Dans le précédent numéro, nous avons pu assister au déroulement principal de ce grand Gala des Damnés organisé par les mutants de Krakoa afin de démontrer leur puissance au reste du monde et même au-delà. Après les festivités à proprement parler, le clou du spectacle fut sans conteste la terraformation de la planète Mars dans son entièreté, pour être offerte au peuple mutant d'Arakko et devenir également la capitale du système Sol, aux yeux de toutes les autres espèces peuplant la galaxie.
Il est l'heure à présent de refermer ce premier grand Gala de la fierté mutante, en découvrant les nombreux petits à-côtés qui permettent d'approfondir cette soirée mémorable et les conséquences qui seront à en retenir.
---
New Mutants : Les Nouveaux Mutants ont été désignés par leurs aînés pour servir d'exemples formateurs à la nouvelle génération, qui se retrouve un peu perdue et livrée à elle-même sur Krakoa le temps que les adultes mettent tout en place correctement. Ce manque de considération pousse d'ailleurs certains jeunes dans les filets du Roi d'Ombre, qui dit vouloir les aider à s'émanciper de leurs défauts, physiques ou autres. Scout, cependant, a du mal à croire le Roi d'Ombre depuis le début et elle cherche à le prendre en faute pour prouver aux autres qu'elle avait raison. Lors du Gala, tandis que les jeunes adultes et les aînés font la fête, les enfants mutants partent à la recherche de Scout... dont ils retrouvent le corps inanimé dans la forêt. Au petit matin, il faudra élucider ce mystère avant que l'auteur de ce crime ne s'en sorte une fois de plus. La plus grande question cependant est la suivante : qu'a bien pu découvrir Gabby pour être attaquée ainsi ?
X-Corp : Le lancement officiel de la société X-Corp a été un franc succès, surtout si on considère qu'il n'avait pour autre but que de dissimuler au reste du monde la défaillance d'un laboratoire krakoan compromis. Mais maintenant, les deux dirigeants que sont Angel et Monet vont devoir faire passer toute une série d'entretiens à des membres hauts placés de la communauté mutante et internationale afin de former leur conseil d'administration au plus vite, avant que la poussière ne retombe et que l'illusion ne se dissipe. S'ils peuvent compter sur des valeurs sûres, certains nouveaux alliés seront de vraies surprises, comme le Cerveau qui s'avère étonnement utile et serviable pour le moment. Mais d'autres n'ont clairement pas de bonnes intentions, comme les jumeaux Fenris qui complotent dans leur coin pour vendre des secrets mutants à des sociétés humaines concurrentes sur fond de cabinet de consultation.
S.W.O.R.D. : Mars est désormais, qu'on le veuille ou non sur Terre, la nouvelle planète principale du système Sol, et elle est aux mains des mutants ! Tout à la fois avant-poste de cette civilisation florissante et plaque tournante des échanges galactiques, l'ancienne planète désertique va faire réfléchir de nombreuses personnes un peu partout dans l'univers, à commencer par la Terre bien évidemment où nombreux sont les gouvernements qui prennent peur à la vue d'un tel déferlement de puissance mutante. Le Docteur Fatalis, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : rencontrer la personne qui dirigera Mars au nom des mutants, une personne qui deviendra de fait la régente du système Sol tout entier. Et cette personne, Fatalis la connaît déjà intimement !
Tandis que les premières civilisations extraterrestres reconnaissent l'existence de la nouvelle Mars, Abigail Brand pose les bases d'un marché avec elles, un marché similaire à celui existant sur Terre entre les nations humaines et Krakoa : en échange d'un nouveau métal issu de la trame-même de l'univers, extrait grâce aux seuls pouvoirs des mutants de Sol, ceux-ci exigent la même reconnaissance et la même considération de leur existence et de leur puissance par toutes et tous à travers la galaxie. Un marché que tout le monde, à part le Wakanda, s'empresse d'accepter sur le champ en découvrant les incroyables propriétés de ce métal cosmique si généreusement ''offert''.
De son côté, Magneto savoure le calme retrouvé après la fin du Gala, et se prend à rêver à l'avenir... quand il reçoit enfin une visite qui n'avait que trop longtemps été reportée par souci des convenances. Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, l'Usurpatrice honnie de l'espèce mutante, se voit accueillir en son sein par l'un de ses chefs, autrefois son propre père, et obtient de celui-ci la promesse de tout faire pour tout arranger au bout du compte. Car le pardon de Krakoa peut aussi s'obtenir pour elle, Magnus semble en être persuadé, même si cela demandera un énorme travail. Que ne ferait-il pas pour l'un de ses enfants ?
Wolverine : Le projet secret du Fauve a complètement dérapé, et les ambassadeurs de Terra Verde sont redevenus indépendants de sa volonté, hors de contrôle, se mettant à agresser d'autres dignitaires en criant au coup d'état mutant sur leur nation. Logan va se charger de remettre les pendules à l'heure, tandis que Hank se fait sermonner par Emma Frost comme par Sage pour avoir tenté de telles manœuvres sans l'accord du Conseil ou même de la morale la plus basique. Défendant tout de même bec et ongles sa vision des choses, McCoy affirme que l'on aura toujours besoin de quelqu'un pour agir dans les zones d'ombres, et que le Conseil l'appuiera à chaque fois si cela s'avérait nécessaire. Un pari très risqué s'il en est, surtout en sachant que tout aurait pu dégénérer bien plus gravement au cours du Gala et ainsi gâcher la grande surprise finale.
Way of X : Il est peu dire que Kurt Wagner est troublé ces temps-ci. Il vient à peine de découvrir l'identité de l'ennemi invisible qui s'en prend aux consciences des mutants de Krakoa et menace de corrompre le rêve de paix de chacun, et voilà qu'à présent on lui interdit d'en révéler le moindre élément durant le Gala pour lequel il va devoir jouer avec sa propre conscience... avec l'aide soutenue de nombreux verres de divers alcools. Tout à son délire éthylique, Diablo réalise cependant que la plus importante des trois lois de Krakoa est celle qui demande de faire plus de mutants, comme dans un esprit quasi-Biblique de croissance de l'espèce pour mieux dominer ce qui l'entoure. Prenant cela comme un véritable commandement, Kurt devient vraiment exaspérant et c'est Stacy X qui se charge de lui remettre les idées en place en lui faisant découvrir un pan entier de Krakoa dont il ignorait totalement l'existence : une nursery, où de nombreux bébés mutants ont été tout simplement abandonnés par leurs parents en quête d'une vie simple et idéale sans responsabilités. Ces nouveaux-nés sont pris en charge par Stacy et ses bénévoles, qui s'occupent d'eux et les aident à se développer en douceur, loin du regard des autres et donc de leur jugement. Mais l'ennemi implacable découvre lui aussi cet endroit plein de nouvelles consciences dont il peut s'emparer, et il lance son attaque sur les innocents, déviée juste à temps par Légion et sa propre équipe de chasse au parasite psionique. Désormais il faut traquer le Mal où qu'il cherche à se réfugier, avant qu'il ne recouvre des forces et ne lance une nouvelle attaque ailleurs ! Quant aux bonnes mœurs de Krakoa... laisser la Nature faire son œuvre, c'est bien, mais l'aider un peu en la responsabilisant, c'est mieux.
X-Factor : Prodigy enquête sur sa propre mort des mois auparavant à Los Angeles, alors que le Gala bat son plein et que les liens entre les différents membres de l'équipe se resserrent davantage. Lorna est élue membre à part entière des nouveaux X-Men officiels de Krakoa, ce qui devrait l'obliger normalement à quitter Facteur-X... mais l'émotion est de courte durée quand soudain Eye Boy découvre le corps sans vie de la Sorcière Rouge dans une zone reculée ! Très vite, les Capitaines de Krakoa débarquent et sécurisent l'endroit, et nul doute qu'une enquête diligente va être menée pour comprendre les raisons de la présence ici et maintenant de Wanda, ainsi que les circonstances de son décès, que de nombreuses personnes semblaient souhaiter. Où est passé Magneto ?!
Classic X-Men #7 : Un petit goût du passé, quand Chris Claremont écrivait les titres mutants dans les années '80. Dans cet épisode, qui servait à l'époque de complément aux histoires principales, on découvre comment Sebastian Shaw et Emma Frost ont mené leur ascension au sein de l'ancien Club des Damnés, alors qu'ils devaient dissimuler leur nature mutante aux dirigeants de ce cercle très strict et très fermé. Sur fond de trahison et de spécisme odieux, nous découvrons une tragédie sentimentale qui donne naissance à cette fameuse fierté mutante ne demandant plus qu'à s'exposer au grand jour ensuite, pour le meilleur et pour le pire. La suite appartient à l'Histoire, comme on dit.
---
Voilà chers amis ce que l'on peut dire en gros de ces deux numéros consacrés au premier Gala des Damnés de l'ère Krakoa ! Jonathan Hickman a tout orchestré bien sûr mais il a laissé une liberté de style et de ton à ses équipes créatives sur les différentes séries mutantes, ce qui fait que de nombreuses sous-intrigues se croisent et évoluent les unes avec les autres, comme un nœud qu'il faudra démêler pour obtenir quelque chose de plus compréhensible par la suite.
Je maintiens pour ma part que la meilleure façon de découvrir les séries mutantes de Marvel sous la houlette de Hickman reste de les lire à travers ces revues mensuelles que Panini nous édite depuis House of X, offrant ainsi un ordre de lecture idéal et pas prise de tête là où les rééditions en albums séparés par séries ne font à mon sens que perdre le lectorat et l'obliger à des actes d'achat assez coûteux pour tout compléter.
Les mutants règnent donc à présent sur Mars et sur le système Sol, et ça risque vraiment de déplaire à leurs ennemis, anciens comme nouveaux, qui n'attendent qu'une seule bonne occasion pour les mettre à terre une fois pour toutes. Mais pour l'heure, c'est surtout le meurtre d'une ancienne mutante sur leurs propres terres qui risque d'attirer toute l'attention, le temps que cette sinistre affaire se résolve et qu'un coupable soit enfin découvert...
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire