Après avoir été vaincu et détruit face au jeune Ghost Rider lors de l'invasion de la Dernière Armée, le Starbrand a été perdu dans les confins de l'univers, sans doute pour toujours pensait-on alors. Et puis d'autres menaces sont apparues et ont occupé les héros des différents mondes, aussi cette question-ci est-elle restée en suspend et en retrait pendant un peu trop longtemps.
Récemment, une immense explosion d'énergie cosmique au sein de la galaxie-prison shi'ar a attiré l'attention de Gladiator, le régent de l'empire, qui n'a pu que constater les dégâts sur ses rares hommes survivants. Décidant de se rendre lui-même au cœur du danger pour prendre les mesures qui s'imposent, le régent laisse un message derrière lui, une recommandation pour le cas où il ne donnerait plus signe de vie : appeler les Avengers !
Sur Terre, l'équipe se prépare à embarquer pour un voyage dans l'espace, direction la prison shi'ar pour répondre à l'appel de détresse lancé par les troupes de Gladiator à sa demande. Captain America, Captain Marvel, Miss Hulk, Thor, Blade, Ghost Rider et Black Widow vont pénétrer dans la lointaine galaxie sans même savoir ce qui les y attend...
Sitôt arrivés, ils sont en effet pris au piège par des pillards cherchant par tous les moyens à s'emparer de leur vaisseau pour fuir le plus loin possible. Pendant ce temps, trois hérauts de Galactus se réunissent et conviennent d'agir de concert pour remonter à la source de ce déchaînement de pouvoir brut et y mettre un terme au plus vite, la sécurité de tout l'univers étant en jeu selon eux.
Après plusieurs jours de combats, les Avengers sont divisés et épuisés et n'attendent que le dernier coup qui les achèvera. Par chance cependant, Captain Marvel parvient à trouver un autre vaisseau et le voyage peut continuer vers le cœur de la galaxie moribonde, mais les plus grands héros de la Terre auront alors affaire au Surfeur d'Argent, à Firestar et à Terrax ainsi qu'à Gladiator pour tenter de les empêcher de détruire le Starbrand, dont la réincarnation est sur le point de s'achever.
Sur place, ils découvrent une mère prête à accoucher, déchirée par le pouvoir brut qui coule dans ses veines et dont les contractions deviennent des ondes de destructions dans tout le système. Tandis que les points de vue divergents se changent en motifs d'affrontements fratricides, Captain America et Miss Hulk font tout leur possible pour permettre à la pauvre femme de donner la vie à son enfant, même si cela lui coûtera très certainement la sienne.
Et au terme de toute cette histoire, les Shi'ar comme les hérauts de Galactus décident de ne pas tuer l'enfant, qui porte sur elle la marque du Starbrand, ce système de défense planétaire propre à la Terre, une arme cosmique absolue capable de dévaster l'univers si elle est mal utilisée. De retour dans la Montagne des Avengers, l'équipe fait le point avec T'Challa qui se demande alors que faire de cette enfant... et faudra-t-il se mettre à trembler à sa première crise de larmes ?
En parallèle de tout cela, Tony Stark est toujours coincé un million d'années dans le passé, sur une Terre en pleine ère glaciaire, et il affronte les tous premiers Avengers que le monde ait jamais connu !
---
Autant le dire tout de suite je ne suis pas spécialement un grand fan de l'écriture de Jason Aaron, j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer durant mes articles sur les tomes précédents de sa série Avengers qui n'a globalement toujours pas su me convaincre de sa franche qualité tant vantée.
Mais, exceptionnellement je dois reconnaître que pour ce tome-ci l'auteur a fait un vrai travail sur la représentation multiple, c'est à dire la façon dont on peut présenter au lectorat des héros ou des personnages plus simples issus de divers horizons et cultures. Son équipe d'Avengers est peut-être la plus hétéroclite qui soit jusqu'à présent, même si l'on n'y compte aucun mutant mais c'est un autre sujet. Dans ce sixième tome, il sera rapidement question d'homosexualité librement vécue et exprimée, de chagrin mortel et de perte tragique, ainsi que de la question du droit de vie ou de mort et des condamnations qui peuvent peser sur une créature parfaitement innocente en raison de sa seule existence et des nombreuses craintes qu'elle suscite.
C'était donc étonnement profond cette fois-ci et j'en suis assez surpris et reconnaissant à Jason Aaron pour le coup, peut-être va-t-il réellement quelque part avec ce scénario qui part dans plein de directions différentes mais qui semblent maintenant se recouper, à raison d'un personnage particulièrement mis en avant à chaque nouveau tome. J'espère juste que ça ne traînera pas trop avant de se conclure, ayant en mémoire la longueur -et surtout la lourdeur- de son run sur les séries Thor précédemment.
Auteur Américain oblige, il y a un côté très christique dans la naissance de cette enfant porteuse de la marque Starbrand : trois hérauts de Galactus en sont témoins et font chacun un présent bien particulier, tandis que l'accouchement est réalisé par l'un des héros les plus purs de Marvel, et qu'un roi des étoiles y assiste en arrière-plan. Je n'ai strictement aucune idée de ce que l'avenir réserve à ce bébé, mais ça risque d'être fichtrement intéressant !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire