mardi 22 octobre 2024

Joker Infinite tome 2 - Le faiseur de monstres (Urban Comics - Juillet 2022)


L'enquête privée de Jim Gordon se poursuit en France, où le Joker aurait assassiné quatre scientifiques dans un laboratoire clandestin. Alors que Gordon est capturé par Interpol et interrogé sur les raisons de sa présence en Europe, si loin de Gotham City et de sa folie ambiante, il apparaît aux autorités compétentes que le Joker est loin d'être le seul problème à régler.


En effet, comme Gordon lui-même a pu s'en rendre compte en pourchassant le Clown Prince du Crime au Bélize, les super-vilains semblent disposer d'une toile de collaborateurs tout autour du monde pour les aider à se faire oublier quelques temps avant de reprendre leurs sinistres activités. Ce Réseau, comme on l'appelle, fournit des cachettes, de fausses identités, tout le nécessaire pour passer inaperçu si on se tient relativement tranquille. Ce que le Joker est bien sûr incapable de faire, d'autant qu'il s'estime cette fois-ci victime lui aussi des circonstances !


Alors que Gordon allait passer un accord avec Interpol, c'est finalement la nouvelle Bane qui vient le chercher en plein entretien et l'extrait de la ville après une altercation des plus sanglantes. Une fois en mer, la combattante dit se faire appeler Vengeance désormais, et elle cherche une raison supplémentaire de faire la peau au Joker à sa façon bien à elle. Endoctrinée dès le plus jeune âge pour servir dans ce genre de mission, Vengeance veut maintenant incarner davantage d'un simple idéal étatique, elle veut devenir le bras armé de la Justice la plus brutale et expéditive qui soit face aux individus comme le Joker et les dégâts qu'ils commettent sans cesse.


Gordon se met donc à lui raconter son histoire, celle de sa famille, de toutes les fois où ils ont été confrontés au Clown par le passé et jusqu'à maintenant, toutes ces plongées dans l'horreur... ce afin de charger l'arme parfaite, sa Vengeance, pour quand le moment viendra d'appuyer sur la gâchette. Car Jim s'en sait maintenant incapable, même avec toutes les bonnes raisons du monde et un financement illimité.


Le duo improvisé finit par retrouver la trace du Joker dans une villa appartenant à l'un des responsables du Réseau, qui leur révèle ainsi qu'à son invité de marque la véritable nature de l'horreur qui se terre sous sa propriété. Ce que le Joker y est venu chercher, nul ne le saura jamais, car la situation dérape quand interviennent soudain les enfants Sampson, qui repartent avec un Joker inconscient dans les bras tandis qu'ils laissent Gordon pour mort sur place.


De son côté, Barbara éprouve quelques difficultés à remonter les traces du Réseau ainsi que des commanditaires de son père pour la traque et l'exécution du Joker, et ces difficultés vont croissantes quand un Ergot, assassin à solde de la Cour des Hiboux, fait irruption dans le quartier général des Batgirls et essaie de les éliminer. Décidément, cette affaire a beaucoup trop de ramifications et il semble que le Joker ait vraiment énervé de trop nombreuses personnes au fil des ans, des personnes qui veulent maintenant plus que tout obtenir une juste revanche. A qui le tour ?


---

 

En guise de conclusion à ce second tome de la série Joker Infinite de James Tynion IV, dont les événements se déroulent en parallèle de ceux de Batman Infinite bien entendu, nous avons droit à un récit des premières grandes mesures anti-corruption de Gordon en tant que commissaire de police de Gotham City, juste après la chute du clan Falcone et des autres grandes familles mafieuses. Une ère où la place ne manque pas et où certains individus costumés, jusque-là marginaux, commencent à envisager sérieusement de remplir ce vide...


Le dessin de l'intrigue principale est toujours l’œuvre de Guillem March, dans un style pas forcément des plus réalistes mais qui sied bien à cette plongée dans l'horreur et la folie à la poursuite du Clown blanc. Nous quittons Gordon en bien mauvaise posture à nouveau, et il sera peut-être trop tard quand les personnages concernés décideront enfin de faire intervenir le Batman dans l'affaire...


Complots, trahisons, retournements de situation et révélations en cascade seront au programme de ce second tome, dans lequel l'ex-commissaire de Gotham va découvrir que les véritables monstres ont parfois l'air plus humains qu'il n'y paraît... et sont donc d'autant plus dangereux !


Ça reste une bonne lecture pour passer le temps et tenter de remettre certains personnages secondaires de la Bat-famille sur le devant de la scène, l'étau se resserre autour du principal intéressé et on ne sait plus très bien qui chasse qui au final, ou qui aura le dernier mot plutôt. Est-ce cependant l'une des meilleures séries de cette ère DC Infinite ? Pour le moment, je vois ça comme un divertissement agréable et bienvenu, et ce malgré le ton volontairement très sombre et horrifique parfois jusqu'à l'absurde. Je crois que la série s'arrête après quatre tomes, ce qui ne représente pas un trop gros investissement ma foi et peut donc encourager sa lecture pour toutes les bourses. Idéal pour passer les vacances !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire