici à saisir dans le vif tout ce qui fait de Gotham une poudrière à plus d'un titre. Les émotions sont bien présentes, l'action aussi même si assez mesurée quoique foncièrement explosive. C'est l'Enfer du quotidien, des rues sombres, des égouts, des cabinets politiques et des grands financiers de la ville, chacun ayant ses petits secrets et chacun observant les autres avec attention.


Je n'ai pas toujours accroché à la formule Detective Comics par le passé, et en lisant ce premier tome de l'ère Infinite j'étais persuadé que ce serait la même chose à nouveau. Mais le scénario de Mariko Tamaki et les dessins de Dan Mora et Victor Bogdanovic (vu sur Wolverine souvenez-vous) ont réussi à me captiver vers le dernier tiers de l'album et au final c'était une chouette lecture bien qu'un peu alambiquée par moments, la faute au fantastique qui doit toujours être présent même durant un bon vieux règlement de comptes.


La petite conclusion finale m'a fait froid dans le dos, et j'imagine bien vers quels autres niveaux d'horreur la scénariste va nous emporter dans les tomes suivants. J'espère que ce sera aussi bon que le dernier tiers de ce premier tome, et surtout que cette fois-ci la série saura conserver sa propre identité tandis que les événements de Batman par James Tynion IV se déroulent en parallèle et accaparent énormément de ressources.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire