jeudi 24 octobre 2024

#DRCL - Midnight Children tome 2 (Ki-Oon - Mai 2024)


L'état de santé de Luke se détériore malgré les soins qui lui sont prodigués à l'infirmerie de l'académie, aussi sur l'insistance de Jo un nouveau professeur venu de Hollande va se présenter à Whitby et tâcher de prendre le relais, même si les circonstances exactes de la soudaine maladie de son patient sont encore à déterminer.


Mina vient justement de faire la rencontre du professeur Abraham Van Helsing, épuisé par son voyage si urgent. A son réveil, et à sa demande, elle lui indique où sont entreposées les caisses qui étaient transportées par le Demeter avant son naufrage. Là, dans la cave de l'établissement, un Mal sombre et innommable se terre et commence à ronger toute l'école ainsi que le moral des élèves...


Aspergeant d'eau bénite les neuf caisses puis les recouvrant de fleurs d'ail, Van Helsing et Mina se rendent ensuite au chevet de Luke, pour qui les visites sont interdites jusqu'à nouvel ordre. Mais Arthur se trouve déjà dans la chambre de l'infirmerie et maltraite copieusement le corps tourmenté et affreusement enlaidi de Luke, comme s'il était possédé lui-même par l'esprit de son propre père dont il semble qu'il soit à l'origine du décès de sa mère, traitée dans les mêmes conditions.


Après avoir repris ses esprits, Arthur ne peut qu'assister impuissant à l'arrivée des autres protagonistes, alertés par les cris. Van Helsing congédie Mina pour la nuit, mais celle-ci revient peu de temps après pour s'enquérir de la santé de Luke... sauf qu'il ne s'agit pas de Mina, mais du Comte sous son apparence ! Malgré toutes leurs protections, les garçons sont incapables d'empêcher Luke de donner son consentement à l'entité se faisant passer pour Mina, et même l'intervention de cette dernière ne permet pas de rompre le maléfice.


Désormais, Dracula, puisqu'il s'agit bien de son nom, est libre d'arpenter toute l'école et le terrain alentour, à la recherche de victimes, et surtout dans le but de tourmenter Luke et ses proches jusqu'à satiété. En tentant de rejeter le démon, Van Helsing provoque sa colère et un immense dragon apparaît dans le ciel nocturne, balayant arbres et vitraux de son souffle. Mina se retrouve prise au piège de son propre esprit, assistant à une apparition du Comte à son tour et manquant bien d'y céder...


La situation est catastrophique, et il va falloir une intervention de la dernière chance pour tenter de sauver Luke avant qu'il ne rende l'âme, trop affaibli par son tourmenteur invisible. Transporté dans la chapelle de Whitby par Quincey et installé au milieu de fleurs d'ail et de symboles religieux, ce qui reste de Luke commence soudain à reprendre des couleurs et des formes, sortant de l'état de vieillesse avancée qui était le sien jusque-là.


Mais alors que tout le monde se pensait à l'abri, voilà que les esprits s'échauffent quand Van Helsing demande un volontaire pour transfuser son sang à Luke au plus vite. Arthur, Quincey et Jo sont en plein désaccord et il semble à Mina que l'atmosphère elle-même s'est tendue, comme si un marionnettiste indiscernable s'amusait aux dépends de ses camarades. Soudain, Luke se relève d'un bond et demande à Quincey de lui rendre son châle, un secret que personne d'autre ne pouvait connaître. Même au cœur de la chapelle, les lieux semblent désacralisés par le péché et le ressentiment ambiants.


Pendant cette même nuit, plus loin en ville, le zoo est victime d'une évasion. Après que les loups en cage se soient époumonés en sinistres hurlements, l'un d'eux semble avoir réussi à tordre les barreaux de sa geôle et s'être échappé dans la nature ! Selon le témoignage paniqué du gardien, un homme en costume sombre se serait tenu juste devant la cage des loups, avant de disparaître à son tour...


---

 

J'adore ce manga ! Comment le dire autrement ? Toute l'atmosphère anxiogène du roman de Bram Stoker est retranscrite à merveille avec tous les codes de l'horreur graphique japonaise, et les scènes où Dracula apparaît en esprit à ses victimes sont dignes d'un rêve éveillé où le merveilleux et le féerique se mêlent pour ne plus former qu'un cauchemar infernal dont personne ne semble en mesure de s'extirper.


L'arrivée à Whitby du personnage de Van Helsing ne servira que de déclencheur aux événements les plus tragiques, dont certains sont encore à venir ! Il est inutile d'avoir déjà lu le roman originel, cette adaptation en saisit largement l'essentiel et nous le retranscrit du mieux possible avec un souci du détail proprement incroyable, à admirer de case en case ou de page en page.


D'autres thématiques sont exploitées par Shin'ichi Sakamoto, comme la montée du féminisme ou les inégalités sociales au sein de ce que l'on nomme l'élite de la nation, à une époque où tout change à une telle vitesse qu'il en devient extrêmement difficile de suivre le rythme.


Par le passé j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de lire des réadaptations ou réinventions du mythe de Dracula, mais jamais je dois dire avec un tel brio et une telle maîtrise de tant de codes différents se complétant les uns les autres pour former une fresque magnifique et terrifiante à la fois. Pour le moment en tout cas, après lecture de ce second tome, je ne vois toujours aucun défaut à #DRCL et j'attends avec impatience la prochaine session, qui s'annonce être une nouvelle plongée au cœur de l'horreur.


Ah oui, petit bonus qui ne gâche rien bien au contraire, mais... c'est moi où le Comte, quand il apparaît en tant que danseur féerique dans l'esprit de Mina, ressemble furieusement à Michael Jackson ??


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire