lundi 7 octobre 2024

Dark Reign tome 1 (Panini Comics - Février 2010)


Au programme de ce premier tome consacré au Dark Reign de Norman Osborn, trois séries !


Deadpool : Wade Wilson a eu un rôle extrêmement important durant la guerre contre l'invasion des Skrulls sur Terre. Le problème, c'est que personne n'est au courant ! Normal, puisque Norman Osborn a bien pris soin de taire la source dont il tenait toutes les informations qui lui ont permis de tuer l'impératrice Skrull en direct devant le monde entier et de devenir le nouveau grand héros que tout le monde s'arrache. Maintenant qu'il est à la tête d'une force exceptionnelle d'intervention et de défense, Osborn n'entend pas lâcher si facilement ses nouveaux privilèges. Deadpool est donc parti pour une mission suicide de laquelle il n'est pas censé réchapper, et si d'aventure il y parvenait, un tueur à gage sans scrupule est à ses trousses pour finir le travail ! Dommage pour Normie, mais Wade est à peu près immortel, à défaut d'être véritablement invincible.


Ms. Marvel : Une ancienne cible de Carol Danvers revient dans sa vie pour en faire un véritable cauchemar. L'homme est un terroriste abattu autrefois durant une mission et qui aurait réussi à tromper la mort pour pouvoir s'emparer aujourd'hui d'une arme surpuissante, probablement dans le but de l'utiliser ou de la vendre au plus offrant. Miss Marvel est donc sur sa piste, avec l'aide de deux agents rivaux à ses côtés, mais lorsqu'elle finira par confronter son ennemi elle se rendra compte qu'il dispose de pouvoirs similaires aux siens, et qu'il semble impossible à arrêter ! Tandis qu'en coulisses d'anciens comptes se règlent, Carol perd soudainement le contrôle de ses propres pouvoirs et terrasse son adversaire avant de devoir s'élancer dans les airs en explosant, évitant ainsi aux civils alentours de périr dans la déflagration. Norman Osborn félicite en personne la nouvelle Miss Marvel en titre, Karla Sofen, membre historique des Thunderbolts, qui n'attendait que cette occasion pour enfin revêtir le rôle qui lui plaisait le plus.


Black Panther : Quand T'Challa revient au Wakanda à bord d'un Quinjet en feu qui s'écrase en pleine ville, l'heure est à l'enquête et l'urgence est de sauver le roi d'une mort imminente ! Piégé par un ancien allié et livré en pâture au Docteur Fatalis, T'Challa n'est parvenu que par miracle à rejoindre sa nation mais est désormais inconscient, le corps brisé, en soins intensifs. Il faut immédiatement trouver quelqu'un pour remplacer la Panthère Noire, car le Wakanda a de nombreux ennemis qui n'attendent que le moment idéal pour frapper, quand le protecteur historique de la nation vient à faillir. Et ces fameux ennemis ne perdent d'ailleurs pas un seul instant : invoquant le terrible Morlun, dévoreur de totems, ils le lâchent sur le Wakanda sans le moindre état d'âme, tandis que la reine Ororo tente tout son possible pour retrouver l'esprit de son mari dans l'au-delà, alors qu'il s'apprête à franchir le seuil de l'après-vie. Shuri, demi-sœur de T'Challa, est la candidate toute indiquée pour reprendre le manteau et le titre de Panthère Noire, ayant attendu ce moment toute sa vie durant. Mais durant l'épreuve mystique qui doit lui permettre d'obtenir les pouvoirs de la divinité protectrice du Wakanda, la princesse est rejetée par le dieu-panthère et doit digérer cet échec cinglant tout en trouvant un moyen de protéger le peuple de la fureur de Morlun, qui se rapproche chaque instant davantage et qui semble parfaitement insensible à toute forme de résistance armée.


---

 

Dans ces trois séries on peut constater que l'avènement de Norman Osborn ne se fait pas sans heurts du côté des héros emblématiques de la Terre-616. Si Deadpool ne craint pratiquement rien et ne cesse de prendre les choses à la légère, même quand un contrat est émis sur sa tête par l'homme le plus puissant du monde, ce n'est pas la même chose pour Miss Marvel et la Panthère Noire. La première semble disparaître corps et âme après un duel atroce face à un ancien ennemi doté de la même puissance de feu, tandis que le second a été trahi et que son pays se déchire encore entre les vertus de la science et celles de la magie.


Ce format Marvel Monster n'est pas le premier que je traite ici dans mes articles, souvenez-vous de la série Namor précédemment. Mais c'est bel et bien maintenant que je constate que Panini y refourguait toutes les séries ''à-côté'' de l'événement principal et de la série régulière Dark Avengers. Si le thème dominant dans ce premier tome est celui de l'ascension d'Osborn à la tête de la plus grande cabale connue, on y traite volontiers des dégâts collatéraux qu'une telle annonce peut faire dans le monde des super-héros. Certains vilains agissent désormais en toute impunité, et cela sert parfaitement les intérêts de Norman qui peut ainsi se débarrasser des voix les plus dissonantes.


On notera tout de même que cette collection n'est pas très bien dotée en terme de qualité de papier et d'encre, la couleur étant assez terne et l'ensemble de l'album faisant un peu penser à ce que l'on pouvait trouver à une certaine époque dans les bacs des stations-service. Heureusement, certains de ces récits ont depuis été réédités dans de bien plus belles collections, comme la bien nommée Marvel Deluxe pour ces quelques chapitres de Black Panther par exemple. On en reparlera un de ces jours !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire