mercredi 23 octobre 2024

Reign of X tome 12 (Panini Comics - Mai 2022)


Marauders : Le monde se réveille après une très longue soirée, certains ont même passé une nuit blanche tout autour de la planète à tenter de se représenter les révélations incroyables du premier Gala des Damnés krakoan. Pour sa part, la Reine Blanche doit encore régler deux ou trois petits détails, tandis que le Conseil Secret se réunit en urgence pour parler de l'affaire Wanda Maximoff. Quand un Sebastian Shaw physiquement rétabli songe à demander la résurrection prioritaire de son ancien amour tragiquement décédée aux mains d'une Sentinelle il y a bien longtemps, Emma doit lui révéler la vérité sur celle-ci avant que Shaw ne se fasse trop d'illusions. Mais connaissant le Roi Noir, il tentera de récupérer ce qu'on lui a pris jadis, d'une façon ou d'une autre.

De leur côté, les sœurs Cuckoos décident d'aider la riche héritière Wilhelmina Kensington, membre fondatrice des Verendi ennemis de Krakoa, car la jeune fille se trouve dans une situation de détresse psychologique intense par la faute du quintet. Cela pourrait permettre, avec le temps de la guérison, de créer un pont entre d'anciens adversaires...


Children of the Atom : Pour ce chapitre final, Carmen va devoir retrousser ses manches et prendre son courage à deux mains pour avouer à ses parents qu'elle est bien une mutante. Mais avant cela, elle aura le droit de participer au Gala des Damnés en tant qu'invitée personnelle de Tornade ! De quoi prendre quelques contacts utiles et se faire une idée du genre de vie de l'on mène sur Krakoa, cette terre promise tant idéalisée par la jeune fille et son groupe d'amis en costumes. La révélation de sa nature mutante a créé des tensions au sein de l'équipe, mais rien qui ne puisse se régler après une bonne séance de chasse aux vilains et d'échanges sincères entre amis... et plus si affinités. L'heure d'une nouvelle vie sonne pour Carmen, mais elle ne laisse pas l'ancienne derrière elle pour autant !


Way of X : Toujours à la recherche de la meilleure façon d'interpréter les lois krakoanes et d'en faire le ciment d'une nouvelle civilisation exempte de péché, Diablo doit cette fois se concentrer sur la seconde loi : ne pas tuer d'humains. Il semble que Fabian Cortez l'ait enfreinte à plusieurs reprises dans le passé, ce qui peut lui avoir été pardonné par la Pax Krakoa... mais ses victimes, elles, n'ont pas oublié les familles qu'il a pu briser. Se sachant en danger, Fabian décide de mettre d'autres humains en danger mortel face à un Gorgone ne contrôlant plus sa télépathie et désireux d'en finir. Fort heureusement, Kurt trouvera la bonne parade et conduira ensuite Cortez vers sa plus grande épreuve : soutenir le regard de celles et ceux à qui il a un jour fait du mal.

De son côté, Légion tente une approche différente pour traquer et neutraliser Onslaught pour de bon, mais il a pour cela besoin de son père, Charles Xavier, avec qui les relations sont plutôt fraîches d'ordinaire. Quand Xavier tente d'outrepasser les défenses psychiques de son fils pour obtenir le nom de cette entité qui agresse l'inconscient collectif de son peuple, cela entraîne un tel déferlement de pouvoirs que les Cinq devront passer plusieurs jours à ramener tout le monde à la vie. En attendant, David sait quoi faire pour arrêter Onslaught, même si cela veut dire sceller son propre esprit pour la sécurité de tous.


S.W.O.R.D. : Les mondes-trônes ancestraux de l'Alliance Kree/Skrull sont simultanément attaqués par des Sans-Âme, créatures de Dormammu, qui font de terribles ravages. Un peu partout dans la galaxie, les empires et les civilisations sont confrontées au même problème, il apparaît que Dormammu fomente une attaque d'envergure de notre dimension et cherchera sans doute à se rapprocher de la Terre par la suite. Un signal de détresse est émis par l'Alliance à destination d'Alpha Flight et des Avengers... mais personne ne répond. Abigail Brand prend alors la décision d'impliquer le S.W.O.R.D. dans la bataille sur Hala, au meilleur moment possible, ce afin de renforcer les liens avec au moins un des empires galactiques pour commencer, maintenant que Mars est devenue capitale du sytème Sol.

D'ailleurs, sa régente Tornade prend un dîner avec un autre souverain inquiet, nul autre que le Docteur Fatalis, qui propose dans sa mansuétude son aide aux mutants pour mieux comprendre la véritable nature de ce métal cosmique qu'ils sont parvenus à extirper de l'essence-même de l'univers avec une combinaison audacieuse de leurs pouvoirs. Offre que Tornade rejette aussitôt, mais personne ne dit non à Fatalis sans en payer le prix. Un jour, les mutants pourraient avoir besoin de lui... et sa porte pourrait rester fermée.


Hellions : L'heure est grave pour l'équipe, en train de se désagréger complètement à cause des multiples tensions entre ses membres. De son côté, Monsieur Sinistre fait de la rétention d'informations comme il en a le secret, mais cela va finir par se retourner contre lui quand son clone, celui qu'il avait envoyé à sa place jusqu'à Amenth avec le reste de l'équipe, fait son grand retour et réclame sa juste récompense : la vie qu'il aurait du mener ! Ah oui, et il travaille maintenant pour les adeptes de la torture vivant justement à Amenth, et venus avec lui pour récupérer ce qui leur a été volé par les Hellions durant le Tournoi de l'Outremonde. Autant dire qu'une sacrée bagarre se profile dans les entrailles de Fort Sinistre !


---

 

C'est donc l'heure de la fin pour la série Children of the Atom, c'est toujours un peu dommage quand une série si courte s'arrête si vite mais après tout elle n'avait vocation qu'à occuper un peu d'espace le temps de faire mûrir ses personnages, que l'on retrouvera certainement ailleurs en temps utiles.


Mes lectures préférées de ce numéro sont Hellions parce que j'ai toujours l'espoir que Sinistre finisse par récolter ce qu'il a semé jusqu'à présent, et S.W.O.R.D. Pour le brio avec lequel la toute nouvelle civilisation martienne s'intègre déjà aux jeux des alliances galactiques à grande échelle. Un jeu risqué, mais qui aura sans doute de nombreuses répercussions positives !


Pour conclure, Way of X est toujours aussi intéressante et j'avoue que retrouver Légion aux commandes de son propre destin fait plaisir quand on sait par quoi le personnage est passé... par le passé. Quant à Kurt, ses pouvoirs sont loin d'être son don le plus utile pour calmer une foule en colère et il le démontre avec maestria tout en donnant au passage une bonne leçon à Fabian Cortez, que décidément personne ne peut supporter. Vivement son retour de flamme à lui aussi !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire