Moira MacTaggert a été trahie par ses alliés mutants de Krakoa. Privée de sa nature mutante, redevenue simple humaine et pourchassée à travers le monde par Mystique, qui désire sa mort plus que tout, Moira parvient à trouver un refuge temporaire dans l'hôpital du Dr. Jane Foster, alias Valkyrie, qui lui apprend qu'en plus du reste il semble d'après les analyses sanguines qu'elle soit atteinte d'une forme avancée de cancer, liée à la flore de Krakoa. Comme si l'île l'avait empoisonnée...
Désespérée et toujours continuellement traquée par l'assassine métamorphe, Moira se résout à des extrémités qu'elle n'avait jamais envisagé jusque là, mais il faut bien une première fois à tout. Privée de son pouvoir mutant de réincarnation, si elle meurt dans cette vie elle mourra pour de bon. L'Âge d'Or mutant qu'elle a grandement contribué à créer en partageant sa longue expérience avec Charles Xavier et Erik Lensherr, tout ce grand projet de civilisation à son apogée, tout cela va partir en cendres par sa faute, elle qui pensait pouvoir imposer une loi injuste parmi les autres édictées pour la sauvegarde de Krakoa. Mais Moira ne se rendra pas sans combattre et va défendre chèrement sa peau contre Mystique, quels que soient les risques !
Pendant ce temps, une nouvelle menace fait son apparition : Oméga Red est revenu en Russie, après avoir découvert la vérité sur le traitement que lui a infligé X-Force lors de sa résurrection. Désormais allié à Mikhail Raspoutine, devenu président des mutants de la Fédération de Russie grâce à une manipulation de la réalité et de la constitution de son pays, le tueur vampirique va puiser dans les capacités de l'épée Cérébro forgée par Magneto à partir des restes d'une unité brisée, ce afin de projeter sa conscience dans le passé à de multiples époques simultanées, dans le seul et unique but de tuer Charles Xavier avant qu'il ne fonde Krakoa. Avant même qu'il n'existe, ce serait encore mieux ! Ainsi, les parents et ancêtres du Professeur sur plus d'un siècle en arrière sont en grand danger !
Pour le sauver, une seule solution : Jean Grey et Xavier lui-même associent leurs pouvoirs et les capacités de Cérébro afin d'envoyer la conscience de Wolverine dans son corps de chacune de ces époques visitées par Oméga Red, afin de sauver le Professeur et sa famille, intervenant à chaque fois in extremis pour contrer les tentatives d'assassinat.
Mais à chaque nouvelle confrontation, Oméga Red devient plus malin, plus retors, et s'ingénie à laisser de fausses pistes temporelles ainsi qu'à prendre possession des corps de toutes les personnes pouvant lui être utiles. Ainsi, la femme de Logan, Itsu, au Japon et future mère de Daken, fils aîné de Wolverine, est elle aussi soudain prise dans la tourmente alors que l'ennemi menace ouvertement de la tuer avant la naissance de Daken. Logan sait qu'il risque de tout perdre et que les sauvegardes de Cérébro pourraient bien ne pas suffire, mais il n'a pas le choix et doit poursuivre sa mission coûte que coûte en tâchant d'affecter le moins possible la ligne temporelle qu'il traverse.
Cependant, confronté parfois à certaines de ses actions passées en tant que soldat ou commando secret, Logan n'a pas le cœur de laisser les choses se reproduire sous ses yeux alors qu'il a désormais le savoir et les moyens nécessaires pour les changer, voire les empêcher tout bonnement. Il y aura donc forcément des conséquences à cette mission de sauvetage à travers le Temps et la réalité, tandis que dans le présent sur Krakoa apparaît un Wolverine infecté par les Phalanx qui se met à traquer lui aussi Moira à travers le monde... mais pour quelles raisons ?
---
Dans cette double mini-série consacrée à la fois au passé et au présent des mutants les plus importants de l'Histoire, Benjamin Percy nous propose d'assister à plusieurs traques méthodiques à travers le déroulé des vies de Wolverine et Moira, l'un envoyé dans le passé à plusieurs époques et l'autre rendue persona non grata au sein de sa propre communauté et espèce.
On peut y voir des parallèles intéressants avec d'autres œuvres de fiction traitant de la même thématique, comme Terminator évidemment mais également dans le cadre des comics et adaptations de comics au cinéma : X-Men – Days of Future Past par exemple, dont le pitch de départ est repris presque à la lettre ici par l'auteur héritier du travail de Jonathan Hickman sur les séries mutantes chez Marvel.
Je ne vais pas m'attarder davantage sur les qualités tant graphiques que scénaristiques de cette histoire, publiée chez nous en deux albums devant précéder l'arrivée de la nouvelle revue Destiny of X qui traitera des conséquences de l'event Inferno tout récent.
A la place, j'aimerai aborder une simple question : comment se fait-il qu'à travers toutes les époques et périodes du XXème visitées il y ait toujours un Wolverine à proximité d'un Xavier ? Par proximité évidemment je n'entends pas le terme de façon immédiate et spontanée, bien au contraire parfois des centaines de kilomètres les séparent, mais à chaque fois que Oméga Red tente de tuer Xavier ou un de ses ancêtres Logan est toujours dans les parages relatifs et réussit à intervenir juste à temps.
Je me doute que Jean et le Professeur l'envoient à des instants-clés lui permettant d'agir au plus vite et au plus près du danger temporellement parlant, mais j'ai du mal à croire que la simple distance géographique puisse ainsi être gommée à chaque époque. Comme si le Destin, à défaut d'un autre terme, avait toujours placé non loin les uns des autres Logan et les Xavier de ce siècle défunt. Mais peut-être que cette petite critique que je soulève ici n'est pas si originale que ça et trouvera sa réponse dans le prochain tome, d'ici la conclusion de cette mini-série à deux visages...
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous balader à travers les grandes périodes de la longue vie de James Howlett, des terres glaciales du Nord du Canada jusqu'au Japon de l'après Seconde Guerre Mondiale, en passant par l'Amérique du Sud et les exactions de Team-X. Un bon moyen de se remémorer, ou de découvrir pour les plus jeunes d'entre nous, toutes les facettes d'un personnage qui a eu bien des existences et bien des tourments, autant que l'on puisse en imaginer.
Quant à Moira, elle demeure un personnage parfaitement antipathique à mes yeux désormais, mais je comprends aussi sa détresse et j'en parlerai certainement bien plus dans le second tome quand cette histoire se conclura, d'une façon ou d'une autre. Laissons pour le moment briller Wolverine, lui qui souffre tant et tant encore et encore pour des causes qui le laissent brisé et amer.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire