Félicia Hardy est une cambrioleuse de génie, une grande amoureuse du risque et de l'aventure, à la recherche constante de ce grand frisson que l'on ressent en planifiant un vol puis en l'exécutant de main de maître, parfois au nez et à la barbe des autorités et parfois en jouant le tout pour le tout dans une course-poursuite effrénée. En tant que Chatte Noire, Félicia a plusieurs fois été confrontée à la police, et même à quelques occasions à certains super-héros de New York, notamment la sympathique araignée du voisinage. Adversaires puis amants, les deux se sont tournés autour de nombreuses fois, sans pour autant que leur relation n'évolue d'un iota. La Chatte Noire peut tout voler, même les cœurs, mais celui de Spider-Man lui reste désespérément inaccessible, et elle a fini par se faire une raison.
Célibataire aux multiples aventures romantiques ou juste d'un soir, notre belle voleuse a néanmoins parfois besoin de repères stables dans sa vie, et justement voilà que l'un des plus importants revient soudain pointer le bout de son nez : Black Fox, son mentor et celui de son père avant elle, celui qui lui a tout appris sur le milieu du larcin de haute voltige, celui à qui elle doit tout et qu'elle considère et aime comme un second père. Le vieil homme, toujours fringuant malgré l'âge, propose à son ancienne apprentie un coup comme on ne peut en concevoir qu'un seul par génération, une affaire magistrale et avec tellement de dangers à la clé qu'il semble presque impossible à réaliser. Évidemment, Félicia accepte sur le champ et s'entoure de ses deux meilleurs partenaires de crime pour réaliser ce qui sera à n'en point douter le casse du siècle !
Pénétrer dans le Sanctuaire du Docteur Strange pour y dérober l'acte de vente originel de l'île de Manhattan ? Aucun souci, même s'il faudra composer avec les humeurs d'un sorcier lunatique engagé à la va-vite pour permettre au gang de se frayer un passage à travers les défenses magiques de la bâtisse.
S'inviter dans la nouvelle résidence familiale des Quatre Fantastiques pour y chaparder le journal intime d'un scientifique de génie dont même Reed Richards admire les travaux ? Grâce à la complicité involontaire de Johnny Storm, ce sera presque une partie de plaisir, surtout parce que sa redoutable sœur ne se trouve pas dans les environs à cet instant. Et s'il faut lutter contre une invasion en provenance de la Zone Négative au passage, pourquoi quoi ? Ça rajoute toujours un peu de sel aux rendez-vous galants.
Entrer par effraction dans le building de l'une des compagnies possédées par Iron Fist le maître du kung-fu, pour s'emparer des plans d'une machine à créer des portails à travers les dimensions ? D'accord, pas aussi facile que ça en a l'air, mais c'est faisable, surtout avec la chance légendaire de Félicia derrière elle et une associée de confiance encore plus près.
Se rendre à Madripoor afin d'en extirper un tableau contenant de précieuses informations qui seront indispensables à la réussite du plan d'ensemble ? Là encore pas franchement une partie de plaisir, surtout quand le tableau en question fait partie des possessions intimes d'un certain Wolverine qui vient juste de se les faire dérober par un rival local. Après quelques échauffourées et une bonne leçon au sale petit garnement qui pensait pouvoir berner Logan, le mutant griffu laisse volontiers la Chatte Noire repartir avec son butin, amplement mérité.
Enfin, une petite interview arrangée avec nul autre que Tony Stark, afin d'accéder à sa nanoforge personnelle et d'y lancer la fabrication d'une clé bien particulière et unique au monde. Il y aura pas mal de casse, mais surtout des blessures d'ego à vrai dire, rien de vraiment irréparable. A part les millions de dollar de dégâts matériels, bien évidemment. Il faut ce qu'il faut, surtout face à un homme en armure de combat obsédé par le contrôle de tout ce qu'il possède.
Ensuite, survivre à l'invasion planétaire de rien moins que le dieu primordial du Néant, Knull, et son armée de dragons-symbiotes, pour ensuite mener une mission de sauvetage de la dernière chance en plein cœur de la zone noire et y subtiliser rien moins que le Docteur Strange en personne, retenu prisonnier par l'ennemi. Après, il faudra s'arranger avec l'esprit de la magie lui-même, qui cherche à convaincre Félicia de le libérer pour obtenir le pouvoir absolu. C'était presque bien joué, mais très mal connaître la Chatte Noire au final, et heureusement d'ailleurs ! Car sans le frisson de l'aventure, à quoi bon posséder tout ce que l'on désire ?
Et finalement, ça y est, le grand moment est enfin arrivé. L'heure de mettre en place toutes les pièces sur l'échiquier, tous ces éléments patiemment récoltés dans toute la ville et même au-delà, pour que le légendaire Black Fox puisse mener à bien son tout dernier coup d'éclat avant de prendre une retraite bien méritée. Quel est ce plan si audacieux ? Forcer les coffres de la Guilde des Voleurs de New York, rien moins que ça. Mais attention, les coffres en question ne se trouvent pas sur Terre, ni même sur le même plan de la réalité que nous autres pauvres mortels. Non, pour bien faire, il faudra forer un passage à travers les dimensions, sans se faire remarquer par les sorciers de la Guilde, et ensuite passer un pacte avec une entité quasi-divine au mépris du danger.
Malheureusement, Félicia découvrira bien trop tard qu'elle a elle aussi été mystifiée par son ancien mentor, et que la richesse matérielle n'était pas à l'ordre du jour. Black Fox a fait tout cela pour obtenir l'immortalité, le seul trésor totalement hors de sa portée, pour lui et pour son ancienne élève chérie. Et pour cela, il est prêt à prendre tous les risques, et même à vendre à l'entité l'ensemble de Manhattan et de ses habitants !
Cependant, Black Fox a commis une erreur impardonnable : il a sous-estimé la Chatte Noire, et surtout sous-évalué son sens de la justice et de l'équité, acquis après de nombreuses mésaventures au fil de toute une vie de débauche. Réussissant presque par miracle à contrer le pacte forgé par le vieil homme, juste sous sa moustache et sans rien laisser paraître jusqu'à la dernière seconde, Félicia dit adieu à la fois à l'immortalité mais également au seul autre homme dans sa vie qu'elle aurait pu appeler ''papa'' avec plaisir. Car après tout, le pouvoir implique des responsabilités, et il faut toujours être prêt à les assumer, même si c'est douloureux...
Il y a toutefois des choses contre lesquelles on ne peut s'empêcher de lutter, comme l'amour ou bien encore la fatalité. Quand la seule famille qui lui reste tombe gravement malade, Félicia met tous ses dons en œuvre pour trouver un remède, et quand ça ne suffit toujours pas, elle va jusqu'à réunir des individus dangereux possédant des pouvoirs cosmiques phénoménaux afin de tordre la réalité et de sauver celle qu'elle aime plus que tout au monde. Mais elle est allée bien trop loin cette fois-ci, et elle ne pourra pas échapper à un séjour en prison, séjour qu'elle accepte complètement... en sachant bien qu'il ne sera que de courte durée.
Et oui, personne ne peut résister à la Chatte Noire, et ses ennemis ou adversaires encore moins ! Quand Tony Stark se fait voler l'armure que Félicia avait conçue dans sa nanoforge, et à laquelle il n'a pu s'empêcher d'ajouter de nombreuses fonctions et armes exceptionnelles, il pense forcément que c'est un coup de la voleuse la plus douée de sa génération et vient la confronter sur le champ ! Le problème... c'est que cette fois-ci, Félicia est parfaitement innocente ! Dur à croire n'est-ce pas ? Et bien c'est après une intense partie de cache-cache et de course-poursuite haletante avec non pas une mais deux ennemies farouchement déterminées à éliminer Iron Man comme la Chatte Noire, que la vérité sera enfin dévoilée. Le monde entier sera passé tout prêt d'une catastrophe nucléaire sans précédent, mais le danger est écarté et chacun peut reprendre le cours normal de sa vie, si tant est que la normalité s'applique pour ce genre de personnages.
---
Et voilà à peu près ce que l'on peut découvrir et savourer dans les pages de cet omnibus rassemblant les trois séries Black Cat de Jed MacKay chez Marvel depuis 2019. Un scénariste de talent qui monte de plus en plus haut puisque depuis ce run mémorable il a pu accéder ensuite aux séries Moon Knight, Avengers et dernièrement le plus récent relaunch des X-Men post-Krakoa ! C'est peu dire de lui que Marvel lui fait toute confiance, et cette confiance est ma foi amplement méritée !
J'ai un amour très profond pour le personnage de la Chatte Noire, et ce depuis l'enfance quand je guettais ses apparitions dans le dessin-animé Spider-Man de 1994 à la télé. Cet amour n'a fait que grandir quand j'ai plongé mon regard dans les comics, les anciens comme les récents, et j'ai vraiment beaucoup aimé le traitement de ce personnage si particulier entre les mains de scénaristes et dessinateurs de génie comme sous l'ère de David Michelinie par exemple.
Autant dire que j'avais de lourdes attentes concernant une série entièrement consacrée à la Chatte Noire, et qu'il valait mieux pour l'auteur ne pas se louper ! Et vous devinez la suite : j'ai positivement adoré cette version réactualisée de Félicia Hardy, qui a le droit enfin à un traitement à la hauteur de son personnage et de son aura, de sa réputation brillante autant que de ses défauts les moins flagrants.
Jed MacKay a une façon spéciale d'écrire, il n'y a pas beaucoup de texte sur les pages mais chaque mot est essentiel, bien pensé et travaillé de façon à apporter quelque chose de plus tant à la narration que dans la caractérisation des personnages mis en scène. En parlant de mise en scène d'ailleurs, c'est du grand spectacle à longueur de temps, y compris dans les moments plus calmes et les passages plus intimistes où pourtant tout semble se jouer.
Marvel a offert à MacKay la crème de ses dessinateurs disponibles pour ce beau projet : Michael Dowling, Travel Foreman, Pere Pérez et C.F. Villa sont au générique de ces trois séries qui se suivent sans se ressembler et qui se complètent bien davantage qu'elles se succèdent. Il y a également beaucoup, beaucoup de comique de situation ou d'humour acerbe de la part de langues bien pendues ou d'esprits vifs au casting, mais aussi des larmes déchirantes lors des grandes résolutions d'intrigues.
Lire cet omnibus en V.O., c'était tout simplement magique de bout en bout ! Comme tout bon cambrioleur est aussi un peu magicien, Jed MacKay est un véritable artiste qui sublime les personnages qui lui sont confiés pour peu qu'on lui laisse les coudées franches et une certaine liberté de choix concernant les enjeux. De tout petits détails ici et là finiront par déboucher sur une révélation inattendue ou sur une fin de partie magistrale, et ça que vous y ayez fait attention ou pas d'ailleurs. Le tour est chaque fois une réussite, et on en redemande !
Depuis tout à l'heure je parle de trois séries écrites par MacKay, et je me rends compte que je devrais vous décrire un peu plus le contenu de cet omnibus relativement peu épais : la première série Black Cat datée de 2019 en 12 chapitres, puis la seconde datant de 2020 en 10 chapitres, et enfin en guise de belle conclusion la mini-série Iron Cat en 5 numéros. Ajoutez à cela les annuals, les hors-séries et les bonus spéciaux, et vous avez de quoi lire pendant des heures et vous divertir tout autant ! Sans compter la magnifique galerie de couvertures alternatives !
A ma connaissance, jamais la Chatte Noire n'aura été si bien décrite, illustrée, mise en scène et servie par un auteur masculin auparavant. Jed MacKay réussit sans problème l'exploit de m'apprendre quelque chose sur Félicia Hardy que je ne soupçonnais même pas, et de me faire aimer ça par-dessus le marché ! J'ai hâte de vous parler des ultimes chapitres un peu plus en détail quand je traiterai les derniers tomes de la série chez Panini en Version Française, soyez au rendez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire